Top 200

Les oubliés du top 200 : La WWE en mode formation

WWE

Seulement cinq matches cette semaine avec cette section sur les filiales formatrices de la WWE. Pour faire simple, seules la FCW et NXT sont représentées. Une bonne image de l’évolution de ce qu’était le successeur de la Ohio Valley Wrestling vers ce qu’est actuellement la troisième division de la WWE.

18 septembre 2011, FCW TV épisode 155 : Seth Rollins contre Dean Ambrose

Une des rivalités phares de la Florida Championship Wrestling (ancêtre de NXT) entre deux stars de l’indépendant récemment signées par la WWE, au moment ou Dean Ambrose était encore une espèce de Terry Funk mi-hardcore, mi-psychotique et Seth Rollins encore un high-flyer ultra athlétique… Les deux catcheurs et futurs partenaires du Shield sont en rivalité pour le titre FCW-15 et auront une série de trois matchs l’un contre l’autre dont Seth Rollins sortira vainqueur, avec en point d’orgue ce super 30-minutes time-limit. Un match super intéressant à voir dans lequel on observe aussi l’évolution des deux personnages vers le monde très aseptisé de la WWE. (WON : N/A – Cagematch : 9.06)

11 septembre 2014, NXT Takeover : Fatal 4-Way : Tyler Breeze contre Adrian Neville contre Tyson Kidd contre Sami Zayn

Tyson Kidd était à ce moment redéscendu du roster principal vers NXT, ce qui avait alors totalement relancé sa carrière. Tyler Breeze grimpait alors les rangs de la fédération développementale, au même titre que Sami Zayn qui faisait la chasse au titre détenu par Adrian Neville. C’est un peu un four-way typique de la WWE avec beaucoup de séquences en 1-contre-1, et Tyson Kidd qui vient mettre son WWE-style et ses headlocks. La partie finale est elle par contre excellente avec Neville qu vient la jouer vilain heel et la mettre à l’envers à Sami Zayn, ce qui va les mener vers leur affrontement en one-on-one du prochain take-over. Pas le meilleur des main-events NXT mais un très bon match tout de même. (WON : 4.5 – Cagematch : 9.02)

15 juillet 2012, FCW TV épisode 197 : Dean Ambrose contre William Regal

Un match qui cloture la Florida Championship Wrestling car il s’agit du main-event du dernier épisode télévisé de la fédération développementale de la WWE. Dean Ambrose choisissait en général ses rivalités comme face à Seth Rollins ou celle qu’il avait tenté lui-même d’inciter sans l’accord de la WWE face à Mick Foley, et il en va de même avec William Regal. Un très bon match entre la jeune signature de la WWE et le vétéran qui lui met le pied à l’étrier, comme Regal avait aussi pu le faire face à Antonio Cesaro ou Kassius Ohno. Excellent match, stiff et au feeling old school dont Dean Ambrose sortira vainqueur. (WON : N/A – Cagematch : 8.53)

29 mai 2014, NXT TakeOver : Natalya contre Charlotte (Flair)

Un des matchs qui a lancé la Women’s Revolution selon certain·e·s. Avec Le père Ric Flair et l’oncle Bret Hart dans les coins respectifs, il a quand même fallu rajouter une touche masculine dans ce match, était-ce réellement nécessaire ? Probablement pas. C’est certainement le meilleur match de la carrière de Natalya et le premier vrai bon match de Charlotte à une époque ou elle était un phénomène d’athlétisme. C’est aussi un match charnière pour NXT car c’est aussi un des premiers matchs féminins à avoir fait le « buzz » lors d’un TakeOver, ce qui sera un des fils conducteurs de ces évènements. Finale du tournoi visant à couronner une nouvelle championne après la promotion de Paige dans le roster principale, Charlotte l’emporte ici pour devenir championne de NXT. (WON : 4 – Cagematch : 8.38)

21 aout 2013 : WWE NXT épisode 62 : Cesaro contre Sami Zayn

La revanche du match qui avait eu lieu lors de NXT arRIVAL qui figure au #155 de notre classement. Cesaro avait alors défait Sami Zayn. Episode assez surprenant de NXT car lors de ce même épisode AJ Lee bat Bayley en quatre minutes, CJ Parker bat Baron Corbin, en 1min40 (!!) et Dolph Ziggler bat Alexander Rusev en six minutes… Une autre époque. Ce match est un two-out-of-three falls et est un de ces matchs ou la WWE autorise ses catcheurs à la jouer PWG-style avec un tombé au bout de cinq secondes. Ce match est un quart d’heure d’action pure et Cesaro l’emporte après un superbe match. Un fantastique affrontement. (WON : 3.5 – Cagematch : 8.49)

La semaine prochaine nous verrons l’Attitude Era, ses gimmicks, ses matchs à stipulations moisis mais aussi ses personnalités hors du commun. Kurt Angle, The Rock, The Undertaker en biker, E&C contre Les Dudleys et les Hardy Boyz… Du lourd.

Cliquez pour commenter
En haut