WWE

SmackDown sur la FOX, RAW toujours sur USA, à quoi va ressembler la télévision de la WWE en 2019 ?

En octobre 2019, SmackDown Live déménage sur la FOX. Qu’implique cet énorme changement pour le paysage télévisuel de la WWE ?

WWE

La WWE a dévoilé officiellement ce mardi le visage qu’auront ses deux shows principaux Monday Night RAW et SmackDown Live diffusés à la télévision à partir d’octobre 2019. Si Monday Night RAW ne change pas de chaine ni de forme, SmackDown Live risque de devenir une marque bien plus importante pour la compagnie de Stamford.

C’est en effet le plus gros changement que subiront les émissions télévisés de la WWE. L’information avait déjà été révélée dans les médias il y a plusieurs semaines par le site The Wrap, la FOX s’est offerte SmackDown Live pour une somme supérieur à 1 milliard de dollars pour les cinq ans à venir.

SmackDown Live occupera ainsi le vide laissé par la compagnie de Mixed Martial Arts l’UFC, qui quittera la chaine au même moment l’année prochaine. Il se dit aussi que la compagnie de Stamford produira aussi d’autres shows télévisés pour le groupe de la FOX et ses chaines FOX Sport 1 et 2, et cetaines rumeurs annoncent même l’arrivée de NXT sur une de ces chaines.

Une énorme aubaine pour SmackDown et la WWE

Ce qui change pour SmackDown Live ce n’est pas seulement le jour de diffusion qui quitte cette case du mardi pour retrouver celle du vendredi, mais surtout la diffusion sur la chaîne principale du groupe de la FOX, aux côtés de grands programmes et séries du groupe.

L’une des bonnes nouvelles, c’est que SmackDown Live restera un show de deux heures, malgré la tentation d’allonger la durée du show pour augmenter le nombre d’espace publicitaires disponible comme le laissait entendre de nombreux spécialistes médias américains dont le site Variety.

Mais cette nouvelle place reste une énorme aubaine pour la WWE, qui étend son audience potentielle mais aussi s’offre la possibilité de générer bien plus de revenus via ses shows télévisés, augmentant ainsi sa valeur annuelle à 3,6 fois celle négociée lors des derniers contrats avec NBC Universal en 2014. Et cela change tout pour la place de SmackDown Live à la WWE, comme le fait très bien comprendre Vince McMahon dans le communiqué publié ce mardi :

« La WWE et la FOX c’est le mix parfait. Déménager SmackDown Live à télévision nationale, ainsi que la possibilité de compléter le catalogue de classe mondiale des événements sportifs de la FOX va étendre la visibilité de notre programme phare. »

Le mot est lâché, SmackDown Live devient le « programme phare » de la WWE, place pourtant aujourd’hui officieusement occupée par Monday Night RAW diffusé tous les lundi sur USA Network. SmackDown Live était jusqu’ici, toujours de manière officieuse mais partiellement assumée, considéré comme le « B-Show », et ses audiences n’ont jamais contredit cette place, faisant généralement moins que RAW.

Toujours trois heures de RAW en 2019

Pour ce qui est de Monday Night RAW, les choses ne changeront pas d’un iota sur la forme. Contrairement aux rumeurs, le show du lundi conservera sans doute ce qui l’handicap le plus aujourd’hui : ses trois heures de durée, et reste sur la chaine USA Network sur laquelle il est maintenant diffusé depuis plus de dix ans. Le dernier contrat avec NBC Universal, propriétaire de la chaine, avait déjà fixé le show rouge pour cinq ans, le nouveau rempile pour la même durée et les mêmes conditions.

Mais le passage de SmackDown Live sur la FOX risque d’avoir des conséquences négatives pour RAW qui risque de passer au second plan. Une place sur un réseau national comme celui de la FOX est bien trop précieuse pour que la compagnie de Stamford l’utilise sans transformer SmackDown en figure de proue et en y mettant ce qu’elle a de plus valorisant.

Pour coller à l’actualité, prenons le cas de Ronda Rousey. L’ancienne combattante en MMA, si l’on ne s’en rend pas bien compte en France, aux États-Unis c’est une véritable star, bien plus que tous les guest-host que la WWE s’offrait il y a quelques années ou les « invités de marque » passés dans les shows de la WWE récemment. Si la WWE l’a fait démarrer sur Monday Night RAW c’est parce qu’elle sait que le show est plus regardé que SmackDown Live et qu’elle a plus de chance de créer un impact fort que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Il va falloir que la WWE fasse en sorte que le fossé qui va séparer les deux shows ne soit pas trop grand, notamment en terme de qualité. Diffusé sur la FOX, il y a fort à parier que SmackDown Live profite de plus de gros noms et de meilleurs conditions de production et d’écriture. RAW va devoir faire un effort pour ne pas trop paraitre petit à côté.

Il reste encore du temps pour la compagnie de Stamford afin de mettre en place ce déménagement, mais on peut déjà imaginer des premiers aménagement dans les mois à venir.

Cliquez pour commenter
En haut