Top 200

Les oubliés du top 200 : la Grande-Bretagne et le Joshi

Stardom

Le top 200 est de retour cette semaine avec DEUX thématiques. Afin de tout boucler avant la fin de l’année et de ne pas remplir une catégorie avec simplement quatre matchs, nous allons parler cette semaine de Joshi (catch japonais féminin) et de la nouvelle génération du catch britannique.

16 septembre 2016, PROGRESS Chapter 31: All Hail The New Puritans : Marty Scurll contre Chris Hero

Le quatrième match de la mini tournée de Chris Hero à la Progress qui avait vu son apparition dans le tournoi Super Strong Style 16 et trois formidables matches face à Walter, Tommy End et Mark Andrews, sa performance lui vaut d’affronter  le champion de la Progress Marty Scurll. Le public de la Progress est déjà conquis par Chris Hero qui en 2016 était de très loin le meilleur catcheur indépendant sur la planète. Scurll se sort d’un ripcord Elbow et arrive à placer sa Chickenwing deux fois devant un public chaud bouillant. Très très bon combat que Scurll remporte. (WON : N/A – Cagematch : 9,11)

10 novembre 2016, RevPro/NJPW Global Wars UK 2016 – Day 1 : Chris Hero contre Tomohiro Ishii

Chris Hero revient au Royaume-Uni mais cette fois-ci à la Rev Pro et fait face au Stone Pitbull, ancien champion NEVER de la NJPW Tomohiro Ishii. Un match de poids-Lourds, ça no-selle, ça s’envoie des lariats, des coups de coudes… Un match très stiff, très brutal devant encore une fois un public totalement dans le match. Il faudra un énième Gotch-Style Piledriver de Hero pour qu’il l’emporte à l’issue d’une invraisemblable bagarre. Jouissif! (WON : 4,5 – Cagematch : 8,95)

25 mai 2015, PROGRESS Chapter 19: Super Strong Style 16 Tournament Edition 2015 – Tag 2 : Will Ospreay contre Zack Sabre Jr

La finale du tournoi Super Strong Style 16 2015. Zack Sabre Junior est revenu du Japon ou il luttait alors pour la NOAH de manière régulière. Zack Sabre Junior est alors LA big star du circuit indépendant britannique et Will Ospreay est (à ce moment) le babyface ultime que le public veut voir gagner. ZSJ est ici une sorte de brute qui tente par tous les moyens de garder Will Ospreay au sol et ce dernier par ses fulgurances va réveiller le public tout en sellant à merveilles les offensives de Zack. Après une superbe séquence finale, Ospreay remporte ce match et le tournoi après une incroyable performance. (WON : N/A – Cagematch : 8.67)

18 mai 2014, PROGRESS Chapter 13: Unbelievable Jeff : Prince Devitt contre Zack Sabre Jr

Il s’agit des débuts et des adieux de Finn Balor/Prince Devitt à la Progress Wrestling avant de s’envoler vers Orlando et NXT. Il fait ici face à Zack Sabre Junior dans une espèce de Dream-Match de la bourgeonnante scène anglaise. Les deux catcheurs s’échangent leurs spots typiques dans un match qui démarre à tout allure. Devitt l’emporte après son Bloody Sunday. On notera un superbe Cosplay de Devitt en Joker de Batman. Une somptueuse mise en valeur de la scène britannique en 2014 et un match charnière pour la Progress. (WON : N/A – Cagematch : 8.54)

14 juin 2015, Stardom Galaxy Stars 2015 : Kairi Hojo (c) contre Meiko Satomura

Enorme match entre deux des grosses stars de la Stardom. Kairi Hojo (Kairi Sane à NXT désormais) fait face à Meiko Satomura pour défendre son titre de la World of Stardom. Un match excessivement physique et très brutal qui rappelle les combats de la AJW des années 90. Un match éprouvant qui établi une dominace de Satomura sur Hojo qui parvient tant bien que mal à survivre aux assauts de Meiko, aucunes des prises de finition de ces demoiselles ne termine son adversaire. Satomura envoie une dernière Death Valley Bomb mais la cloche signale la fin des trente minutes. A l’issue d’une véritable guerre, c’est un match nul et Hojo garde son titre. Formidable performance au final haletant!  (WON : N/A – Cagematch : 9.3)

23 décembre 2015, Stardom Year-End Climax 2015 : Io Shirai contre Meiko Satomura

Encore un match comptant pour le titre de la World of Stardom impliquant une nouvelle fois Meiko Satomura qui détient ici cette ceinture. Elle fait face ici à Io Shirai, une des stars de la promotion Joshi. Comme le combat précédent, plus les enjeux sont hauts, plus les catcheuses vont se montrer à la hauteur de l’importance du match. Il s’agit encore une fois d’un match épique ou Io Shirai va cloturer ce combat avec le Elbow Drop de kairi Hojo et son Moonsault pour devenir championne de la Stardom. Encore une fois un excellent match. (WON : N/A – Cagematch : 8.73)

3 septembre 2016, Stardom 5STAR Grand Prix 2016 – Tag 4 : Io Shirai contre Kairi Hojo

Un match entre partenaires car les deux catcheuses sont championnes Trios avec Mayu Iwatani, Io Shirai est championne World of Stardom, et Kairi Hojo est championne Wonder of Stardom. ce match fait partie de l’annuel tournoi 5 star Grand Prix. Là encore il s’agit d’un match excessivement physique et brutal avec un spot absolument insensé : une Ganso bomb du tablier du ring vers l’extérieur. Non seulement Kairi Hojo va survivre à cette prise, mais elle gagnera cet incroyable match! Ces dames sont dingues… (WON : N/A – Cagematch : 8.07)

25 février 2014, Kana Pro Mania : Kana contre Meiko Satomura

Un match très étrange… Dans une ambiance et un éclairage qui colle avec la gimmick assez glauque de Kana (Asuka à la WWE) Meiko Satomura est ici la babyface. Un exemple parfait de storytelling accompagné d’un catch techniquement parfait entre deux des catcheuses les plus douées de leur génération. Avant d’être un combat de catch, il s’agit ici d’une performance artistique à voir absolument. Un match unique. (WON : N/A – Cagematch : 7)

C’est terminé pour cette semaine. La semaine prochaine nous verrons une catégorie assez particulière : l’univers des territoires développementaux de la WWE. NXT et FCW seront au rendez-vous.

Cliquez pour commenter
En haut