Actualité

« Je ne crois pas que la femme ait été créé pour être leader », les propos sexistes de Vince Russo

Dans le dernier numéro de The Brand, Vince Russo est revenu en des termes sexistes sur l'élection américaine.

Quand Mike Quackenbush parlait ces derniers jours après avoir renvoyé Joey Styles, suite à ses propos sexistes lors d’un show de l’EVOLVE ce weekend, d’un grand besoin de changement dans le monde du catch et qu’il était grand temps que l’on se mette à soutenir l’égalité et l’intégration, il ne pouvait pas mieux tomber.

Le problème c’est qu’en ces temps où le catch doit aller vers plus d’égalité pour tout le monde, d’anciennes gloires d’un catch d’une époque révolue ont encore une certaine influence que ce soit dans le business ou envers les fans et s’en servent pour faire circuler des idées nauséabondes.

Ce mardi c’est un tout autre personnage que l’on connait aussi comme Joey Styles pour avoir des propos qui vont très souvent au delà des limites qui fait parler aujourd’hui de lui dans des termes similaires: Vince Russo. Connu pour être un ancien auteur de la WWE et de la WCW, Russo a depuis fait fonctionner quelques médias sur le catch à son nom et anime aujourd’hui une émission sur internet en direct intitulée « The Brand » dans laquelle il parle de catch, mais pas que — mais tout de même toujours écoutée par de nombreux fans de catch.

Invoquant sa religion chrétienne pour parler de l’élection de Donald Trump, Russo tente d’expliquer la place de la femme dans la société à travers des propos d’un autre temps.

En tant qu’homme chrétien, croyant en la Bible, je ne crois pas que la femme ait été créé pour être leader. Je ne crois pas qu’une femme ait été créée pour diriger ce pays parce que la femme a été créée à partir de la côte d’un homme.

La femme n’a pas été créée en premier. L’homme a été créé en premier. La femme a été créée en second. Je crois que c’est de cette manière que Dieu voulait démontrer l’ordre des choses.

Être chrétien n’est pas un problème mais il ne faudrait pas oublier ses cours de SVT non plus. Ce n’est d’ailleurs pas tout parce que, non, la place des femmes pour Vince Russo ce n’est pas de diriger mais… de faire des enfants et de les élever.

Je pense que les femmes ont le travail le plus important! Je pense que donner la vie et élever des enfants, les éduquer est plus important que de devenir leader.

On pourra dire aussi longtemps que c’est Vince Russo et que l’on ne devrait pas être étonné parce que c’est justement Vince Russo, qu’il nous a déjà habitué à des propos tout aussi nauséabonds par le passé. Mais ce serait de la lâcheté que d’ignorer et de ne pas condamner.

Mais étant écouté par encore beaucoup de monde et pouvant avoir une certaine influence chez certains fans de catch, ces propos posent problème, surtout quand dans notre culture du catch beaucoup de femmes se démènent et ont encore du mal à se faire une place dans un milieu toujours très masculin.