Décryptage

Road to WrestleMania XXVIII : Miami Vice

La WWE est en ce moment dans sa période de l’année où elle nous met le paquet, où on est censé s’en prendre plein les mirettes. Bref, c’est généralement dans cette période que la WWE nous offre ses plus belles rivalités !

On peut dire que la Road To Wrestlemania a été installé de manière générale. Retour du vieux croulant qu’on adorait et qui maintenant fait plus pitié qu’autre chose, l’Undertaker, Sheamus en vainqueur du Rumble qui se prononcera et déclarera surement s’attaquer au WHC car Jericho est parti pour une rivalité avec Punk…

Et en toile de fond, Cena contre The Rock, ou, l’affiche qui au début te faisait baver et qui maintenant te fait peur car tu sens la fin pourrie arriver.

De toute façon, sur ce dernier match, il y aura toujours des critiques qui en ressortiront.

Si Cena gagne, tous les forumers radotant « L’attitude Era c’était mieux ! » vont s’offusquer d’une nouvelle victoire de SuperCena, et même si en ce moment la rivalité avec Kane a affuté un peu le côté lisse du Marine, je suis certain que ça ne changerait rien du tout. De toute façon, ces gars là sont les même qui réclament un heel turn de Cena depuis 2 ans sans jamais pensé qu’un simple changement de gimmick ferait l’affaire.

Et si c’est The Rock, c’est un peu la décadence, l’image d’une WWE tournée vers un passé plus glorieux en terme de popularité.
Bref, rien de bon dans les deux cas, même si je préfère encore entendre l’Internet Wrestling Community râlait à tord et à travers que de voir un mec absent pendant 7 ans arriver comme une fleur et battre LE représentant de la WWE depuis 3-4 ans.

De plus, on pourra s’offusquer du manque de confiance envers la nouvelle génération. Les matchs fourre-tout qui contiennent le peu de jeunes prometteurs, on les voit venir. Parce qu’en plus du Rock/Cena se dessine clairement un Taker/ Triple H III. Bon, on le sait, c’est surement le dernier match du Taker et il ne fallait pas le faire face à n’importe qui.

Encore une fois, on entendra des « Des jeunes aurait mériter leur place face au Taker, ce n’est pas nouveau, on a une méchante impression de déjà-vu » et je suis 100% d’accord avec ces critiques mais faut aussi se rendre compte de plusieurs choses :

  • C’est certainement le dernier match du Taker à Wrestlemania/ de sa carrière/ à la WWE pour finir une page ouverte y a une vingtaine d’années et afficher une streak, même si le catch est un sport SPECTACLE, impressionnante affichant un 20-0
  • Le Taker est plus tout jeune, et offrir ce dernier match à un jeune n’arrangerait pas l’affaire : les deux n’auront pas forcément d’alchimie in ring et riche de gâcher ce qui DOIT être LE Wrestlemania moment, au moins aussi énorme que le choc Rock/Cena.

Là où j’attends de pied ferme la WWE, c’est sur les rivalités en « périphérie » des deux grosses affiches. Parce que ce show, c’est 4 heures, et je peux vous dire que quand vous le faites en live et que vous voyez Snooki se battre sur un ring, vous vous endormez rapidement !

Donc oui bien sûr ce show doit être un spectacle, mais pas de matchs foireux, si la WWE veut tenir un show exceptionnel, il lui faut des matchs de championnat qui soit bien plus que des affiches secondaires (et aussi redorer le blason de certains championnat, mais ça on peut toujours rêver).

Jusque ici, je vais parler au conditionnel. Pour moi, Bryan et Punk vont conserver leurs ceintures à l’Elimination Chamber (je prends un gros risque sur le premier, mais je l’assume). Car je pense vraiment que la WWE veut mettre des champions de plus d’un mois dans le plus gros show.

Sheamus s’attaquerait à Bryan pendant que CM Punk ferait sa petite cuisine avec Jericho. Mais avant de venir au contenu de ces rivalités. Venons-en aux affiches annexes.

Dans le rôle du titre pas défendu depuis si longtemps que tu te souviens même plus qu’il existe dans le show, le titre Intercontinental. Car c’est bien beau de l’offrir à un mec qui a le niveau et tout ça,
mais redorer le blason pour ensuite faire disparaître le titre des Pay Per View… Bonjour l’utilité.

On part sur un affrontement Cody Rhodes/Justin Gabriel, et ça j’aime. C’est jeune, et même si une rivalité familiale avec le frangin pourrait être cool, l’idée que Gabriel puisse délivrer un match à Wrestlemania me donne plus envie.

