Battez-vous

Kenny Omega contre Kazuchika Okada IV est-il le meilleur match de votre vie ?

Kazuchika Okada contre Kenny Omega IV a fait couler beaucoup d’encre et certains le considère déjà comme le meilleur match de leur vie. Est-ce votre avis ?

NJPW

Le match entre Kenny Omega et Kazuchika Okada de samedi dernier à NJPW Dominion 6.9 a fait beaucoup parler. Pour beaucoup ce sera non seulement le match de l’année, mais aussi sans doute l’un des matchs les plus importants de leur vie de fan de catch. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Dans un nouveau format d’article qui devrait être récurrent, on a décidé d’opposer deux avis de lecteurs et pour lancer cette rubrique on a pas choisi le sujet le plus simple. Vivien a adoré le match et ne s’en est toujours pas remis. Bastien lui, a aimé, mais sans plus — on n’a pas trouvé quelqu’un qui a vraiment détesté le match, dommage.

Battez-vous.

J’aime

Vivien D.

Je ne suis pas encore remis de ce que j’ai vu samedi dernier, j’ai tout simplement assisté à l’un des meilleurs matchs de catch de tous les temps, ne serait-ce LE meilleur. Une heure et dix minutes d’émerveillement où la tension et le suspense était à son climax. Le génie de la New Japan Pro Wrestling se retrouve totalement dans ce match.

Un Two Out of Three Falls sans aucune limite de temps, le temps nécessaire pour laisser exprimer les talents de Kazuchika Okada et de Kenny Omega, un combat de dieux où l’un va devoir s’incliner face à l’autre. La puissance de ce match se ressentait même avant le début du match, le monde entier avait les yeux rivés sur ce match. Est-ce que le Rainmaker va encore prouver une fois de plus sa suprématie ou va t-il être déchu par le Cleaner ? Telle était la question.

La cloche sonne, silence dans l’Osaka-Jo Hall, le combat entre les deux compétiteurs les plus en vues de la planète commence. Et ça s’envoie d’entrée, aucune pitié, que ne çe soit Okada ou Omega, aucun prend le dessus sur l’autre.  Après presque 23 minutes de combat acharné et des spots de dingue comme le V-Trigger d’un autre monde en plein air ou le Tomstone sur l’apron, le Rainmaker contre un Crucifix d’Omega en un Rana-Pin, première chute pour Okada. 1-0. Quel coquinou ce Kazuchika.

Deux minutes s’écoulent, le temps de récupérer pour les deux catcheurs. Et c’est reparti, encore des V-Trigger qui résonnent dans toute la salle par ci, les magnifiques Dropkick d’Okada par là, et toujours et encore des spots à gogo. Dix neuf minutes et dix secondes se sont écoulées avant le Cleaner égalise grâce à son One-Winged Angel. 1-1. Suspense quand tu nous tiens !

Deux minutes encore, le temps pour tout le monde pour souffler. La bataille commence réellement, ce sont dix-septs minutes où chacun tentera toujours de dominer. La fatigue se ressent mais ils sont toujours là, à livrer un match dejà inscrit dans les livres d’histoires.

La séquence finale, V-Trigger. One-Winged Angel de l’espace. 1.2.3. Kenny Omega vient de réaliser l’inimaginable, Kazuchika Okada est détrôné après 720 jours de suprématie, le monde vient d’assister à un match stratosphérique. Et cerise sur le gâteau, Kenny se réconcilie avec les frères Jackson et célèbrent tous ensemble avec Kota Ibushi (qui amène la création d’une nouvelle faction : The Golden Elite) la victoire du Cleaner. Le catch, c’est si mignon.

Ce match est un chef d’oeuvre, pourquoi me diriez-vous ? Ce match est la conclusion d’une série de trois matchs déjà eux-mêmes rentrés dans la légende. C’est l’aboutissement de l’éclosion d’une star planétaire qu’est Kenny Omega. Durant tout le match, on sentait sa fugueur et sa rage de vaincre, Omega construit comme son rival Okada sa légende en un rien de temps, ces deux gars sont à des années lumières des autres. Ça pourrait être le match de l’année comme le match de la décennie comme le match du siècle. Un mot : légendaire. Merci Messieurs. Et attention aux chutes d’étoiles.

J’aime pas

Bastien F.

Dire que ce match était mauvais serait mentir ou être de mauvaise foi. Oui, le match était bon, très bon même. Mais cependant je ne l’ai pas tant apprécié que ça, je ne suis jamais vraiment rentré dedans. Pourtant je n’ai pas grand-chose voire rien à reprocher aux deux catcheurs (si ce n’est un ou deux légers botchs mais en plus d’une heure de match c’est insignifiant) qui ont proposé ce qu’ils avaient de mieux. J’ai adoré le storytelling ainsi que le in-ring et même si je préfère le style de Omega à celui de Okada, je dois avouer que les deux ont sorti un très gros match.

Mais voilà, la NJPW, je n’y arrive pas. Déjà je n’arrive pas à rentrer dedans car je n’arrive pas à suivre la fédé régulièrement et donc en terme d’approche et de ressenti, ce n’est pas pareil qu’avec un match de la WWE que tu regardes chaque semaine et dont tu connais tous les personnages. Je ne saurais dire quel personnage campe Okada et je sais vaguement que Omega a quitté le Bullet Club mais voilà, mes connaissances sont limitées et donc je suis moins attaché aux deux ce qui fait que je suis forcément moins dedans.

Deuxième point que j’ai détesté, c’est la réalisation japonaise. Pour moi, c’est tout bonnement filmé avec le cul. Le moment où Okada et Omega sont tous les deux assis côte à côte dans les cordes est magique mais on a un plan dégueulasse qui gâche tout. Et je parle pas des ralentis balancés au beau milieu de l’action (voire d’un tombé) ou des changements de caméra aussi brutaux qu’un atémi de Roderick Strong. Ça aussi, ça me fait sortir du match.

Mais on arrive au point le plus important pour moi, c’est l’ambiance. C’est vide, c’est silencieux, c’est creux. Il n’y a rien. Et ça, ça me sort complètement du match. Pour moi le catch, c’est avant tout une salle qui chante, qui prend parti, qui compte pour le tombé, qui hue, bref, qui participe au show. Et là c’est un calme plat pendant plus d’une heure.

Personnellement, j’ai vu les 4 Okada vs Omega, et j’ai trouvé tous les matchs très bons, les deux catcheurs font toujours taff, le in-ring est incroyable (même si j’ai trouvé ça redondant parfois, mais c’est normal), le style est violent et je n’ai pas grand-chose à leur reprocher au final, mais je n’arriverai jamais à m’intéresser plus à la NJPW qu’à la WWE. Et ce, même quand la WWE nous propose de la merde (ce qui arrive régulièrement ces derniers temps), C’est comme ça.

Petit point en plus : Je trouve qu’on survend beaucoup ces PPV à chaque fois. Je vois pas ce qu’un TakeOver a à envier à ce Dominion par exemple. La hype est très présente pour la NJPW, peut être trop et ça a également tendance à me gonfler.

 

Et pour vous, Kenny Omega contre Kazuchika Okada est-il le meilleur match de votre vie de fan de catch ?

  • Oui (61%, 161 Votes)
  • Non (39%, 104 Votes)

Total Voters: 265

Loading ... Loading ...
Cliquez pour commenter
En haut