Actualité

Mauvaises audiences : La WWE sonde ses fans

Devant la baisse constante des audiences de RAW, la WWE a lancé un sondage s'adressant à des fans pour connaitre les raisons de ce désintéressement.
wwe-qg-logo © WWE

Vous ne l’apprenez pas, les audiences de RAW et SmackDown sont chaque semaine décevantes et continuent de plonger. Il y a quelques semaines lors du bilan économique du troisième trimestre de l’année 2015, on avait pu constater que la WWE ne s’en inquiétait pas trop, du moins dans le discours officiel. Le vent semble avoir tourné depuis cette semaine.

En effet plus tôt dans la semaine, un panel de fans de la WWE a été choisi pour répondre à de nombreuses questions en rapport avec Monday Night RAW, le show principal de la WWE diffusé en direct le lundi sur USA Network.

Les questions portaient d’abord sur les habitudes du téléspectateur, s’il regarde régulièrement le show, sur quels supports (télévision en direct, replay, plateforme de vidéos à la demande), ou qui le regarde avec lui. Mais la WWE ne s’arrête pas là, elle demande aussi s’il arrive au téléspectateur de zapper pendant RAW, ou dans le cas où il regarde en replay s’il fait parfois avance rapide et sur quels types de segments. Le sondage portait aussi sur les segments préférés du téléspectateur ou ceux qui prendraient trop de place dans les shows, si l’on voyait par exemple trop d’interviews, de segments backstage, de promos, de matchs sans intérêts, etc…

On retrouve d’autres questions, toutes visant à savoir ce qui amène le fan à ne plus regarder Monday Night RAW chaque semaine et ce qui pourrait l’amener à regarder plus souvent. On regrettera tout de même l’absence d’une question sur la durée du show. Les trois heures sont encore un sujet important du débat que la WWE ne semble pas prête à abandonner.

RAW et SmackDown vs NXT

Un autre sondage a été lancé cette semaine, celui-ci est un peu plus précis et montre un certain éveil des consciences en backstage. En effet, bon nombre de fans de catch suivant la WWE se sont tournés vers NXT, le show des superstars de la WWE en développement. Ce second sondage demandait aux fans de comparer les shows principaux de la WWE (RAW et SmackDown) et NXT, comme le montre le tweet ci-dessous.

Transformer les principaux shows RAW et SmackDown en copie de NXT n’est évidemment pas la solution, mais force est de constater que le show jaune de la WWE possède aujourd’hui des atouts qui attirent le fan de catch et le fait revenir chaque semaine.

Devant des audiences très décevantes et des critiques émanant de nombreuses personnalités du catch comme Mick Foley ou Stone Cold Steve Austin ces dernières semaines, la WWE agit finalement dans le bon sens et décide de se tourner vers le public. On espère en voir les résultats assez rapidement.