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WWE ’12 : It’s time to play the game!

Les fans de catch, depuis la nuit des temps, sont des GROS GEEKS. Et Gus et moi même ne dérogeons pas à la règle. Dans un précédent article, Gus évoquait tout ce qui nous attendait dans la nouvelle franchise de la WWE, directe descendante des Smackdown vs Raw. Et pour cela THQ et Yuke’s ont pris un pari assez fou, remanié de A à Z le gameplay de la franchise, ce qui est assez couillu, mais est-ce que ça marche?

Un nouveau gameplay

Gus: Au niveau du GamePlay, La principale chose à signaler c’est que presque tout a changé ! Effectivement, le jeu de la WWE est beaucoup plus fluide que ces ainés. Quelques touches changent de place sur la manette également. Les habitués de la licence repartent donc de zéro avec ce nouveau jeu.

Orbaz: En effet, Yuke’s est parti de zéro avec la licence, refonte totale du gameplay, du rythme des matchs, désormais bien moins unilatéraux que ceux des Smackdown vs Raw.

Les habitués devront subir un sacré temps d’adaptation pour maîtriser le système élaborer par Yuke’s. On soulignera aussi une cohérence avec le style de chaque catcheur sans trop de copier/coller entre les catcheurs de même poids.

Un moteur graphique de qualite

Orbaz: Tout a changé dans cet épisode et un nouveau moteur « Predator Technology » rentre en jeu. Les catcheurs principaux de la WWE sont plus fins en comparaison à SvR 11′ et le jeu est très agréable à l’œil. Le public est plus beau et on appréciera les pancartes associés aux catcheurs toujours présentes et aussi personnalisables.

Je regretterai quelques défauts du moteur de collision, notamment lorsque les deux courent l’un vers l’autre et font semblant d’être assommé, ce qui n’est absolument pas réaliste. Et aussi quelques loupés habituels des jeux de combat avec une hit box pas toujours nickel. Au final ce moteur est donc de bonne facture mais des améliorations sont à apporter.

Gus: Graphiquement parlant, le jeu est beau, voire même très beau, le public est également bien fait, mais reste encore à améliorer. Cependent je reste extrêmement déçu de certain Skins de personnage. Je prend un lèger exemple avec Triple H qui est le même depuis maintenant WWE Smackdown vs. RAW 2010 comparé à celui de Randy Orton qui lui a été à 100% modifier.

Des bases tout de meme conservées

Gus: Tous les modes de jeux sont conservés à l’identique mais il y a une bonne raison à celà, des modes de combat sont déjà trés complets. La seule véritable déception réside dans l’absence d’un 6-Pack Challenge

Le mode création de personnage reste inchangé mais il reste tout de même très complet. Identique également le mode scénario que j’ai essayé vaguement mais pas exploiter de fond en comble parce qu’il faut avoir une patience hors du commun pour créer son propre scénario. Passons ensuite à la nouveauté de création qui apparaît dans ce jeu, la création d’arènes !

Ce que demandait les fans depuis quelques années est maintenant possible grâce à THQ qui a introduit cette possibilité a son jeu, maintenant manque plus que la création de titre et le mode création sera le plus complet de l’histoire des jeux vidéos.

Je continue en vous parlant maintenant du mode WWE Universe 2.0 qui est vraiment amélioré de A à Z, on peut désormais changer un PPV de place, remplacer un PPV par un ancien, exemple j’ai remplacé Night Of Champions par Clash of The Champions. Les équipes qui se forme sont assez crédibles puisque dans ma partie Awesome Truth s’est formée.

Le mode Online a était rénové pour nous les européens, puisque l’ouverture d’un serveur sur le vieux continent est l’évènement à signaler malgré la persistance de certains bugs. Le jeu a beaucoup moins de latence que ces ainés. L’éditeur a enfin donné un sens à ce mode Online qui manquait cruellement d’intérêt.

Le Road To WrestleMania est également rénové et pas qu’un peu puisque il est désormais impossible de choisir son lutteur au début de la partie. Cette année vous commencerais avec Sheamus dans une histoire qui commencera un mois avant Bragging Right et cela jusqu’a WrestleMania. Ensuite vous utiliserez Triple H pour une durée trés longue également pour ensuite vous tourner vers un rookie victorieux de NXT Jacob Cass qui est tout simplement le CAW que vous avez créé.

Orbaz: Bon, mon collègue a très bien résumé le tout et je vais vous épargner une seconde tirade. Mais ce qu’il réside de ce jeu est une stabilité au niveau des modes de jeu mais des nouveautés bienvenue au niveau création.

De plus, la Road To Wrestlemania vous tiendra en haleine malgré de mon point de vue des moment assez what the fuck. C’est un peu comme si les bookers avaient définitivement craqués leur slip. D’ailleurs, l’une des interventions de Kevin Nash est assez cocasse, mais je vous laisserai découvrir le pourquoi du comment.

Bref, vous en aurez pour votre argent en terme de durée de vie, rien qu’avec le mode WWE Univers, qui tourne à l’infini et est assez cohérent.

Un Roster exhaustif et intergenerationnel

Orbaz: Comme vous pouvez le voir, on ressuscite les morts dans WWE 12′! (non, je ne parle pas de l’Undertaker!) mais quelques grands noms sont à débloquer et sont déjà dans le jeu, dont le légendaire Eddie Guerrero. Alors que la mode est en général plus aux contenus DLC. Heureusement, le roster déjà donné est assez important avec une soixantaine de Superstars et Divas qui se crêpent le chignon sur les rings.

On notera la présence de vieux de la vieille comme Stone Cold ou le tout récemment retraité Edge. De plus, on aura le droit à deux tag teams légendaires dont les fabuleurs Road Warriors intronisés cette année au Hall of Fame.

Bref, un gros roster à notre disposition. On notera l’absence de jobber comme Trent Barreta ou JTG, même si vous vous en doutez, ce dernier ne manque en aucun cas à la rédac’ de Voxcatch.

Gus: Le Roster est particulièrement imposant cette année puisque 77 lutteurs seront jouables avec les DLC. Effectivement, comme je vous l’ai  dans mon précédent article 3 packs de DLC sortiront pour ce numéro. un pack de commentateurs, un pack divas et un pack légendes regroupant Batista & Mick Foley.

Bilan

On peut qu’être satisfait face à ce revirement dangereux mais réussi par THQ et Yuke’s, le tout est de qualité et satisfera chaque fan de catch à la recherche d’une bonne simulation, on regrettera quelques imperfections sur le online et de la part du moteur, mais pour un reboot d’une série. On peut clairement être satisfait du contenu proposé.

La note

C’est pour ces raisons que nous décidons à l’unanimité (à deux se fut rapide) de donner un 18/20 au jeu. Pas parfait, c’est sur, mais le challenge lancé par les développeurs est relevé avec brio, toute l’ambiance de la WWE est retranscrite pour une immersion assurée chez les fans de catch. Pour ceux qui ne sont pas trop fan, WWE 12′ reste un jeu de combat de grande qualité avec un panel de prises impressionnant et une personnalisation de personnages poussée à l’extrême.

Bref, WWE 12′ est définitivement un satisfaction!