Par contre, je ne me ferais pas d’illusion pour le titre US, qui avait repris vit avec Ryder et qui est mort de nouveau avec le changement de titre.

De plus, l’image d’un Swagger balançant la ceinture avant le Rumble, ça le faisait réellement moyen.
Le titre ne serait donc pas représenté pour la Xième année consécutive.

Les Tag Team par contre, j’ai envie de croire à un truc, un match peut être bouche trou mais au moins une défense de titre à WM serait un effort fait par la WWE faire cette division qui jadis vu si innovatrice et divertissante.

Autre espérance probablement effacée, l’espoir d’un match divas. Je pense que Natalya pourrait offrir un très bon match mais donner la place de challenger à Tamina ou Eve ne me semblerait pas déméritée. Y a deux-trois divas au niveau plus que correct à la WWE et cette dernière s’en sert comme des péripatéticiennes pour rester poli, juste bonne (à sourire). Mais bon, on commence à avoir l’habitude n’est-ce pas ? Ce n’est pas comme si cette division avait un avenir.

Quand on voit que Rimah Fakih, Top Model et ex-Miss USA voulait devenir Diva… Ça fait peur !

Je ne parlerai pas d’un éventuel regroupement d’upper-midcarders pour un tag team bouche-trou. On peut aussi compter sur quelques retours comme Christian pour combler un peu de temps. Et encore une fois, mettre un jeune face à lui.

Il ne faut pas avoir peur de lancer un « gamin » à Wrestlemania, surtout face à des gars comme Christian ou même Orton qui t’assureront une sécurité lors d’un match.

Dernier espoir de voir des jeunes grimper, au sens propre comme au figuré, c’est le MITB. Une rumeur annonce uniquement des anciens champions dans ce match. Faites ça les gars, et le public de l’IWC vous égorge un par un. Cela pourrait être un tremplin pour un VRAI règne de Dolph Ziggler (et pas la pseudo-possession du titre de l’année dernière) ou de gars en manque d’élan. Kofi Kingston pourrait franchir un cap cette année et ce serait largement mérité.

Le gars est propre sur le ring, et si vous l’aviez oublié, a une langue et parlait assez bien au micro lors de sa petite rivalité face à Orton. Bref, lui faire franchir un cap après des années de végétations en midcard, pas forcément pour le caler en Main Event, mais au moins pour lui offrir un règne dans plusieurs mois, le temps de lui procurer de la stabilité. (un peu à l’image de Daniel Bryan cette année.)

Voici donc comment je vois ce Wrestlemania :

  • Les cadres en Main Event certes, mais un renouvellement de la carte avec un match WHC un peu plus haut dans la carte que l’opener…
  • Des jeunes, beaucoup de jeunes. Je veux un vent de fraîcheur comparé à l’année dernière où seul Del Rio était nouveau à Wrestlemania il me semble.
  • Un seul match dit « d’entertainment » pas 150 stars. Michael Cole et Jerry Lawler nous ont déjà bouffé un show et un peu d’espérance de vie l’année dernière, donc non merci.
  • Un retour du MITB avec des jeunes, encore, autant juste pour y figurer que pour faire monter un bon élément.
  • Et optionnellement, une victoire du Royal Rumble Winner à Wrestlemania, pour casser la « malédiction » comme le dit si bien la WWE.

En attendant, souhaitons-nous une bonne Road To Wrestlemania, on peut d’ores et déjà dire que les principales rivalités sont lancées. Je ne spéculerai pas sur les rumeurs en cours mais ce point fait à la vue des derniers shows semblent montrés une orientation vers cette carte :

Main Event

The Rock vs John Cena 

Streak Match (vs Career?)

Triple H vs The Undertaker

WWE Championship Match

CM Punk© vs Chris Jericho

World Heavyweight Championship Match

Daniel Bryan © vs Sheamus 

Intercontinental Championship Match

Cody Rhodes © vs Justin Gabriel

Money in The Bank Ladder Match

Dolph Ziggler vs Kofi Kingston vs 4 à 6 autres midcarders (voire Wade Barrett)

Match Tag Team

Epico & Primo vs The Usos

Match Simple

Orton vs Barrett 

Match Simple

Christian vs Drew McIntyre

 (+ 1 match de comble pour les non pris de WM)

Voici donc les matchs que je vois à WM, certes, il n’y a pas tant de jeunes que ça, mais la carte que j’espère semble lancé plusieurs midcarders dans le grand bain pour d’éventuels autres Wrestlemania où ils pourraient donc être déjà rodés.

Cliquez pour commenter

Les plus lus

En haut