Catch

#SpeakingOut : Le monde du catch face à son #MeToo

kelly klein roh

Le catch vit actuellement son #MeToo avec le mouvement #SpeakingOut.

Vice

Le monde du catch vit son MeToo. Jeudi le catcheur David Starr, fondateur du mouvement We The Independant, était visé par des accusations d’abus sexuels par son ex-compagne. Une révélation qui en plus d’avoir surpris et déçu beaucoup de monde en raison des prises de positions habituelles plutôt progressistes du catcheur, a lancé un mouvement sans précédent dans le monde du catch : #SpeakingOut.

Ce mouvement a permis à de nombreuses victimes de mettre au jour le comportement où les abus qu’auraient perpétrés certains catcheurs ou catcheuses envers des personnes en position de vulnérabilité. De nombreuses personnalités du catch, indépendantes, signées dans de grosses compagnies et à travers de nombreux pays ont été visés.


En direct:

Mercredi 24/06 — Sammy Guevara : « Le moi de 2016 n’est pas le moi d’aujourd’hui ». Après son allusion au viol sur Sasha Banks prononcé en 2016, Sammy Guevara a publié une vidéo dans laquelle il réitère ses excuses et explique avoir depuis beaucoup changé.

Mardi 23/06 — Marty Scurll, accusé d’avoir abusé d’une adolescente de 16 ans en marge d’un show de l’IPW:UK, a posté un message admettant les faits mais affirmant que la relation était consentie.

Je sais qu’une jeune femme a courageusement raconté son histoire d’abus sexuels commis par certains membres d’un groupe de catcheurs britanniques il y a cinq ans, un groupe dont je faisais partie.

Même si je crois sincèrement que notre rencontre ce soir-là était consentie, et que le fait que la rencontre était légale ; ce n’est presque pas le sujet. Je comprends qu’elle considère maintenant notre rencontre comme faisant partie d’un problème plus important au sein de la communauté des catcheurs.

Ce qui me préoccupe en ce moment, d’après ce que j’ai lu, c’est que c’est une fan de catch et on lui a fait sentir qu’elle n’était pas en sécurité au sein de cette communauté. Cela n’est pas acceptable. Des gens l’attaquent sur les médias sociaux et je vous implore de cesser. Elle a droit de parler et il est de notre responsabilité de l’écouter.

Publicité

Mardy 23/06 — Joey Ryan, accusé par plus de quinze victimes d’abus sexuels, a été renvoyé d’Impact Wrestling et a du fermer sa promotion, la Bar Wrestling, tandis que Candice LeRae, son ancienne partenaire sur le circuit indépendant dit être « mortifiée ».

Mardi 23/06 — La promotion Allemande wXw annonce se passer des services de Jay Skillet et Julian Pace après des accusations faites à leur encontre.

Lundi 22/06  — Impact Wrestling a annoncé se séparer de Joey Ryan et Dave Christ après des accusations faites à leur encontre. Michael Elgin, lui aussi accusé est pour le moment toujours suspendu.

Lundi 22/06 — Sammy Guevara suspendu par l’AEW après une allusion au viol sur Sasha Banks de 2016. Dans un podcast enregistré il y a quatre ans, Guevara avait proféré des remarques douteuses sur Sasha Banks. Les deux intéressés se sont expliqués, mais l’AEW a tout de même suspendu le catcheur.

Lundi 22/06 — Accusations contre Matt Riddle : la WWE savait. Alors qu’il débutait à NXT, la compagnie de Stamford était semble-t-il déjà au courant des agissements du catcheur.

Publicité

Lundi 22/06 — Edito: #SpeakingOut, le temps de la remise en question. Pour que toutes ces prises de paroles ne soient pas vaines, le temps de la remise en question des acteurs du catch devra impérativement venir.

Lundi 22/06 — La wXw répond à des accusations faites envers d’ancien entraineurs. La promotion allemande a publié un communiqué après des accusations d’harcèlement sexuel envers d’ancien entraineur de son école.

Tard hier soir, nous avons appris qu’un ancien membre de l’école de catch de la wXw a partagé des expériences dégoûtantes de harcèlement sexuel de la part d’entraîneurs de l’école. Il s’agit de deux anciens entraîneurs qui ont été licenciés il y a des années. Bien que ces entraîneurs aient été licenciés et que nous ne travaillons plus avec eux sous quelque forme que ce soit, nous prenons cela plus au sérieux.

