All Elite Wrestling

AEW : Chris Jericho, PAC, Joey Janela dans le roster et une envie de progrès

Lors d’un événement organisé à Jacksonville, la All Elite Wrestling s’est révélée dans ses grandes lignes.

AEW

La All Elite Wrestling, Cody Rhodes et les Young Bucks en tête, étaient ce mardi à Jacksonville pour donner une sorte de conférence de presse/événement avec les fans pour dévoiler les grandes lignes de ce que sera la nouvelle promotion annoncée le 1er janvier dernier.

Si vous vous attendiez à la présence exceptionnelle de Kenny Omega ou pire de CM Punk, ou bien à des attaques subtiles envers la WWE ce n’était pas le lieu et heureusement. Tout le monde là-bas est bien conscient qu’il ne s’agit pas de faire concurrence. Seul un “les victoires et les défaites auront plus d’importances que jamais” de Cody Rhodes auront fait tiquer quelques personnes.

Le trio a d’abord annoncé non pas un mais deux shows à partir de mai 2019. Le premier, “Double or Nothing” aura lieu le 25 mai prochain à Las Vegas à la MGM Grand Garden Arena. L’autre show, un peu plus spécial dont Rhodes et les Bucks n’ont pas donné de détail qui aura lieu à Jacksonville et dont “une grande partie” des bénéfices seront reversés à une association qui lutte contre les violences avec arme à feu.

On a aussi appris pendant cette conférence que Billy Gunn sera producteur sur les shows annoncés. Certainement pas la nouvelle la plus moderne et progressiste de cette événement et il y a heureusement mieux.

Le progrès ?

Que ce soit la famille Khan ou Cody Rhodes et les Young Bucks il y a une envie proclamée de proposer quelque chose de nouveau qui respecte autant les employés que les fans qui suivront le produit. Et en ce sens il y a quelques annonces intéressantes.

Matt Jackson a révélé pendant la conférence que l’initiative est d’abord venue de la famille Khan qui les ont approché juste après le show All In en septembre dernier, leur demandant s’il souhaitaient vraiment “changer le monde”, avec comme proposition de les soutenir financièrement.

Cody Rhodes a lui-même expliqué qu’il voulait changer la situation économique du catch. Les catcheurs et catcheuses sont pour lui mal payés et il compte bien régler ce problème. Par ailleurs en terme de salaire Brandi Rhodes a aussi annoncé et c’est sans doute une des très bonnes choses annoncées, les femmes seront payées autant que les hommes à la All Elite Wrestling. Répondant à la presse un peu plus tard, Tony Khan a expliqué que les catcheurs seront payés en fonction de leur background et leur niveau et apparemment classés dans plusieurs paliers de salaire.

Tony Khan a aussi expliqué que la All Elite Wrestling devrait avoir un système de santé à elle pour permettre aux catcheurs et catcheuses qui seront employé·e·s exclusivement par la promotion de pouvoir se soigner facilement sans que cela devienne un poids financier pour eux-même. Un problème grave et connu du catch indépendant américain et qui peut faire peser sur la balance face à d’autres promotions, mais qui de l’autre coté bloquera des catcheurs à l’AEW.

Matt Jackson a lui voulu préciser que “les origines, le sexe, le genre ou la religion” n’auront aucune importance à la All Elite Wrestling, “si vous êtes un athlète d’élite, nous vous voulons. Nos portes sont ouvertes à tous”. C’est une évidence mais dans le milieu du catch c’est mieux de préciser, au cas où. Jackson a par ailleurs annoncé un partenariat avec la promotion chinoise OWE.

Un début de roster

Ce “Rally” de la All Elite Wrestling a aussi et surtout été l’occasion de confirmer les quelques signatures annoncées ces derniers jours. SoCal Uncensored (Frankie Kazarian, Christopher Daniels et Scorpio Sky) et Britt Baker seront bien de la partie. Mais d’autres catcheurs et catcheuses ont été dévoilés ce mardi.

On apprend ainsi que MJF sera de la partie. L’ancien champion Middleweight de la Major League Wrestling rejoindra la promotion mais ne sera pas seul puisque durant sa présentation en mode heel (qui n’aime toujours pas les gros) C’est un Joey Janela toujours en convalescence accompagné de Penelope Ford qui est venu l’interrompre à coups de béquille et annoncer lui aussi qu’il rejoignait la All Elite Wrestling, tout comme sa partenaire.

Autre gros nom annoncé dans le roster : PAC. L’ex-Neville est venu interrompre Adam Page qui annonçait qu’il serait le premier champion de l’AEW, déjà en tenu de ring (bien qu’il n’y ait pas de ring), et a en quelques sortes Page pour un match lors du premier show Double or Nothing en mai prochain. Un challenge accepté.

Le dernier des gros noms annoncés c’est tout simplement Chris Jericho. Assez peu surprenant, les rumeurs annonçaient déjà son implication dans le projet All Elite Wrestling dès le début. “On n’est pas là pour changer le monde mais pour changer l’univers” a-t-il dit pour conclure. Son annonce a clôt la conférence de presse sous un déluge de pyro à en faire palir Vince McMahon.

Les annonces sont encore maigres et le roster très incomplet malgré les noms confirmés jusqu’ là. Mais la philosophie de la All Elite Wrestling et les annonces faites quant aux salaires, soins médicaux et sur la diversité sont prometteurs. Mais annoncer ce genre de chose ne fait pas tout, il va falloir l’appliquer et nul doutes qu’ils seront attendus au tournant sur ces sujets une fois lancés.

Ailleurs sur le web

Les plus lus

To Top