Top 200

Top 200, Numéro 5 : Okada vs Tanahashi, acte IV

Quatrième rencontre entre Kazuchika Okada et Hiroshi Tanahashi en quatorze mois en cette période d’Avril 2013. Et il s’agit de l’un des innombrables combats classiques de cette série de matches incroyables après tout ceux que nous avons vu (#119, #87, #55, #52 et #13), et ce n’est pas fini. Ici Kazuchika Okada retrouve son rival pour se venger d’une défaite qui l’avait lancé dans une mauvaise spirale.

Kazuchika Okada contre Hiroshi Tanahashi (c) pour le titre Poids-Lourds IWGP

7 avril 2013 : NJPW Invastion Attack 2013 à Tokyo (Japon)

Pour faire simple, après son escapade à la TNA entre 2010 et 2012, Kazuchika Okada revient à la NJPW avec un combat très moyen contre YOSHI-HASHI à Wrestle Kingdom VI. A la surprise de tout le monde, il devient champion IWGP un mois plus tard, chipant le titre à Hiroshi Tanahashi alors champion depuis 404 jours et ses onze défenses de titre à New Beginning. Tanahashi reprend son bien quatre mois plus tard à Dominion dans un match que nous avons déjà vu. Les deux catcheurs se rencontrent une nouvelle fois dans leur premier main-event du Tokyo Dome avec une victoire de Tanahashi. Kazuchika Okada va alors également perdre son match suivant à New Beginning face à Minoru Suzuki, ce qui est exceptionnellement rare dans sa carrière.

Kazuchika Okada va alors entreprendre une analyse afin de remonter la pente. Il mettra d’abord ses vues sur la New Japan Cup qui arrive à la fin du mois de Mars. Il battra Lance Archer, Karl Anderson, Toru Yano et Hirooki Goto en finale afin de s’emparer du trophée et retrouver un certain prestige et une légitimité à challenger pour la ceinture IWGP. Il réfléchira aussi à une manière de contrer les plans de Tanahashi et décide alors d’éviter les attaques sur les jambes qui lui avaient fait si mal. Entretemps, Tanahashi se débarasse de Karl Anderson à New Beginning dans un match que nous avons vu au début de ce classement.

Les deux catcheurs se font alors face lors de ce Invasion Attack et ce juste après un très pâle Shinsuke Nakamura vs Hirooki Goto dans une grosse ambiance. Il faut essayer de voir ce match dans la version qui avait été présentée sur AWS TV commentée par Josh Barnett et Mauro Ranallo car l’histoire est exceptionnellement bien racontée et l’ambiance est superbement bien rendue. Kazuchika Okada sent que le public en a marre de Tanahashi et que son temps est venu de prendre les rennes de la fédération numéro 1 au Japon.

Nous aurons tout dans ce début de match : le manque de respect d’Okada envers son ainé, le travail sur les jambes par Tanahashi superbement contré par Okada et aussi les teases de finishers qui mettent immédiatement le public dans l’ambiance des grands matchs. Mais l’expérimenté Tanahashi a plus d’un tour dans son sac et alors que ses attaques sur les jambes ne marchent pas, il commence un superbe travail sur le bras droit d’Okada, partie importante de son arme fatale, le Rainmaker, et de ses soumissions.

Car Okada va aussi utiliser le Deep End Debt et le Red Ink dans des moments dramatiques qui rendent l’ambiance électrique et incroyablement tendue. La dernière partie du combat avec ses formidables rebondissements est un modèle du catch. Avec son bras bien trop endommagé, Okada se base sur les dropkicks et parvient à porter son Rainmaker mais ne peut capitaliser, idem avec un elbow drop pas bien malin. Tanahashi n’est pas en reste mais son High Fly Flow est contré avec les genoux d’Okada, et sa Dragon Suplex ne récolte qu’un compte de deux. Après une bataille épique et des renversements innombrables, Okada réussit enfin à placer le tombstone piledriver et enchaine avec le Rainmaker pour reprendre son titre dans une énorme ambiance qui signale le début de l’ascension d’Okada dans les coeurs des fans. Après le match, Okada acceptera de donner un rematch à Tanahashi sans que ce denrier n’en fasse la requête, mais il souhaitera d’abord laver l’affront de sa défaite face à Minoru Suzuki. Un match extraordinaire qui marque le retour de la New Japan au top du catch mondial.

Note WON : ***** Note Cagematch : 9.77

La semaine prochaine nous verrons LE match qui est le synonyme de découverte de la New Japan pour beaucoup de fans de catch occidentaux et aussi le match de l’année 2015.

Cliquez pour commenter
En haut