Actualité

La WWE a bloqué le contrat de Daniel Bryan

Daniel Bryan aurait apparemment tenté de demander sa démission à la WWE. Celle-ci, ayant bloqué le contrat du catcheur, n'a pas pu satisfaire sa demande.
© Title Match Wrestling

Le cas de Daniel Bryan ne semble pas trouver d’issue. À moins d’avoir évité le catch en 2015, vous savez que celui-ci est à l’arrêt depuis une commotion cérébrale contractée au printemps de l’année dernière jugée grave par les médecins de la WWE. Depuis le médecin en chef de la compagnie Joseph Maroon refuse de laisser Daniel Bryan remonter sur les rings, et ce malgré le feu vert de plusieurs médecins extérieurs à la WWE que l’ancien champion est allé consulter ces derniers mois.

Malheureusement si l’on en croit le Wrestling Observer, la situation n’est pas près de s’arranger de sitôt. La WWE aurait récemment gelé le contrat de Daniel Bryan à cause de son incapacité à catcher. Celui-ci est toujours payé par la WWE, mais la durée de son contrat est à l’arrêt tant que le médecin de la compagnie de Stamford ne lui aura pas donné l’autorisation de reprendre l’action sur les rings. En remplacement la WWE lui a proposé d’autres places en dehors du ring comme celle de commentateur, mais Bryan les a refusé. Ce blocage de contrat empêche aussi autre chose : Daniel Bryan ne peut pas non plus donner sa démission. Un situation similaire à celle de Rey Mysterio en 2014, le catcheur avait dû entamer une procédure judiciaire pour pouvoir se libérer de son contrat.

Un blocage qui semble faire écho aux propos de Daniel Bryan prononcés en décembre dernier dans une interview dans laquelle celui-ci expliquait que sa carrière à la WWE pouvait être terminée mais pas celle de catcheur. Dave Meltzer du Wrestling Observer affirmait par ailleurs la semaine dernière que Daniel Bryan avait déjà tenté de donner sa démission avant de se voir avertir qu’il n’en avait pas la possibilité.

Comme le montre cet extrait d’un contrat classique, dévoilé par Chris Harrington de Wrestlenomics sur Twitter, datant de 2013 d’une Superstar de la WWE, Daniel Bryan n’a que peu d’issues s’il veut quitter la WWE.

11.1 (a) Cet accord peut-être arrêté par le promoteur pendant sa durée peu importe la raison, tant que celui-ci lui fournit un préavis de quatre-vingt dix (90) jours. Le quatre-vingt dixième (90ème) jour doit être considéré comme la « date de fin ».

11.1 (b) Cet accord peut être résilié avant la fin de sa durée par un acte écrit et signé par chacune des parties afin d’exprimer leur consentement mutuel à une fin sans autre responsabilité de la part d’une des parties.

(…)

11.1 (d) Dans le cas d’une résiliation résultant des sections 11.1(a) ou 11.1(b), le promoteur doit obligatoirement offrir au catcheur un dédommagement proportionnel au salaire minimum annuel jusqu’à la date de fin, et doit payer au catcheur tous les droits d’auteur revenant au catcheur en lien avec la section 7 pour l’utilisation de la propriété intellectuelle du catcheur.

11.2 Cet accord doit être résilié automatiquement et immédiatement en cas de décès du catcheur, et le promoteur n’a plus aucune obligation envers le catcheur ou les héritiers, successeurs ou personnes représentants le catcheur, ni d’ayants droit à aucun d’entre eux en vertu d’une des présentes modalités, y compris mais non limité à des obligations de paiement comme décrit dans la section 7.

Mis à part un accord entre Vince McMahon et Daniel Bryan — ou que ce dernier mette en scène sa propre mort, bien qu’on doute fort qu’il en arrive là — la seule issue possible pour Bryan est d’utiliser la même méthode que Rey Mysterio, à savoir mener une action en justice. Une situation frustrante pour l’ancien champion de la WWE.

Une frustration qu’il ne semble d’ailleurs pas vouloir cacher puisqu’il l’utilise dans une pub pour un détergent vestimentaire (ça ne s’invente pas).

« Ils disent NON, nous disons OUI. C’est comme ça qu’on leur prouve qu’ils ont tord @MiaHamm. N’est-ce pas @WWEDanielBryan ? #PetitMaisCostaud »

« Les gens continuent de me dire non, Danica Patrick. C’est mon devoir de leur faire changer leur réponse en… #PetitMaisCostaud. »

En attendant, tentative de démission ou pas, il semblerait que Daniel Bryan apparaisse à Monday Night RAW ce soir. On espère que ce soit pour nous annoncer une bonne nouvelle.