Actualité

Il n’y avait finalement que 80 000 spectateurs à WrestleMania 32

WWE

Il y a presque un an la WWE se félicitait des records battus par WrestleMania 32 à Arlington près de Dallas. 17,3 millions de Dollars générés par l’évènement lui même en vente de billets et 101 763 spectateurs présents dans l’AT&T Stadium. Mais en réalité, on en serait bien loin.

Le chiffre avait déjà été contesté le jour même par le Wrestling Observer qui avançait un effectif de 97 000 fans venus assister au grand show. Mais ce jeudi c’est le site Fightful Wreslting qui annonce s’être procuré les vrais chiffres et fait descendre de nouveau la barre à 80 709 spectateurs. Un chiffre obtenu après des services de police de la ville Arlington.

Un record à moitié assumé

En février dernier déjà, lors du bilan économique de la WWE de l’année 2016 Vince McMahon admettait déjà que le nombre de 101 763 spectateurs incluait les personnes qui validaient les billets et ceux qui plaçaient les spectateurs dans le public. Dans un dernier document mis à disposition par la WWE à la presse, la compagnie de Stamford indiquait que le nombre de billets vendus — n’incluant donc pas les invitations où les places gagnées lors de jeux ou concours — était entre 73 111 et 85 888. Les 80 703 spectateurs sont donc sans doute le vrai chiffre à retenir.

Quelques semaines avant WrestleMania 32, le Wrestling Observer annonçait déjà que 84 000 billets avaient été vendus ou distribués. Si l’on se réfère à ce chiffre, plus de 3000 billets n’auraient donc même pas été utilisés.

Les chiffres de WrestleMania III avaient aussi été gonflés

En annonçant le chiffre de 101 763 spectateurs, la WWE se vantait ce soir là d’avoir battu son propre records de WrestleMania III au Pontiac Silverdome dans le Michigan, événements qui avait selon la compagnie attiré 93 179 spectateurs. Mais ce chiffre aussi fait l’objet de débats aujourd’hui. Selon le Wrestling Observer « seulement » 73 000 personnes avaient notamment assisté au match entre Hulk Hogan et Andre The Giant le 29 mars 1987.

Il est à noter tout de même que gonfler le nombre de spectateurs dans les stades est une pratique courantes dans certains sports comme le football ou le baseball et que la WWE n’est pas la seule à le faire.

Le chiffre de 17,3 millions de dollars de revenue en vente de billets pour WrestleMania 32 n’est par contre pas discuté et reste un record dans le monde du catch, encore loin devant la NJPW qui se place deuxième avec 13,2 millions de dollars pour le show commun avec la WCW Kollision In Korea, qui avait eu lieu les 28 et 29 avril 1995 en Corée du Nord.

Cliquez pour commenter

Les plus lus

En haut