Actualité

Décès de Nick Bockwinkel, Hall of Famer et ancien champion de l’AWA

L'ancien catcheur Nick Bockwinkel est décédé ce samedi à l'âge de 80 ans.
nick-bockwinkel-nwa-fanfest Nick Bockwinkel au NWA Legends Fanfest en 2011 — © PWInsider

C’est le Cauliflower Alley Club — une association de catcheurs et boxeurs retraités ou toujours actifs — qui l’a annoncé, l’ancien catcheur Nick Bockwinkel est décédé hier soir à l’âge de 80 ans.

Le Cauliflower Alley Club dont il a été président a publié un communiqué ce matin:

« C’est avec une immense tristesse que le Cauliflower Alley Club annonce le décès du plus grand champion du monde de l’AWA et ancien président du CAC Nicholas « Nick » Bockwinkel ce samedi soir aux alentours de 21h40 en raison de problèmes de santé. (…) Le Cauliflower Alley Club, ses membres et tous les fans et amis de Nick présentent leurs condoléances à Darlene et au reste de la famille Bockwinkel. »

Débutant sa carrière en 1955, Bockwinkel a fait le plus gros de celle-ci dans l’American Wrestling Association de Verne Gagne où il luttera d’abord en équipe avec Rey Stevens, une équipe managée par Bobby Heenan. Ensemble, ils seront trois fois champions par équipe. En solo mais toujours managé par Bobby Heanan, Bockwinkel remportera le titre de champion du monde poids-lourds de l’AWA en battant Verne Gagne, mettant fin à un règne de sept ans. Il défendra son titre contre de nombreuses stars du catch comme Tito Santana, Jerry Lawler, Mad Dog Vachon, Bob Backlund — dans un match pour unifier les deux titres de l’AWA et de la WWWF, terminé par un double count-out — ou encore Hulk Hogan.

Après son départ de l’AWA Nick Bockwinkel deviendra road agent et parfois commentateur pour la WWF. Il va ensuite à la WCW en tant que commissionner, retrouvant son ancien manager Bobby Heenan.

Sa dernière apparition à la télévision remonte à 2010, où l’ancien catcheur était l’un des lumberjacks pour un match entre Ted Dibiase Jr. et Christian. Nick Bockwinkel a été introduit au Pro Wrestling Hall of Fame en 2003 et au Hall of Fame de la WWE en 2007.