VoxClassic

Lita vs Trish Stratus : Quand les Divas pouvaient faire marker

Ce 6 décembre 2004, le catch féminin était à l’honneur à Monday Night RAW. À une époque où le catch féminin à la WWE portait encore bien son nom, Trish Stratus défendait son titre de Championne Féminine face à Lita. Et dans le main-event de la soirée, rien que ça.

lita-championne

On ne présente plus Lita. Aujourd’hui en semi-retraite et âgée de 38 ans, elle est l’une des catcheuses les plus talentueuses qu’ait connu la WWE. Amy Dumas, de son vrai nom, s’est mise en tête de devenir catcheuse en regardant un match de Rey Mysterio à la WCW. Elle part alors s’entraîner au Mexique aux côtés de Kevin Quinn, Miguel Perez ou encore Ricky Santana et fait quelques apparitions à la Empresa Mexicana de la Lucha Libre.

De retour aux Etats-Unis, elle travaille sur le circuit indépendant aux côtés de nombreux catcheurs dont Christopher Daniels. C’est en 1999 qu’elle fait ses vrais débuts dans le catch en entrant à l’ECW de Paul Heyman. Elle joue le rôle de la compagne du catcheur Danny Doring sous le nom de Miss Congeniality.

Mais Lita veux vraiment catcher. Rob Van Dam va l’aider et lui présenter Dory Funk Jr qui possède son école de catch, le Funkin’ Conservatory. Autour d’elle, que des hommes, mais cela ne lui fait pas peur. Elle demande à Dory Funk Jr. de la traiter comme les autres et de ne pas lui faire de faveur parce qu’elle est une femme. Elle y décroche son diplôme quelques mois plus tard. Pendant ce temps, Funk a profité de son passage pour compiler quelques vidéos de Lita lors des entraînements et les envoyer à la WWF. La fédération est impressionnée et lui fait signer un contrat en novembre 1999.

lita-danny-doring

Danny Doring et Lita

Elle fait ses débuts en février 2000, accompagnant le catcheur Essa Rios — plus connu sous le nom de Mr. Águila à la AAA et la CMLL — et utilise pour la première fois de sa carrière le nom de Lita. Rios remporte le titre de WWF Light Heavyweight Champion mais l’équipe se sépare quelque temps après, un différent éclate entre les deux et Rios tente de s’en prendre à Lita. Mais un duo avec qui elle va passer une grande partie de sa carrière va venir à son aide : Les Hardy Boyz. Par la suite, ils formeront tous les trois la Team Xtreme. C’est au sein de cette équipe que Lita gagnera pour la première fois de sa carrière le titre de Champion Féminine de la WWF en battant Stephanie McMahon. Elle conservera le titre pendant 74 jours. Elle le défendra même une fois dans un match hardcore face à Jaqueline.

Le gros coup dur de sa carrière a lieu en avril 2002. Alors qu’elle tourne une scène de combat dans la série Dark Angel, elle se blesse aux cervicales, et doit absolument se faire opérer. Elle restera absente des rings pendant plus d’un an.

Son deuxième championnat c’est en 2004 qu’elle le gagne. Après une grossesse, elle revient en novembre 2004, et défie la championne Trish Stratus pour son titre. Jusqu’à ce soir du 6 décembre 2004. Nous sommes à Monday Night RAW et à l’époque les catcheuses avait une exposition beaucoup plus avantageuse qu’aujourd’hui. Et c’est dans le main-event de la soirée qu’a lieu le match entre la champion Trish Stratus et Lita. Quelque chose que vous ne reverrez pas de sitôt.

Lita redevient champion en 2006 à Cyber Sunday lors d’un tournoi pour le titre alors vacant, en battant Mickie James. Une rivalité éclate entre les deux femmes, et c’est aux Survivor Series de la même année qu’elle perd le titre, lors de son tout dernier match à la WWE.

Cliquez pour commenter

Articles populaires

En haut