Hall of Fame

Shawn Michaels contre Razor Ramon, WrestleMania X : Cinq étoiles au sommet de l’échelle

razor ramon hall of fame

Retour sur le Ladder Match qui a opposé Razor Ramon et Shawn Michaels à WrestleMania X.

WWE

Scott Hall sera introduit dans la classe 2014 du Hall of Fame de la WWE sous le nom de Razor Ramon, personnage cubano-américain qu’il a incarné durant tout son passage dans la compagnie de McMahon. L’occasion parfaite pour revoir l’un des meilleurs matchs de la WWF des années 90.

Scott Hall a commencé sa carrière de catcheur en 1984 grâce à Barry Windham et a été entraîné par Dusty Rhodes. Une carrière qui a connu plus de bas que de haut à cause de problèmes d’addiction à l’alcool mais qui reste une grande carrière. Passé par l’AWA, la WWF, la WCW, l’ECW et la TNA, Hall a toujours laissé quelques moments marquants comme traces de son passage dans chaque promotion.

Si pourtant aujourd’hui tout le monde le connaît sous son vrai nom, c’est sous celui de Razor Ramon que celui qui fut l’un des membres du clan de la Kliq dans les coulisses du catch des années 90 fait son entrée au Hall of Fame en cette année 2014. Il est l’un des personnages qui aura marqué la WWF de l’époque, notamment grâce à un match contre une autre des plus grandes stars de l’époque : Shawn Michaels.

Razor Ramon, un personnage parti d’une blague

Tout était parti d’une blague. Scott Hall venait d’arriver à la WWF quand lors d’un rendez-vous avec Vince McMahon et Pat Patterson il propose un personnage à la Scarface en citant des répliques du film avec un accent cubain, et donne des idées de vignettes en reprenant des scènes du film comme une balade en cabriolet intérieur léopard.

C’était une blague, à la base, mais McMahon et Patterson adorent l’idée et selon les propres mots de Scott Hall, ils l’ont qualifié de génie. Hall apprendra plus tard que ni Pat Patterson ni Vince McMahon n’avaient vu le film et croyaient que Hall avaient tout imaginé lui-même. Mais peu importe, le personnage de Razor Ramon était né.

Razor-Ramon-gallery02

Dis bonjour à mon cure-dents.

Après plusieurs semaines durant lesquelles il est présenté au public via des clips vidéo, Razor Ramon fait ses débuts à Superstars le 8 août 1992 et bat un jobber local. Le personnage utilise la catchphrase « Say hello to the bad guy! », en hommage aux répliques cultes de Tony Montana dans Scarface « Say Hello to My Little Friend », « Say goodnight to the bad guy! ». Il porte aussi des chaînes en or qu’il laisse au bord du ring à un type en lui disant « Something happen to this, something happens to you », avant de lui jeter son cure-dents au visage.

Il obtient son premier titre à RAW le 11 octobre 1993 en devenant champion Intercontinental en battant Rick Martel. Une semaine avant, les deux terminaient ensemble une bataille royale dont le dernier éliminé et le gagnant devaient s’affronter pour ce titre. Le titre était devenu vacant après avoir été retiré des mains de Shawn Michaels pour inactivité — il avait en réalité été suspendu. Michaels est donc revenu avec une sa propre ceinture, n’acceptant pas qu’elle lui fût retirée, et qu’un autre puisse être champion à sa place.

À lire aussi : Bret Hart contre 1-2-3 Kid, WWF RAW : De l’art du fairplay

Deux ceintures et cinq étoiles au sommet de l’échelle

Une rivalité entre Ramon et Michaels commence alors. Entre-temps, Razor Ramon était devenu face après avoir aidé 1-2-3 Kid (Sean Waltman) dans une rivalité contre Ted DiBiase Sr. Il ne peut y avoir deux champions intercontinentaux, et cela énerve Shawn Michaels qui veut en finir avec ça.

Michaels réclame le droit d’être le seul. La rivalité va durer plusieurs semaines et durer jusqu’à WrestleMania X. Les deux s’affronteront ce soir-là dans un excellent Ladder Match. Ce match sera d’ailleurs le premier à recevoir la note de 5 étoiles de la part de Dave Meltzer à la WWF et selon le Pro Wrestling Illustrated le match de l’année 1994.

Voir ce match sur le WWE Network.

.
En haut