Dimanche 21/06 — La PROGRESS Wrestling remanie sa directionPointée du doigt pour une communications plutôt hasardeuse en marge du mouvement #SpeakingOut, la promotion britannique a décidé de remanier sa direction.

Dimanche 21/06 — La MLW se sépare de Mark Adam Hagerty. L’annonceur de la Major League Wrestling a été accusé de détournement de mineur.

Samedi 20/06 — La PROGRESS Wrestling se sépare de Travis Banks et El Ligero. La promotion britannique a annoncé ce samedi, après les avoir suspendu dans un premier temps suite aux accusations faites à leur encontre, se séparer des catcheurs Travis Banks et El Ligero. Tous les deux aussi à NXT UK, la WWE n’a pas encore pris de décision.

Publicité

Samedi 20/06 — Impact Wrestling indique « examiner tous les incidents » impliquant ses talents. Trois talents d’Impact sont visés par des accusations. La maison mère Anthem Sports indique examiner chaque cas avant de prendre des mesures.

Vendredi 19/06 — David Lagana démissionne de son poste de vice-président de la NWA. Lagana a été accusé d’agression sexuelle sur une catcheuse indépendante, Liz Savage.

Vendredi 19/06 — La WWE vire Jack Gallagher suite aux accusations d’agressions sexuellesVisé par une accusation d’agression sexuelle survenue en 2014, Jack Gallagher a été licencié par la WWE.

Vendredi 19/06 — L’AEW publie un communiqué à propos de Jimmy Havoc. La All Elite Wrestling n’a pas échappé à la vague de signalement quant aux comportement de certains catcheurs. Jimmy Havoc a été accusé par son ex-compagne d’abus physique et mentaux.

Vendredi 19/06 — La WWE s’exprime à propos des accusations contre certaines Superstars en marge de #SpeakingOut. La compagnie de Stamford a expliqué dans un communiqué avoir une tolérence zéro concernant les affaire d’agressions sexuelles.

Vendredi 19/06 — La PROGRESS Wrestling annonce des renvois et suspensions. Le mouvement #SpeakingOut a connu ses premiers signalements sur le circuit britannique et la PROGRESS Wrestling avait au sein de son roster plusieurs talents incriminés. Celle-ci s’est décidée à suspendre ou se séparer de certains catcheurs.

Vendredi 19/06 — Matt Riddle lui aussi accusé, mais dément les faits. L’ancien catcheur de NXT, qui faisait ses débuts à SmackDown ce vendredi soir a lui aussi été visé par des accusations. Le catcheur a démenti les accusations et annoncé vouloir engager des poursuites pour diffamation.

Vendredi 19/06 — La parole se libère, les promotions de catch réagissent. Plusieurs promotions de catch britanniques et plusieurs talents ont apporté leurs soutien aux victimes d’abus et agressions.

Vendredi 19/06 — Accusations d’agressions sexuelles contre Jordan Devlin : la WWE enquête. Visé lui aussi par des accusations par une jeune femme, Jordan Devlin est sous le coup d’une enquête par la WWE en attendant de possibles sanctions.

Jeudi 18/06 — David Starr accusé d’agressions sexuelles : l’OTT, la TNT et la RevPro lui retirent ses championnats. Différentes promotions britannique ont décidé dans la journée de jeudi de retirer les championnats détenus par David Starr au sein de leur promotions et de ne plus le booker sur leurs shows.


Vous êtes vous même victime ou témoin de violences sexuelles, n’hésitez pas à appeler le 08 842 846 37.

 INAVEM-N° national gratuit et anonyme : « 08VICTIMES » (08 842 846 37)

Le 08VICTIMES est accessible au coût d’un appel local et fonctionne 7 jours /7 de 9H00 à 21H00. Il permet à toute victime d’être écoutée dans le respect de son anonymat, et de bénéficier d’une orientation personnalisée vers une association d’aide aux victimes offrant une assistance psychologique, une information sur les droits et un soutien pour les démarches à effectuer. (source sports.gouv.fr)

En haut
$(window).load(function() { // The slider being synced must be initialized first $('.post-gallery-bot').flexslider({ animation: "slide", controlNav: false, animationLoop: true, slideshow: false, itemWidth: 80, itemMargin: 10, asNavFor: '.post-gallery-top' }); $('.post-gallery-top').flexslider({ animation: "fade", controlNav: false, animationLoop: true, slideshow: false, prevText: "<", nextText: ">", sync: ".post-gallery-bot" }); }); });