Gaming

Qu’attendre de WWE 2K16 ?

WWE 2K16 sortira le 30 octobre. Qu'attendre de cette nouvelle mouture après la déception de WWE 2K15 l'année dernière ? Bilan des nouveautés de cette année.
Finn Balór sera présent dans l'immense roster de 120 personnages — © WWE / 2K Sports

Alors que nous sommes à la fin d’un cycle décevant avec WWE 2K15, dans quelques jours sort l’édition 2016 du jeu que les fans de catch attendent impatiemment. Les fans pourront découvrir WWE 2K16 dès le 30 octobre. Mais après la déception de la version précédente, que devons nous attendre de la production de cette année ?

Un meilleur mode carrière

L’année dernière, les fans ont pu découvrir avec joie que l’éditeur avait pensé à un tout nouveau mode carrière, chose qui était absent du jeu depuis dés années. Mais ces derniers avaient très vite déchanté quand ils ont découvert un mode sans aucun intérêt qui se résumait à un enchaînement de matchs où l’on ne pouvait même pas choisir le destin de notre personnage. Par exemple, le seul moyen de devenir heel était de perdre tous ses matchs par disqualification.

Cette année, les fans ne seront pas déçus, c’est un mode carrière complétement retravaillé, même si le principe est le même que l’année dernière — partir de NXT et finir dans le Hall Of Fame. L’éditeur a donc rajouté des interactions avec Renee Young dans les coulisses, celle-ci vous posera des questions et ce que vous lui répondrez influencera le public mais aussi votre rivalité en cours. WWE 2K16 hérite enfin d’un mode carrière digne de ce nom. Un mode carrière très inspiré du fameux mode My Career de NBA 2K.

Plus de modes de jeu et de meilleurs serveurs pour jouer en ligne

L’an passé, le passage à la Next Gen avait amputé le jeu de certains modes — chose qui semblait incompréhensible de base. En effet, au moins cinq types de matchs avaient disparu dont le ladder match simple, une des stipulations les plus divertissantes à jouer d’après les joueurs. Ce n’était d’ailleurs pas le seul puisque les matches handicap et les tornado tag team manquaient également à l’appel.

L’un des atouts qu’avait le jeu sur les consoles d’ancienne génération c’était l’outil de création le plus complet possible. Sur Next Gen, il n’était possible plus possible de créer des Divas, ce mode était réservé aux catcheurs uniquement, ce qui avait fait l’objet de polémiques. Heureusement WWE 2K16 met un terme à cette disparition. Tous ces modes de jeu seront de retour cette année avec même des ajouts, puisque cette année vous aurez même la possibilité de créer tout un show de A à Z.

Le jeu en ligne était le gros défaut des éditions PS3 et Xbox 360, il l’était toujours sur le passage sur PS4 et Xbox One. Dans le meilleur des cas, les joueurs avaient une seconde de décalage au minimum entre les gestes qu’ils effectuaient sur la manette et ce qu’ils voyaient a l’écran. Autant dire que se sortir d’un simple tombé devenait mission presque impossible ! Cette année, la seule nouveauté du mode Online, est un meilleur système de matchmaking. On attend donc l’équipe de 2K au tournant concernant ce mode de jeu cette année.

Les diverses améliorations de cette année

C’est un jeu vidéo, et les jeux vidéo sont tous répétitifs. Mais la saga WWE 2K est vraiment au dessus des autres à ce niveau-là. Au bout de deux finishers à chaque match, c’était gagné en mode légende. Autant dire qu’à un rythme de deux matchs par semaine le jeu devenait déjà ennuyeux. On attend aussi cette année un jeu plus fluide, des matchs par équipe moins longs – ceux-ci pouvaient atteindre par moment trente à quarante minutes du fait des interventions durant les tombés.

Cette édition sera marquée par l’arrivé de John « Bradshaw » Layfield aux commentaires en plus de Michael Cole et Jerry Lawler. Ce qui rendra le jeu bien plus immersif durant les phases de combat. Les fans français regretteront sans doute à nouveau les absences de Christophe Agius et Philippe Chereau.

Rappelez-vous des temps de chargement souvent interminables des éditions précédentes. Et bien ça aussi c’est terminé. En lieu et place de cet écran de chargement, la caméra survolera l’arène et se dirigera vers les commentateurs qui parleront du match à suivre, les anglophones apprécieront sans doute cet ajout. Autre ajout intéressant durant les entrées des superstars, il sera possible d’attaquer votre adversaire avant que celui-ci ne soit monté sur le ring. Seul problème : cela peut amener un risque d’abus de certains joueurs pendant les matchs en mode online, mais on apprécie grandement cet ajout, qui apportera un peu plus de réalisme au jeu.

L’un des plus gros changements, celui sur lequel 2K Sports communique le plus concerne le roster. Celui-ci sera plus grand que jamais, en effet il sera possible de jouer avec 120 personnages différents, du jamais vu dans un jeu de combat dans l’histoire du jeu vidéo. On regrettera juste l’absence de certaines catcheuses venues de NXT et qui ont fait leurs premiers pas dans le main-roster cette année comme Sasha Banks ou Becky Lynch et qui aurait pu apporter un plus dans le roster féminin du jeu.

Le gameplay

On attaque donc le gros du morceau avec les améliorations du gameplay. Il y en a énormément et cela ne concerne pas les petites phases de jeu, par exemple la barre de tombé laisse désormais place à un cercle. Autre changement, le système de soumission a également changé : fini le matraquage de la touche action de votre manette. De même qu’il en est fini aussi du « Breaking Point » qui laisse place ici à une jauge circulaire.

Ce n’est pas le seul changement de gameplay à noter, le système de contre a également été amélioré et rendra les matchs encore plus réalistes. En effets, à l’instar de la jauge d’endurance, vous aurez cinq barres de contre qui se rechargeront durant le match. Cet ajout permettra un meilleur réalisme et évitera de voir un match dans lequel un lutteur contre toutes les prises de son adversaire. Il faudra donc laissez faire les prises les moins importantes de votre adversaire, afin d’avoir plus de chance de contrer les plus puissantes prises de ce dernier. Plusieurs contres vous permettront cela. Les contres mineurs, bien plus facile a réaliser qui vous coûterons une jauge de contre, et les contres majeurs qui en plus d’affaiblir vos adversaires, vous offriront la possibilité d’inverser la tendance lors de votre combat.

Pour résumer, cet opus s’annonce intéressant, renouvelant les phases de combat in-ring par rapport aux précédents opus old et next gen. WWE 2K16 devrait être ce qu’aurait dû être la mouture de l’année dernière. La Next-Gen sera enfin pleinement utilisé dans le jeu de cette année. Avec une sortie le 30 octobre prochain, on pourra voir si tout ce qu’a annoncé 2K se transforme dans le jeu, une amélioration nécessaire si 2K ne veut pas que les fans de la WWE ne se lassent de sa franchise.

Guillaume Sanchez
Auteur :
Fondateur et rédac-chef de Wrestle's Radio. Le seul fan de Ryback qui ose encore s'assumer.