Review

WWE Cruiserweight Classic : Review de l’épisode du 25 août

Review de l'épisode du 24 août du tournoi WWE Cruiserweight Classic avec les dernier huitièmes de finale.
cwc-24-aout © WWE

Trois combats composent cet épisode pour ce qui sont les trois derniers huitièmes de finale. L’univers de la fédération EVOLVE est fort représenté avec quatre catcheurs réguliers de cette promotion (Zach Sabre Jr, Drew Gulak, TJ Perkins et Johnny Gargano), Rich Swann et Lince Dorado complètent le panel de cette édition pour cette semaine.

Rich Swann contre Lince Dorado

Encore une fois Rich Swann nous fait une entrée haute en couleur. On l’imagine à RAW et on espère autre chose que les autres catcheurs-danseurs comme Fandango…

On commence comme souvent par des contres, headlock-leapfrog-sunset flip. Belle démonstration d’athlétisme entre les deux pour montrer qu’ils sont de niveau similaire. Lince refuse le test de force de Swann qui en général résulte sur une danse pour simplement danser lui même à son tour. Rich Swann part pour un suicide dive mais est cueilli par un enzuigiri. Au tour de Lince Dorado d’enchaîner avec une springboard plancha sur Swann.

On revient dans le ring pour un swinging neckbreaker de l’américain sur Dorado et une très belle modification du stretch muffler. Echange de coups d’avant-bras et d’atémis entre les deux. Frankensteiner raté de Swann mais Lince Dorado rattrape le coup et les deux tombent KO avec une big boot mutuelle. Gros échange de coups de poings au centre du ring suivi par un coup de genou de Lince Dorado. High Cross du Porto-Ricain pour un compte de deux. Tentative de German Suplex contrée par Swann en un DDT. Il tente son Triple Jump 450 mais Lince le contre avec ses genoux. Après plusieurs Kicks de Swann, ce dernier mange un reverse Rana. Dorado monte sur le coin pour sa sa Shooting Star Press mais c’est raté. Phoenix Splash de Swann pour la victoire. Il retombe littéralement sur sa figure. Super match très équilibré et spectaculaire.

Vainqueur: Rich Swann via Pinfall en 8:30

Au prochain tour Rich Swann rencontrera le vainqueur du match entre TJ Perkins et Johnny Gargano.

Une petite vignette dans laquelle on voit Johnny Gargano se faire soigner le genou suite au match pour les titres de champions par équipe de NXT contre The Revival ce week-end à NXT TakeOver : Brooklyn II est diffusée. Superbe storytelling car lors de ce match Gargano va vendre une blessure au genou alors que ce match a été enregistré AVANT dimanche dernier ou il s’est prétendument blessé. On a le sens du détail dans le CWC. À noter la présence de Tomasso Ciampa à ses côtés, on se demande ce qu’il fait là… À suivre dans les prochaines semaines.

Drew Gulak contre Zach Sabre Jr.

C’est un duel de techniciens et de spécialistes des soumissions. Gulak est clairement plus impressionnant que Sabre Jr physiquement. Pas de poignées de main entre les deux et on entre directement dans le vif du sujet : Gulak est le bad boy dans l’histoire qui cherche à dominer Zach le gringalet.

Intense début de match ou les deux catcheurs tentent immédiatement de coincer l’adversaire au sol ou dans une soumission à un rythme très élevé. Cela change des matchs dit « techniques » qui sont en général lents et méthodiques. ZSJ bloque Gulak dans une Straight Jacket mais la prise est retournée, une nouvelle fois le britannique montre qu’il est le maître de l’échappée et se sort de la prise. Gulak revient dans le match avec des chops et des coups de pieds.

