Décryptage

Pipebomb de CM Punk : Comme une impression de déjà vu

cm punk pipepomb

La shoot promo de CM Punk a beau avoir retourné le monde du catch ce lundi, pour beaucoup, elle en rappelle une autre pas si différente.

WWE

Lundi soir à RAW, CM Punk annonçait que sont contrat viendrait à terme le 17 juillet prochain. Ce soir là aura lieu le pay per view Money In The Bank et Punk nous apprend qu’il compte gagner le titre de la WWE aujourd’hui détenu par John Cena et partir avec. Pour certain, cette storyline parait excellente, et risque d’être bourrée de suspense. Pour d’autre, c’est du déjà vu. En effet la même storyline avaient été mise en place à la ROH peut avant le départ du Chicago Kid.

Ring Of Honor, Juin 2005

A l’époque Austin Aries est le champion de la ROH. Punk, lui, sort d’une rivalité contre Samoa Joe qui restera dans l’histoire du catch. Il est contacté par la WWE et à le droit à un essaie à Sunday Night Heat contre Val Venis. Tout en restant à la ROH, Punk accepte l’entente conclu avec la WWE, et dans le même temps, il bat Austin Aries à Death Before Dishonor III et remporte le titre de champion de la ROH. Il entame alors un heelturn tout de suite après le match et annonce vouloir partir à la WWE avec le titre de la ROH. Pendant plusieurs semaines Punk menacera de partir avec la ceinture lorsqu’on l’interviewera. Mick Foley fera pour l’occasion quelques apparitions en coulisse à la ROH pour convaincre CM Punk de défendre son titre « au bonne endroit ».

Le 12 août 2005 Punk doit défendre le titre à ROH Redemption contre James Gibson, Samoa Joe et Christopher Daniels. James Gibson remportera le match et donc le titre par la même occasion. Il aura le droit à un dernier match le lendemain contre son ami de longue date, Colt Cabana dans un Two Out of Three Falls match. Match qu’il perdra.

 cm-punk-roh

Publicité

WWE, Juin 2011

CM Punk sort d’une petite rivalité avec Rey Myterio. Et à RAW ce lundi, coup de théâtre, il nous annonce avoir la même intention avec le titre de John Cena. Il annonce qu’à Money In The Bank, il remportera le titre de Champion de la WWE et quittera la compagnie avec. L’histoire est donc a quelques choses près la même. Punk n’est pas champion mais l’idée est la même, quitter la WWE avec un des titres majeurs.

La question est de demander s’il va vraiment le faire et jusqu’où la WWE compte aller pour rendre l’histoire réaliste. Afin d’éviter de faire une copie parfaite de de la storyline de l’époque, la fin pourrait être différente. Mais alors que peut-il arriver? imaginons divers scénarios :

  • Le premier scénario et de là le plus probable mais aussi la plus décevante étant donnée la fin, serait de voir CM Punk perdre le match contre John Cena dans un grand affrontement dont on se souviendra longtemps, histoire de marquer un grand coup pour son dernier match à la WWE.
  • Le second scénario serait finalement de voir CM Punk remporter la ceinture de Champion de la WWE le soir de Money In The Bank, et de la perdre sur un cash-in du Mr MITB de RAW le soir même. Un scénario probable et assez proche de ce qu’a l’habitude de proposer la WWE, prévisible et plutôt simple.
  • Le troisième scénario est sans doute le moins probable. Des rumeurs couraient il y a plusieurs semaines quant à l’unifications de titres majeurs à la WWE, notamment du titre de la WWE et du titre de Champion du Monde Poids Lourd afin de n’en conserver qu’un seul. Le départ de CM Punk pourrait être l’occasion de se débarrasser d’une des deux ceintures pour n’en garder qu’une. CM Punk serait ainsi le dernier champion de la WWE.

On peut aussi imaginer une issue très banale et aussi décevante que le premier scénario, celui dans lequel CM Punk nous annonce qu’il ne partira finalement pas et qu’il a fait ça juste histoire de s’emparer du titre de la WWE. Dans quel cas il aurait décidé de prolonger son contrat.

Il y a certainement d’autres possibilités et il y a de grandes chances qu’elle soit bien plus surprenantes que celles ci-dessus. Mais il faut aussi prendre en compte qu’après Money In The Bank, il ne restera qu’un mois pour préparer une rivalité solide pour la défense du titre de la WWE à SummerSlam. À moins que celui-ci ait… disparu.

Publicité
En haut