Preview

Carte finale de NXT TakeOver : WarGames

WWE

Ce sera sans doute la meilleure soirée du weekend pour les fans de NXT. TakeOver réussissant à chaque weekend de pay per view du Big Four de part sa formule simple et efficace à faire plus intéressant que le show du lendemain des rosters principaux. Ce samedi, ce sera NXT TakeOver : WarGams à Houston et on va encore marker comme c’est pas permis.

Pour celui-ci, NXT met le paquet: elle ressort une vieille stipulation pour faire appel à la nostalgie du fan des années 80-90 et attirer la curiosité du fans de catch moderne — tout en modifiant énormément les règles — le War Games. Deux rings et une grande cage pour un spectacle qui promet.

On retrouvera aussi un match de championnat entre Drew McIntyre et un Andrade « Cien » Almas nouveau qui est très loin de nous déplaire, ainsi qu’un match Fatal 4-Way pour le titre de championne de NXT laissé vacant par Asuka après son départ entre Kairi Saine, Nikki Cross, Peyton Royce et Ember Moon.

Mais il y a aussi deux matchs sans enjeu de championnat comme toujours. Un premier match entre deux poids lourds de la brand jaune : Kassius Ohno affrontera comme il l’a lui même demandé à Willia Regal Lars Sullivan. Une demande bien étrange mais qui devrait nous offrir un match bien brutal entre les deux catcheurs et sans doute un bon tremplin pour Sullivan. Reste à savoir si le style de l’anglais intéresse le public au delà de ses démonstrations de force.

L’autre matchs sans enjeu mais très attendu, c’est celui entre Aleister Black et Velveteen Dream. Une opposition de styles, de personnages totalement à l’opposé l’un de l’autre. Le personnage sombre et introverti d’Aleister Black est à des années lumières de celui très flashy, très démonstratif de Velveteen Dream. Ce dernier aura mis du temps mais aura réussi à attirer l’attention du néerlandais. Mais ce qui risque de surprendre, c’est le catch de Velveteen Dream qui se révèle très rapide et qui peut être très brutal. Face à Aleister Black qui a déjà pas mal démontré ce dont il est capable, on tient un excellent match en perspective.

Qui peut battre Kairi Sane ?

Pour ce qui est du titre féminin de NXT, ce samedi sera l’occasion de couronner une nouvelle championne après qu’Asuka ait laissé le titre vacant suite à son départ pour RAW en septembre dernier. Pour l’occasion, c’est un Fatal 4-Way avec ce que NXT a de plus en vue en ce moment dans sa division féminine.

On retrouve d’abord Kairi Sane, grande gagnante du tournoi WWE Mae Young Classic en septembre dernier, celle-ci a gagné sa place dans le match. Une maigre récompense pour un tournoi — surtout si l’on compare avec le Cruiserweight Classic où TJ Perkins a reçu directement le titre — mais qui peut imaginer que cette place ait été offerte sans titre au bout ? Les trois autres catcheuses ont du se qualifier pour ce match, Peyton Royce, moitié de l’Iconic Duo dont on ne parle définitivement pas assez, Nikki Cross qui creuse son sillon en solo et Ember Moon qui peine à s’imposer à la tête de cette division.

Ember Moon semble toujours arriver au mauvais moment, face à Asuka, on aurait aimé la voir gagner, mais Asuka devait rester invaincue. Ici, elle devra affronter entre autre Kairi Sane qu’on a tout autant du mal à imaginer perdre. C’est à se demander si elle aura une chance de toucher le titre un jour avant de passer dans l’un des roster principaux.

Andrade « Cien » Almas enfin convainquant

Chez les hommes, c’est une sorte de miracle qui s’est produit ces dernières semaines: Andrade « Cien » Almas est enfin convainquant. Il lui aura fallu un repackaging, un peu de musculation, et Zelina Vega. Terminé le Tranquilo, place à un Almas fort et en mesure de jouer les main eventer. La WWE a-t-elle enfin trouvé sa nouvelle star latino ?

Drew McIntyre a connu de son côté un début de règne très perturbé par les attaques d’Adam Cole, Bobby Fish et Kyle O’Reilly, puis par une défense difficile face à Roderick Strong. Mais désormais le champion n’a plus qu’Almas sur sa route et bien que ce dernier mériterait de le remporter, on doute que McIntyre puisse perdre le titre dès sa première défense en pay per view.

Un presque War Games, mais du spectacle en perspective

Et enfin, ce qui sera sans doute le main event: le War Games. L’impressionnante stipulation fait son retour dix sept ans après sa dernière représentation à la WWE. Mais les règles ont changé, et pas qu’un peu. Plus récemment, on a même appris que la cage n’aurait pas de toit, une décision que Triple H justifie du fait que le catch a changé depuis, comme il l’explique lors de la conférence de presse donnée aux médias ce jeudi en vue du weekend des Survivor Series.

Je pense que c’est un peu limitant. Je pense que le style a changé. (…) J’essaye de penser au futur. Regardez, Arn Anderson n’allait pas fait de moonsault depuis le haut de la cage. Il y a pour moi une différence dans la manière dont le catch est fait. Cela permet d’apporter un peu de différence et d’opportunité de faire certaines choses. Je pense pas, personnellement, que nous avons changés le concept de ce qu’est ce match.

Tout de même, la disparition du toit n’est pas une mauvaise chose, mais l’autorisation par exemple du tombé dans ce type de match change la donne sur la manière dont les catcheurs tenteront de gagner le match. Sans tombé, il fallait user de sa force et de son endurance pour tenir dans ce match. Les gagnants avaient leurs adversaire à l’usure et cela offrait le spectacle qui faisait que ces matchs étaient spectaculaires. Il faudra trouver d’autres manière de surprendre ce samedi, mais pour ça, on fait confiance aux trois clan et à NXT.

Ce match dans sa globalité semble tout de même fait pour les trois trios qui s’y affronteront et risque d’être un vrai spotfest brutal. Il est assez difficile de deviner l’issue de ce match, mais si l’Undisputed Era n’en est qu’à ses débuts, remporter un match de cette importance pour se faire une place dans le roster ne serait pas de trop.

NXT TakeOver : WarGames — Kickoff
WWE Network / Youtube / Facebook Live, 1h30

Passage en revue de la carte avec quelques personnalités de NXT et de la WWE.

NXT TakeOver : WarGames
WWE Network, 2h 

• Kassius Ohno contre Lars Sullivan
• Aleister Black contre Velveteen Dream
Match pour le titre de championne de NXT : Kairi Sane contre Nikki Cross contre Peyton Royce contre Ember Moon
Match pour le titre de champion de NXT : Drew McIntyre (c) contre Andrade « Cien » Almas
Match « War Games » : SAnitY (c) contre The Authors of Pain & Roderick Strong contre Undisputed Era

Cliquez pour commenter
En haut