Preview

Avec AJ Styles contre Shinsuke Nakamura à WrestleMania 34, la WWE a un potentiel show stealer entre les mains

Shinsuke Nakamura affrontera AJ Styles pour son titre de champion de la WWE ce dimanche à WrestleMania 34. Un match au lourd potentiel de « show stealer » que la WWE ne doit absolument pas rater.

WWE

Signés en même temps à la WWE mais avec des chemins bien différents, Shinsuke Nakamura et AJ Styles allait toutefois inévitablement se croiser à la WWE. Leur match à Wrestle Kingdom 10 en tête, on se prenait à rêver – surtout depuis l’arrivée de Shinsuke Nakamura à SmackDown Live – d’une nouvelle confrontation entre les deux. Et la WWE, même si elle est critiquable sur le traitement offert au Japonais depuis son arrivée dans le main roster, a mis cette fois les moyens. WrestleMania, le titre de la WWE et un pur face à face.

La WWE a d’ailleurs pas cherché à beaucoup plus creuser la rivalité dans un premier temps, l’idée était de d’abord mettre AJ Styles – ainsi que cette affiche désirée par les fans – en danger avec un match à 6 et des risques pour le championnat de la WWE de AJ Styles. Ce n’est que depuis quelques semaines que la rivalité se concentre un peu plus sur les deux où au départ chacun montrait juste un respect mutuel mais une envie de ne pas être aidé par l’autre. Et puis, lors des derniers épisodes, les deux catcheurs se sont lâchés sur les provocations et c’est ce qui a le mieux fonctionner.

Une affiche qui transpire le charisme

Car les deux catcheurs ont cette aura sur le ring, cette attraction naturelle. Pour Shinsuke Nakamura, ça se sent dès l’entrée et ça se transmet sur le ring, c’est cette sorte de nonchalance constante, cette fausse suffisance alliée à des coups qui, quand il en a quelque chose à foutre, ont un impact énorme. AJ Styles lui, c’est depuis deux ans une évolution d’un personnage de patron de SmackDown, une attitude qui mélange confiance exacerbée avec une maîtrise technique exceptionnelle. Ce sont deux catcheurs qui ont fait leurs armes dans l’indépendant et qui ont réussi à adapter leur style à la WWE.

Alors derrière, on peut avoir des doutes. Si Shinsuke Nakamura a eu des bons matchs à la WWE, il a quand même souvent montré plus ou moins de panache dans ses matchs et beaucoup le soupçonnent de choisir ses affiche. Mais bon, WrestleMania, une affiche qu’il doit sans aucun doute apprécier avec enfin un spot crédible pour le main-event, il y a de quoi avoir de la motivation. Il y a aussi des craintes quant à la capacité physique de AJ Styles, mais celui-ci a répondu dans une interview à IGN à ce sujet :

Je dirais que je ne suis pas blessé. Les blessures sont des choses que tu ne peux pas surmonter. Tout le monde fait avec la douleur, et je peux définitivement le faire aussi. Je serai à mon meilleur niveau quand viendra WrestleMania.

L’affiche devrait donc se dérouler sans accro, entre deux catcheurs qui veulent en découdre à WrestleMania et qui sont pas mal motivés par ce qui les attend, surtout quand les deux savent que Daniel Bryan est de retour sur le ring et qu’ils veulent probablement l’affronter. Ce match, c’est l’occasion de faire briller SmackDown qui a un peu piétiné depuis quelques temps en terme de hype et surtout en terme d’affiche importante. Entre les handicap match, les matchs à plusieurs et surtout le long règne de Jinder Mahal, la brand bleue revient de loin pour le plus grand show de l’année.

L’heure de Shinsuke Nakamura

Ce qui intéresse maintenant c’est surtout le résultat. Depuis son arrivée chez la brand bleue, on ne peut pas dire que Nakamura ait été particulièrement gâté en terme de rivalités. S’il était traité comme un catcheur d’exception dans la forme, le fond était bien souvent absent pour soutenir les belles formules de la WWE dans ses présentations. Cette victoire au Royal Rumble lui a fait du bien mais clairement il lui manque une autre grosse victoire pour s’installer définitivement comme le catcheur à part entière que la WWE veut promouvoir.

Le cadre, le niveau du match et l’ambiance sont des facteurs déterminants pour offrir un grand moment à un catcheur. Ici, Shinsuke Nakamura, s’il gagne le match, a tous les ingrédients pour s’offrir l’un des plus grands moments de sa carrière. Et cela contraste pas mal avec ses débuts à SmackDown LIVE où il a eu des victoires sur John Cena et Randy Orton mais qu’il a derrière eu une défaite face à Jinder Mahal. Un choix qu’on pourra juger de dur mais qui au final peut faire sens. Soit, mettre Jinder Mahal champion était une erreur au départ, mais offrir le titre à Shinsuke Nakamura dans un victoire face à Jinder Mahal, ça manque de prestige pour un premier titre de la WWE. Ici, c’est tout l’inverse.

Une victoire de AJ Styles offrirait des sentiments un peu plus mitigés. Même si sa perte de titre au Royal Rumble 2017 garde un goût amer surtout quand elle se fait au bénéfice d’une affiche Randy Orton vs Bray Wyatt à WrestleMania 33, le fait qu’il est le droit à son match pour le titre et une entrée avec celui-ci devrait le satisfaire amplement. AJ Styles n’a déjà plus grand chose à prouver à la WWE contrairement à son collègue japonais qui a tout à écrire.

On tient entre nos mains le match avec le plus de potentiel sur le ring. Un pur face à face digne d’un grand événement comme celui-ci avec un affrontement qui se suffisait à lui-même. Une construction minimale mais suffisante de rivalité devrait suffire, surtout que les deux catcheurs raconteront la plus belle partie de l’histoire entre eux sur le ring. Et si en plus on peut faire des clins d’œil à la NJPW en passant, pourquoi s’en priver.

Avec AJ Styles contre Shinsuke Nakamura à WrestleMania 34, la WWE a un potentiel show stealer entre les mains
Cliquez pour commenter
En haut