Actualité

Le match WarGames de NXT TakeOver n’est finalement pas si WarGames que ça

WWE

Quand l’annonce du retour du match WarGames à l’occasion de NXT TakeOver : Houston a été faite après les enregistrements du show de la brand jaune il y a quelques semaines, l’information a fait pas mal de bruit et a été plutôt très bien accueillie par les fans.

Le match a quant à lui été officialisé ce mercredi au terme de l’épisode de NXT de cette semaine dans lequel les Authors of Pain (avec Roderick Strong), SAnitY et l’Udisputed Era se bagarraient, interrompant le match de championnat par équipe qui s’y déroulait. William Regal est alors intervenu pour annoncer la tenue du War Games le 18 novembre prochain à Houston.

Mais maintenant que le match est officialisé, la WWE a voulu préciser sur son site sans vraiment le dire que depuis le dernier WarGames il y a une vingtaine d’années, les règles ont été un petit peu changées.

Petit rappel des règles originales

Originalement, à l’époque de la NWA/WCW, un match WarGames est un match dans lequel deux équipes de quatre ou cinq personnes s’affrontent sur deux rings surmontés d’une grande cage qui recouvre uniquement les rings, pas les abords du ring. Deux portes sont placées à chaque extrémité de la cage, pour que les catcheurs qui y entrent ne croisent pas leurs adversaires avant de s’affronter dans la cage.

Le match commence avec un membre de chaque équipe et au bout de cinq minutes, un membre d’une seule équipe entre, offrant l’avantage à une équipe pendant deux minutes au bout desquelles un membre de l’autre équipe entre. L’équipe qui fera ensuite entrer un membre est désigné par pile ou face et l’autre équipe fait entrer un membre deux minutes plus tard, et ceux jusqu’à ce que tout le monde soit dans la cage.

Une fois que tout le monde est entré, les deux équipes se battent dans le but de faire abandonner ou de mettre KO un adversaire. Aucun tombé, décompte à l’extérieur ou disqualification ne sont admis.

Ce qui change

Mais ces règles étaient bien trop belles (ou trop compliquées ?) pour la WWE. Le match qui aura lieu à NXT TakeOver : Houston garde les grandes bases : deux rings, une grande cage — qui n’aura par ailleurs pas de toit. Et c’est tout, au final.

Dans la version qui sera proposée par NXT, il y aura déjà trois équipes de trois catcheurs. Rien à voir avec un duel entre deux clans. Les trois équipes seront d’abord installées dans des petites cages à l’intérieur de la grande et un membre de chaque équipe, choisi par les leurs, commencera le match. Les deux autres membres des équipes seront ensuite libérés équipe par équipe toutes les trois minutes. Plus de pile ou face.

Une fois tout le monde entré dans le match, la victoire pourra être simplement obtenue par tombé ou soumission.

Ces changements peuvent s’expliquer par bon nombresde raisons. Il n’est pas surprenant de voir la WWE vouloir simplifier les choses. La durée du match peut-être aussi un argument quant à ces changements de règles quant à la brutalité, il est possible que la compagnie de Stamford ait voulu la limiter — le fait de ne pas pouvoir gagner par tombé donnait souvent aux WarGames originaux cette brutalité qui les caractérisait.

Le match de NXT TakeOver : WarGames, renommé pour l’occasion, peut être très bien. Mais on regrettera ces changements qui nuisent un peu au format historique.

Cliquez pour commenter
En haut