Gaming

WWE ’13 : La révolution sera Old School

wwe 13 presentation jeu

Nouveautés, rosters, gameplay… présentation complète du jeu WWE 13.

WWE/THQ

Ce week-end se déroulait le Summerslam Axxes, et à cette occasion, tout comme l’année dernière, Yuke’s et THQ ont dévoilé le roster du prochain jeu WWE 13. On le savait d’ores et déjà, le roster aurait une partie axée sur la présente génération et une autre sur celle de l’Attitude Era. Alors, qui sont les heureux élus qui se sont fait pixéliser ?

WWE ’12 fut un succès notable, le reboot total de la série des Smackdown vs RAW s’est vu plutôt bien noté par les critiques en général. Gameplay innovant, une Road To WrestleMania remaniée de même que la partie WWE Universe qui dans sa version 2.0 était bien plus permissive que précédemment (booking des rivalités, noms des shows, changement des ceintures…).

Cette année chez Yuke’s, les développeurs du jeu, on a voulu pousser le renouveau du roster (qui incluait déjà quelques légendes) afin d’y inclure une ère considérée comme l’âge d’or de la WWE : L’Attitude Era.

Le studio annonce donc que la Road To Wrestlemania sera remplacée par un mode offrant aux joueurs la possibilité de rejouer des rivalités de l’Attitude Era à travers ce nouveau mode de jeu. On nous offrira sûrement donc un scénario inspiré de l’époque, mais pas seulement. Les décors, les entrées, chaque petit détail jusqu’à l’ancien logo WWF seront repris. Bien entendu, chaque génération ne sera pas séparée de l’autre, et vous pourrez faire des matchs de rêve.

Publicité
wwe 13 xbox 360 1342510411 033

Vous en rêviez? Yuke’s l’a fait.

Un renouveau du Gameplay

Alors oui, un Stone Cold contre CM Punk était possible dans WWE 12, mais pas dans une arène de la WWF. Vous trouvez ça un peu faible comme nouveauté ? On vous comprend, mais Yuke’s ne s’est pas arrêté là. Pour qu’un jeu ne se transforme pas en simple mise à jour (comme les Call of Duty par exemple), il faut des nouveautés de gameplay. Et elles semblent plutôt nombreuses.

On appréciera l’annonce d’un remaniement de la Predator Technology, qui bien que prometteuse était l’objet de nombreux bugs, notamment lors des coups portés dans le coin dont la précision était très moyenne. On espère que cela sera réglé car la grande nouveauté du soft va avoir besoin de précision.

Les finishers spectaculaires font leur apparition dans le jeu. Des Codebreakers en plein vol ou encore le World Strongest Slam après avoir rattrapé votre adversaire en plein vol. Tout ça nécessite une certaine précision pour que cela ne paraisse pas ridicule ou irréaliste. D’ailleurs, pour les adeptes de réalisme, Yuke’s a déclaré que ce genre de finishers seraient assez rares, donc pas de soucis à se faire de ce côté, on n’aura pas trente Super RKO de disponibles.

Autre nouveauté de taille, les évènements spectaculaires. Mankind qui tombe de la cage sur la table des commentateurs, le ring qui explose… Différentes actions exceptionnelles seront ajoutées lors de vos matchs, encore une fois, ceux-ci restent rares et ne sont pas présents lors de chacun de vos matchs. On notera pour finir une amélioration des interactions avec les abords du ring. Personnellement, j’attends aussi une amélioration des angles de vues autour de ce même ring, en effet, ils n’étaient pas tout à fait optimaux dans WWE 12.

Publicité

wwe 13 xbox 360 1343336604 041

Un roster complet

Ce WWE 13 promet pas mal d’heures de jeu. Mais ce qui nous intéresse, c’est aussi les personnes que l’on va jouer.

On notera les surprises, plus ou moins grosses. L’absence de Layla, la championne actuelle est à signaler alors que Brie et Nikki Bella, plus en activité, sont présentes dans le jeu. La présence du Great Khali aussi est surprenante, lui qui n’est plus tellement en activité. Les  midcarders choisis semblent aussi assez aléatoires: Ted Dibiase, Hunico, Justin Gabriel n’étant pas vraiment plus transcendant à l’écran que Drew McIntyre ou encore Tyson Kidd.

Publicité

On se fera par contre un plaisir de squasher Mahal, de le transporter aux quatre coins du ring afin de lui faire payer toutes les minutes de nos vies de fan de catch gâchées par sa faute chaque vendredi soir. Plus sérieusement, on peut s’étonner de sa présence alors que Ryback est absent. On se satisfera du peu de tags teams présentes, l’APA et D-Generation-X s’ajoutant aux Road Warriors et à Edge et Christian. Même si l’absence de Demolition est regrettable. Mais bon, quatre c’est toujours mieux que trois.

Ah au fait, pour Damien Sandow et AJ Lee, ces deux-là seront en DLC. Reste à savoir s’ils seront gratuits ou payants. Si la seconde option est choisie, ce serait vraiment nous prendre pour des poules aux œufs d’or (comme pas mal d’éditeurs de jeux vidéo). Déjà que l’on doit dépenser 70€ pour ce jeu, si en plus la tonne de DLC est jointe à ça, ce sera sans moi. Franchement, débourser à chaque fois neuf euros en plus des 70€ précédents, c’est vraiment de l’abus. Si encore on nous proposait, comme dans certains jeux, une histoire supplémentaire en complément… Mais même pas, on nous offre juste de nouveaux personnages que les développeurs ont eu la flemme d’incruster dans le jeu.

À lire aussi : Test de WWE ’12 : It’s time to play the game!

Nous sommes prêts à parier que Layla sera en DLC et qu’elle sera aussi mal faite que dans WWE ’12, sans travail supplémentaire fait sur les graphismes. Concernant ces derniers, on espère aussi que les longs cheveux ressembleront enfin à quelque chose et qu’ils ne sembleront plus comme « suspendus » au-dessus de catcheurs comme Edge ou des Divas en général.

On peut tout de même se satisfaire d’un roster assez complet, dont aucune grande affiche manque au rendez-vous, la présence d’un John Cena en version Doctor of Thuganomics est aussi surprenante. On notera aussi la présence de Triple H en trois exemplaires. Préparez-vous au tout premier match triple-menace schizophrène entre les trois personnages du Game.

Publicité

Bref, même si les multiples doublons peuvent finalement donner une impression de répétition, ce roster est bien complet, pour le reste, le gameplay, les graphismes, l’amélioration de l’IA… Tous ces éléments et bien plus encore seront à découvrir le 2 novembre prochain, donc d’ici là, stay tuned, il y aura sûrement quelques vidéos supplémentaires pour vous donner encore plus envie d’acheter ce jeu !

Voir aussi

En haut