Interview

Norbert Feuillan : « Il y a toujours quelque chose à dire sur chaque segment que l’AEW propose »

Norbert Feuillan

Interview de Nobert Feuillan, à quelques jours du premier pay-per-view de l’AEW commenté en français, Double or Nothing 2020.

Darren Fog

Pour la première fois depuis sa création, la All Elite Wrestling va proposer un pay-per-view en français et en direct via la plateforme FITE. Aux micros ce samedi soir, vous retrouverez ainsi le duo Norbert Feuillan et Alain Mistrangélo, déjà commentateurs de Dynamite sur la chaîne Toonami tous les mardis soir.

À l’occasion de cet événement, on a posé quelques questions à Norbert Feuillan à propos de l’installation progressive mais déjà bien entamée de l’AEW en France, sur la difficulté de commenter un show durant le confinement et de l’AEW en général.

Le développement de l’AEW en France a l’air de se faire assez bien avec la diffusion sur Toonami et maintenant les commentaires en français sur FITE. Ça fait quoi de faire parti de cette aventure ?

C’est très gratifiant. Le soutien de la communauté qui s’est construite autour de nos diffusions sur Toonami a été un moteur considérable. Les PPV ont été réclamés d’entrée de jeu, et l’obstination de nos supporters a payé. Les membres de la communauté catch nous ont soutenu bec et ongles et on a toujours du mal, Alain Mistrangélo et moi, à savoir comment les remercier.

On a vu Christophe Agius et Florian Gazan commenter des shows par téléphone sur l’Equipe, comment ça s’est passé pour toi les commentaires de Dynamite en confinement ? Pour Double or Nothing vous avez pu retrouver de meilleures conditions ?

Nous avons dû enregistrer nos commentaires à distance, également, pour AEW Dynamite. Je suis à Bordeaux, Alain est à Strasbourg. Nous travaillons avec un ingénieur du son qui fait des merveilles depuis Paris. Nous avons été félicités particulièrement pour la qualité du rendu des commentaires lors de nos émissions en comparaison à d’autres diffuseurs et tout le crédit lui revient.

Pour Double or Nothing, les conditions seront les mêmes à l’exception du fait que ce sont des équipes qui travaillent avec FITE qui, a distance, depuis les Etats-Unis, s’occuperont de gérer l’audio pour nos commentaires. Nous avons fait des tests, leur plateforme est très ergonomique, ça s’annonce sous les meilleurs auspices !

C’est pas trop difficile de regarder et même commenter du catch sans public ?

Ça semblait être un défi un peu stressant avant de se lancer mais on a fini par s’y faire. Quand je m’écoute parfois, j’ai tendance à penser que je parle un peu trop mais pour le coup, il est forcément nécessaire de meubler à cause du fait que l’ambiance est moindre par du contenu aux commentaires, et c’est venu plutôt naturellement. AEW a pris la décision de laisser des catcheurs aux abords du ring pour qu’il y ait un peu de bruit dans la salle et mine de rien ça fait toute la différence.

Parmi les récents départs de la WWE, qui a le plus le profil pour rejoindre l’AEW pour toi ?

Mon premier instinct irait vers Rusev. On a tou.te.s envie de voir #FTR chez AEW et c’est un choix naturel au vu de la qualité de leur catch et de celle de la division tag team. En revanche, je suis terriblement curieux de voir comment AEW va s’en sortir pour lui suggérer un gimmick et comment mettre over Rusev avec un nom différent, l’impossibilité d’utiliser ‘ »Rusev Day » pour des raisons légales, et surtout de connaître sa première feud.

Rusev était une grosse star chez WWE mais ils n’ont pas semblé vouloir capitaliser sur lui. Quand je vois ce que font Jon Moxley, Brodie Lee, Cody ou même Shawn Spears chez AEW, je me dis qu’on risque d’avoir une très belle surprise.

Quel est le truc en plus de l’AEW selon toi ? Le truc que les autres n’ont pas, ou que l’AEW fait de mieux.

Le fun, le fun, et le fun. Il y a toujours quelque chose à dire sur chaque segment qu’AEW propose. On se marre à chaque épisode et la balance entre les main-eventers plus rudes et la finesse de leur undercard me laisse penser que c’est ce que WCW aurait dû faire d’une meilleure manière pour se différencier à l’époque, à savoir laisser les catcheurs à leur place mais en les prenant suffisamment au sérieux, ainsi que les fans, pour qu’on ait envie de s’y attacher davantage.

NJPW, AEW… Il y a d’autres trucs que tu aimerais commenter ou tu en as déjà assez ?

Je me suis mis à la Lucha Libre il n’y a pas si longtemps, et l’idée de commenter CMLL ou AAA m’a déjà traversé l’esprit. Je serais ravi de commenter encore quelque chose dans un style bien différent de NJPW ou AEW !

Tu as aussi lancé une chaine Twitch récemment, tu peux nous en parler ?

Ne pas être directement en contact avec les membres de la communauté catch francophone me manquait. En revanche, je ne me sens plus trop à ma place pour parler d’actualité et critiquer en bien ou en mal telle ou telle structure à cause de mes engagements avec NJPW ou AEW. Quand j’ai lancé mes quiz sur C’est Ça Le Catch avec Sturry et Rabbi, l’amusement que ça nous a procurés m’a fait réfléchir.

Désormais, mon but est de placer les auditeurs au centre de mes streams. Ils participeront à mes jeux, ainsi qu’à des Q&A et des discussions avec des personnalités du catch sur les internets francophones.

Pour terminer, un mot pour convaincre les dernier récalcitrants de regarder Double or Nothing samedi ?

Nous savons pertinemment qu’acheter un show de catch en PPV n’est pas du tout dans nos habitudes. En revanche, le prix du PPV sur FITE est plus de 50% moins cher qu’aux Etats-Unis et avec des replays illimités. C’est un immense pas en avant pour le développement d’une alternative crédible en France, un peu de diversité ne fera de mal à personne.

Plus important, je vous promets que ce PPV sera fantastique, la carte est terriblement alléchante et je n’ai jamais été aussi impatient de commenter quelque chose, surtout pour la première fois en PPV et en direct, grâce à vous tou.te.s et pour vous tou.te.s.

____

AEW Double or Nothing 2020 c’est dans la nuit de samedi à dimanche en direct sur FITE. Pour l’occasion on vous fait même gagner un pass sur Twitter pour voir le show gratuitement.

Les plus lus

En haut