Superbe Northern Lights Suplex de Drew Gulak, suivi d’une abdominal stretch. ZSJ contre magnifiquement une tentative de flying uppercut en Fujiwara armbar. On peut noter que le britannique est expert dans l’art de rendre les soumissions et le catch technique fun à regarder. Gulak renverse la soumission en une autre non moins belle : le Gory Guerrero Special et ensuite une Boston Crab. ZSJ réplique avec une variation de la prise du maquis, mais Gulak répond avec une Ankle Lock et une backdrop suplex. On se répond au coups par coups. Sabre Jr enchaîne avec sa variation de la Kimura qui lui avait permis de battre Tyson Dux mais Gulak le projette violemment dans les cordes.

Gros échange de gifles mais ZSJ suit avec un penalty Kick pour un compte de deux. Tentative de tombé de ZSJ encore une fois qui se solde par un compte de deux. Nouvel échange de gifles et l’anglais s’écroule au sol. Sunset Flip de Gulak, compte de deux, tentative de Dragon Sleeper contrée par Sabre Jr en tombé pour le compte de trois. Excellent match, très technique. Bien meilleur que le premier match de l’anglais et bien plus impressionnant. Gulak est apparu lui aussi excellent malgré la défaite.

Vainqueur: Zach Sabre Jr. via Bridging Pin en 8:20

Zach Sabre Jr. rencontrera au prochain tour l’écossais Noam Dar.

TJ Perkins contre Johnny Gargano

Johnny Gargano a été annoncé comme signé à plein temps chez NXT et TJ Perkins confirmé comme partie intégrante de la division cruiserweight à RAW. Malgré son petit gabarit et ses allures de high-flyer, TJP est un excellent catcheur technique et ça se voit dans le début du match ou il s’en prend bien entendu aux jambres de Gargano qui souffrent du tag-match de TakeOver dimanche dernier (en storyline bien sur).

Début de match au sol entre les deux catcheurs. TJP applique la Muta Lock mais Gargano attrappe les cordes. Après pas mal de renversements Johnny Gargano exécute un super Suicide Dive sur TJP à l’extérieur qui envoie voler le Philippin. Gargano boite méchamment mais applique une originale variation de la Mexican Surfboard, TJ Perkins répond avec une autre variation et un Romero Special. Perkins garde Gargano au sol avec un ciseau de tête, mais ce dernier revient avec un rolling kick et un magnifique spear à travers les cordes. Gros atémi dans le coin et mais TJP réplique avec des Kicks et une Sitout Powerbomb.

Après plusieurs échanges, TJP prend un superkick sur le tablier et Gargano se lance sur Perkins avec un senton mais sa jambe heurte violemment la tableau du timekeeper au coin du ring. Quel bon storytelling. Perkins contre une tentative de slingshot DDT en Benadriller. Double Underhook facebuster into a double knees pour un compte de deux! TJ Perkins a énormément de moves flashys et innovants. Superbe springboard dropkick sur Gargano qui était sur la deuxième corde (wrecking ball dropkick comme il l’appelle). Il monte sur le coin mais Gargano le contre. Il s’écroule à cause de son genou. TJP tente une kneebar mais Gargano n’abandonne pas et tente la Gargano Escape. Beaucoup de contres entre ces deux catcheurs. Jumping Neckbreaker sur Johnny Wrestling. TJP tente un top rope rana mais c’est contré, Gargano le soulève et le projette dans le coin opposé, c’est le Lawn Dart. Gros impact pour le Philippin mais ce n’est qu’un compte de deux.

Les catcheurs évitent des kicks mais Gargano pervient à placer un superkick sur TJP. Mais il est contré dans sa tentative de Double Underhook et Perkins le coince dans une kneebar en plein centre du ring. Gargano tente centimètres par centimètres de rejoindre les cordes mais il abandonne. La déception du public est assez grande pour la défaite de Gargano. Excellent match et Storytelling au top pour les deux catcheurs.

Vainqueur: TJ Perkins via Submission (Kneebar) en 12:30

Au prochain tour TJ Perkins affrontera Rich Swann.

Les quarts de finale opposeront à partir de la semaine prochaine:

– Gran Metalik contre Akira Tozawa
– Zach Sabre Junior contre Noam Dar
– Brian Kendrick contre Kota Ibushi
– Rich Swann contre TJ Perkins

Auteur :