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La WWE en bonne position pour négocier ses droits TV

La WWE est actuellement en train de renégocier ses droits TV pour les années à venir et semble en très bonne position. Le contrat avec NBC Universal se termine en avril prochain et à Stamford on attend impatiemment les offres des divers diffuseurs intéressés.

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Pour toute la première fois de son existence, la WWE va renégocier les droits TV de tous ses programmes en même temps. Dans le passé les divers shows RAW, SmackDown, Main Event et les autres étaient négociés chacun de leur côté. Cette année c’est différent, et si NBC Universal — qui diffuse actuellement toute la WWE sur ses divers chaînes — veut conserver les droits de la WWE, elle va devoir mettre le paquet.

NBC Universal a jusqu’au 15 février prochain pour donner sa décision et son prix. Si aucun accord entre NBC et la WWE n’est trouvé, la compagnie de McMahon lancera alors un appel d’offres qui tiendra jusqu’au 28 février, et la décision finale sera donnée le 4 mars. Dans ce cas, NBC Universal restera quand même diffuseur des shows de la WWE jusqu’en octobre prochain.

La WWE reste optimiste, puisque ses programmes sont de ceux qui rapportent le plus de téléspectateurs sur le réseau de NBC Universal. Côté chiffres, si NBC perdait les droits de la WWE, Syfy perdrait 35% de son audience. Depuis son arrivée, la troisième heure de RAW a boosté l’audience de cette case horaire de 44%, Saturday Morning Slam qui n’existe plus aujourd’hui faisait 34% d’audience en plus que les programmes habituels sur CW, Main Event sur Ion 25% et Total Divas diffusé tous les dimanches depuis quelques mois a fait grimper de 166% la case du dimanche soir sur E!

SmackDown en live ?

La WWE envisage aussi de changer certaines façons de faire et pense que les shows en live leur permettront de mettre un peu plus en avant le côté sportif du divertissement. « Nous devons changer notre façon de penser », explique Michelle Wilson, responsable du marketing. « Nous sommes clairement basés sur le divertissement, mais si vous pensez aux caractéristiques de notre activité, c’est de l’action, et du sport. Nous voulons être suivi par un public live, le live ayant une meilleure place dans le marché ».

La compagnie est donc ouverte à faire certains changements afin de rendre SmackDown plus attirant pour les futurs acquéreurs. SmackDown deviendrait donc un show en live non plus diffusé le vendredi mais le mardi. Un changement qui a un coût, mais qui peut très certainement augmenter les audiences.

La WWE est clairement en très bonne position pour négocier et faire de gros bénéfices avec ces nouveaux droits de diffusion. Il va pleuvoir des dollars à Stamford en 2014.

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