Gaming

WWE 2K16 : Un jeu enfin à la hauteur des attentes

Ça y est, WWE 2K16 est sorti. Après une grosse déception l'année dernière pour WWE 2K15, les équipes de Take-Two Interactive semblent avoir compris leurs erreurs et ont vraiment sorti l'artillerie lourde pour corriger le tir.
stone-cold-wwe-2K16 © WWE / Take-Two Interactive

WWE 2K15 était assez décevant, pas à la hauteur et semblait un peu en retard à côté d’autres jeux de 2K Sports. Il fallait tout revoir : catcheurs et catcheuses, gameplay et surtout les graphismes qui, bien que nous étions déjà sur des consoles Next-Gen l’année dernière, laissaient à désirer. WWE 2K16 sorti cette semaine, nous avons testé le jeu pour voir si des progrès avaient été faits depuis l’année dernière et heureusement, nous n’avons pas été déçus cette fois.

Un roster impressionnant et un éditeur parfait

Cette année, le roster est plus immense que jamais, puisque pas moins de 120 personnages sont jouables. Les ajouts de certains lutteurs de NXT ne sont pas étranger à une telle augmentation et c’est une bonne nouvelle. Tous les lutteurs ont été mis à jour graphiquement et la différence avec la précédente version est assez visible pour pas mal de personnages. Du côté des nouveaux entrants, la palme d’or revient cette année à Kevin Owens qui a été réalisé à la perfection, chapeau bas. De plus, il est possible de rajouter d’autres lutteurs à cet immense roster puisque l’éditeur est toujours présent et n’a jamais été aussi complet. En plus de créer des personnages absents, cette année, il est possible de pousser au maximum vos envies les plus folles concernant ce qui est pour vous le lutteur ou la lutteuse parfait.e.

Le retour des éditeurs de titres et d’arènes vont pouvoir faire marcher votre imagination au maximum. Vous pouvez par exemple importer vos propres logos depuis internet — et un code généré depuis le jeu — sur le site de 2K Sports et ainsi obtenir l’arène la plus personnalisée possible, comme nous avons pu le faire sur la photo ci-dessous. Pour vous faciliter la tâche, une application pour Android et iOS qui vous permettra de prendre directement en photo vos logos et même votre visage afin de pouvoir coller votre tête sur votre CAW – littéralement Create a Wrestler, c’est-à-dire les personnages créés par les joueurs –  sortira d’ici quelques jours.

WWE 2K16_20151103194208

Le mode Univers et 2K Showcase, les petites déceptions

Concernant le mode univers de WWE 2k16, pas de grands changements à noter mis à part l’ajout de quelques scénarios de plus dans les rivalités. L’ajout du show hebdomadaire de NXT est une excellente idée qui donne plus de réalisme en terme d’immersion dans les shows TV de la WWE. Il est seulement possible de faire trois rivalités par show (RAW, SmackDown et NXT), ce qui met forcément des superstars importantes du roster sur la touche. Il n’y a par contre pas de special event pour NXT mais grâce a l’éditeur de calendrier, il est facile de rajouter les TakeOver quand vous le souhaitez.

La déception de cette année c’est malheureusement le mode 2K Showcase, puisque qu’un seul scénario est jouable mais rassurez-vous, il vous prendra bien plus de temps que ceux de l’an dernier puisqu’il retrace tous les moments forts de la carrière de Stone Cold Steve Austin — star du jeu cette année, autant dire que si vous êtes fans du Texas Rattlesnake, vous serez ravis. L’histoire commence lors du match l’opposant à Jake Roberts lors du King Of The Ring 1996 et va jusqu’à la fin de la carrière de la légende vivante de la WWE. C’est un peu le mode histoire, celui qui vous permet de débloquer plusieurs arènes et des superstars jouables. Vous aurez la possibilité de revoir les cinématiques ainsi que les vidéos promotionnelles une fois le mode terminé. Une galerie photo de la carrière d’Austin est aussi déblocable au fur et à mesure de votre aventure avec lui.

2K Showcase

Choisis ton destin en mode carrière

Ce que les fans attendent le plus cette année de la part de WWE 2K16, c’est un mode carrière bien plus complet et qui dure plus longtemps. Bonne nouvelle, 2K Sports semble avoir écouté les joueurs pour cette année. Désormais, Vickie Guerrero n’est plus là a la fin de chaque match pour vous dire que vous n’avez rien de prévu. Dans cette nouvelle mouture, vous gérez vous même vos rivalités avec des interactions lors les matchs des autres superstars, ainsi vous pouvez choisir si vous partez en tag team avec une superstar favorite ou en rivalité avec elle. Le fait de lutter dans plus de matchs entraînent également la baisse de vos points VC et PA — vous risquez de rester très longtemps à NXT afin de vous familiariser avec les nouveautés du jeu, ce qui n’est pas plus mal. Vous pourrez personnaliser votre lutteur comme bon vous semble : tatouages, cicatrices, masques… Faites le monter dans la hiérarchie le plus vite possible pour devenir le ou la plus grand.e de tous les temps.

Autre ajout très intéressant dans ce mode carrière, les interviews de Renee Young après vos matchs et c’est en général dans ces moments-là que votre lutteur devient heel ou face. Vous voici ainsi maître de votre destin.

Le Gameplay change du tout au tout

Mais la vraie révolution du jeu, c’est le gameplay. Presque tout change dans cette nouvelle version de WWE 2K16. Il est désormais bien plus compliqué de se sortir d’une soumission. C’est parfois dommage car durant la prise en main du jeu vous risquez de vous faire avoir plus d’une fois en début de combat. Les phases de combat sont beaucoup plus fluides qu’auparavant et c’est agréable. Le principal point fort se retrouve lors des entrées des catcheurs, il est maintenant possible d’intervenir durant l’entrée de votre adversaire et de l’attaquer par surprise sur la rampe. La seule crainte que l’on peut avoir avec cette nouveauté, ce sont les risques d’abus lors des affrontements en lignes. Pour les éviter il suffit d’enlever les entrées et le problème est réglé. Le mode online a toujours quelques défauts et semble toujours un peu lent, ce qui vous forcera à gérer votre timing, mais cela semble déjà un peu mieux que sur WWE 2K15.

Graphiquement on est bel et bien dans la Next Gen et cela se ressent bien visuellement. Le jeu est vraiment beau, il n’y a rien à redire là-dessus. Les développeurs ont vraiment bien travaillé l’apparence des catcheurs et catcheuses pour cette nouvelle version, vous reconnaîtrez tout le monde, pas de doute là-dessus. Même les CAWs ne sont plus autant différentiables des lutteurs, de quoi vous encourager à en créer et jouer avec.

Pour résumer, WWE 2K16 est un excellent jeu. On regrette encore une fois de plus les modes Online et 2K Showcase qui n’apportent rien de bien nouveau à la série mais globalement les développeurs du jeu ont vraiment bien appris de leurs erreurs de WWE 2K15. Encore un petit effort pour WWE 2K17 l’année prochaine et on ne sera pas loin du jeu de catch parfait. Si vous êtes en possession de l’édition précédente, jetez vous sur celle de cette année. Vous ne devriez pas le regretter.

Guillaume Sanchez
Auteur :
Fondateur et rédac-chef de Wrestle's Radio. Le seul fan de Ryback qui ose encore s'assumer.