Actualité

Catch Attack – NT1 : ça sent la fin

Il faut bien se faire une raison, diffuser le catch à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale n’est aujourd’hui plus possible. Et pourtant c’est le pari qu’avait fait NT1 il y a six ans de cela en diffusant SmackDown en seconde partie de soirée. Devant le succès des audiences RAW est arrivé sur la chaîne l’année suivante le samedi en prime puis le samedi est vite devenu « la soirée catch » de la chaîne. A partir de 2009, NT1 a diffusé les deux show, la même soirée et en intégralité. La France était l’un des seuls pays en Europe à diffuser le catch sur une chaîne gratuite et accessible à tous à une heure de grande écoute, un pari risqué mais réussi. Trois heures de catch tous les samedis soir, puis déplacées au vendredi par la suite. C’est grâce à cette diffusion que beaucoup de personnes – y compris votre serviteur – sont devenus passionnés ou simple fans.

Malheureusement le succès n’aura duré qu’un temps: suite au rachat de NT1 par le groupe TF1 – qui doit vraiment avoir une dent contre le catch – et à quelques maladresses de diffusion, deux raisons qui ne sont certainement pas sans liens, les deux shows RAW et SmackDown se sont retrouvés dans le désordre. De quoi faire abandonner une bonne partie des téléspectateurs, préférant se tourner vers la VO. Résultat: les deux show perdent la moitié de leurs audiences, et en conséquence, NT1 diffuse le tout en fin de soirée le samedi soir, à partir de 23h15 jusqu’à se retrouver à minuit. Et en cette rentrée, rien n’est prévu quant à une diffusion de l’émission plus tôt.

Et ça, ça énerve.

Beaucoup de mouvements sont nés suite à cette programmation déplaisante et pas du tout intéressante. Un event Facebook faisant office de pétition avait même réuni plus de 4000 personnes, ainsi que le magazine Planète Catch qui avait lancé une mobilisation des fans pour envoyer des courriers de protestations à la direction de NT1. Mais la chaîne continuera de faire la sourde oreille et la diffusion restera à minuit.

Aujourd’hui TouteLaTélé.com rapporte que Catch Attack sera rétrogradée à 1h45, (EDIT: Selon le promoteur des shows de la WWE en France, la programmation tardive de Catch Attack est exceptionnelle et seulement pour un soir) ce qui pousse RAW à 3h30 pour se terminer à 5h10. Une dernière étape avant la déprogrammation que l’on sent venir. Le catch, qui était pourtant l’émission qui faisait il y a encore un an et demi les meilleures audiences de la chaîne a perdu tout son public d’habitués, la faute à une diffusion maladroite, et un désintérêt total de la chaîne pour le catch qui n’a pas su exploiter correctement le filon, ou qui n’a peut-être pas voulu, allez savoir… Il y avait pourtant de bonnes choses à faire, comme une diffusion en seconde partie de soirée, 22h30 restait une horaire convenable et aurait certainement attiré pas mal de téléspectateurs.

Certains télespectateurs pourront toujours se consoler avec les diffusions sur RTL9, AB1 et Action, qui diffusent déjà le catch et en avance par rapport à NT1, pour les autres, la VO existe toujours…

 

6 commentaires

Les plus lus

En haut