Évènement

AAA TripleManía XXIII : présentation de la soirée

L'AAA organisera dimanche soir son grand show annuel TripleManía dont ce sera la 23ème édition. Forte de son développement aux Etats-Unis avec Lucha Underground, l'AAA propose ainsi une carte d'élite avec beaucoup de noms connus des fans de catch. Revue de la carte.

Comme chaque année l’Arena Ciudad de Mexico va s’embraser pour le grand show annuel de l’AAA. Au creux de la vague il y a quelques années, la compagnie mexicaine a mis un coup de booster il y a un an avec le retour au bercail des Superstars mexicaines ou proches du Mexique qui auront la part belle dans ce show. Et surtout il y a eu Lucha Underground qui a permis au grand public des fans de catch de découvrir des luchadores qui auront ainsi réussi à démocratiser la lucha libre hors des frontières mexicaines.

Aux commentaires de la version en anglais on retrouvera deux voix connues de la WWE Matt Striker et Hugo Savinovich. Ainsi déjà là le fan de la Lucha Underground ne sera pas dépaysé et la carte ne le perdra pas. Six matchs seront au programme comme d’habitude avec le schéma traditionnel du show où peu de titres seront en jeu mais où les oppositions symboliques seront nombreuses.

D’abord on a un match par équipe à 4 contre 4 qui oppose tous les styles de la Lucha Libre. Dans la première équipe on retrouvera Drago, révélation de la Lucha Underground et qui aura comme adversaire direct Daga. Sa coéquipière sera Goya Kong qui s’opposera surtout à Sexy Star qu’on a vue courageusement s’opposer uniquement à des hommes à Lucha Underground. Dans l’équipe de Drago, Dinastia sera le mini et son alter égo sera Mini Psycho Clown. Pimpinela Escarlata complètera l’équipe de Drago pour représenter la catégorie des Exoticos c’est-à-dire des catcheurs qui se travestissent et dans le camp d’en face c’est Mamba qui aura ce profil.

Les titres Trios de l’AAA seront en jeu avec les champions qui sont les moins connus du grand public paradoxalement. Mais à l’AAA, les Hell Brothers, équipe composée d’Averno, Cibernetico et Chessman, sont des rudos de référence. Les deux trios qui les affronteront sont bien connus des suiveurs de la Lucha Underground. Angelico et Jack Evans qui ont l’habitude de faire équipe ensemble à l’AAA seront associés à Fénix avec un rôle de challengers très prononcé. Le troisième trio sera fait de force brute avec Texano Jr, El Hijo Del Fantasma qu’on connait sous le nom de King Cuerno et Pentagon Jr, la valeur montante de cette année 2015 et même révélation. Cette opposition sera celle qui aura le plus d’enjeu et s’annonce ainsi comme la plus indécise.

Hector Garza et Perro Aguayo Jr. entreront au Hall of Fame

Lors du cœur du show ce sera probablement l’heure des hommages avec deux intronisations posthumes au Hall Of Fame qui seront certainement chargées d’émotion. Hector Garza décédé d’un cancer en 2013 et El Hijo Del Perro Aguayo, décédé il y a quelques mois après une grave blessure sur le ring et qui était sorti grand vainqueur du main event de TripleMania l’année dernière, seront ainsi honorés.

Les 30 ans de carrière de la légende Blue Demon Jr seront célébrés dans un match par équipe plein de vétérans légendaires où il sera associé à La Parka pour affronter El Mesias et Electroshock. Ces quatre hommes ont la particularité de s’être affronté dans un match en cage l’année dernière dont le perdant se faisait raser la tête et à ce jeu c’était Electroshock qui était passé sous la tondeuse. Mais pas rancunier il refait équipe avec El Mesias, figure ultra-dominante de la Lucha Underground sous le masque de Mil Muertes. Etant donné le contexte du match, Blue Demon Jr et La Parka partiront favoris.

Beaucoup moins connue du grand public l’opposition de deux trios ne manquera pourtant pas d’intérêt personnel. Il s’agit de deux familles qui sont régulièrement opposées depuis quarante ans et des générations ont défilé sur le ring. Du côté des Villanos, le plus ancien Villano III tirera sa révérence dans un combat hautement symbolique face au Psycho Circus composé de Psycho Clown, Murder Clown et Monsther Clown. La grande lucha libre sera clairement présente dans ce match.

Rey Mysterio, Mizteriz et Alberto El Patron stars de la soirée

Et il reste deux matchs avec des figures bien connues du grand public. Un grand show de l’AAA n’en serait pas un sans un combat à stipulations, ici celle du Hair vs Hair. Alberto El Patron et Cage n’ont pas une grande chevelure mais l’un des deux aura la boule à zéro. La balance penche fortement du côté de Cage qui en a pourtant fait voir des vertes et des pas mures à El Patron sur les derniers mois mais il sera compliqué et même impossible d’imaginer le Megachampion de l’AAA idole des foules repartir du grand show annuel avec le déshonneur.

Dans le main event, l’AAA n’a pas résisté à faire dans l’inédit avec deux luchadores masqués qui se connaissent parfaitement. Myzteziz, le Sin Cara original, et Rey Mysterio Jr ont fait équipe à la WWE et durant cette année 2015 ont aussi été beaucoup associés à l’AAA. Cette rivalité n’en est donc pas vraiment une et ainsi on attend du spectacle avec un Rey Mysterio Jr grand favori pour la victoire finale.

Ainsi entre hommages aux légendes et oppositions entre nouvelles stars et puis entre stars sur le retour, cette édition de Triplemanía s’annonce plus suivie que jamais avec une diffusion plus que jamais élargie au monde.