En série

Taker à la place du Taker #2 : Finn Bálor

finn balor

Finn Bálor et son Demon King pourrait-ils remplacer l’Undertaker ? Faisons-lui passer le test.

WWE

On s’ennuie un peu cet été et la dernière vraie grosse actualité qu’a connu le catch, c’est le départ à la retraite de l’Undertaker le mois dernier. La WWE est orpheline de l’une de ses plus grosses attractions et laisse un trou créatif des plus béant. Le but de cette série, trouver son remplaçant.

On est pour ce nouveau numéro de cette série sur un candidat pas facile. Non pas parce qu’il est mauvais, mais parce qu’on lui a affublé un double maléfique, le Demon King, qui n’a jamais vraiment fonctionné comme prévu. Il est question de Finn Balor.

Technique ★★★★★

On est clairement sur un excellent catcheur. L’ex-Prince Devitt a roulé sa bosse au Japon où on ne lésine en général pas sur la qualité in-ring d’un performer. Bálor est un catcheur à la fois très technicien et en même temps high flyer, ce qui le place très loin du style de l’Undertaker Mais ça n’est pas vraiment un problème en soit.

Côté psychologie il n’y a rien à redire, du moment que le build up du match a été bien fait, que les deux catcheurs ont une histoire à raconter sur le ring — sa rivalité contre Kevin Owens à NXT en témoigne, Finn Bálor sait faire.

Finn Bálor est aussi très à l’aise au micro, les promos ne sont clairement pas un problème pour lui. Il sait se montrer convaincant que ce soit en heel ou en face. L’in-ring et la parole sont des points forts qui en font un très bon catcheur, on ne va pas s’attarder sur cette partie.

Publicité

Mysticité ★★

C’est là où le bas blesse. Il y a eu une tentative avec le « Demon King », le double de Finn Balor dont on ne sait rien. On le présente comme plus puissant que Finn Bálor normal, mais on n’en a jamais vraiment eu la démonstration. Utilisé principalement à NXT, les tentatives dans le roster principal ont été catastrophiques parce qu’amené sans grande raison.

L’un des gros problème sdu Démon de Finn Balor c’est qu’il n’a pas d’histoire connue. Il ne nous a jamais été raconté clairement comment le catcheur s’est retrouvé avec un tel double qui viendrait à son secours lorsque son adversaire était trop coriace où lorsqu’il est poussé à bout. On y voit bien une sorte d’allusion à Dr Jekyll et Mr Hyde, mais ça n’explique rien.

Le coup de grâce au Demon King a été donné à SummerSlam 2018, sa dernière apparition pour un match contre… Baron Corbin. Il l’a bien remporté heureusement — le Demon King est d’ailleurs invaincu, si bien que l’on se demande pourquoi il ne l’a pas invoqué lorsqu’il fallait affronter Roman Reigns quelques semaines plus tard pour le titre de champion Universal qu’il avait du rendre en 2016.

Question double maléfique, Bray Wyatt gère beaucoup mieux le sujet avec le Fiend et c’est peut-être pour qu’on a jamais revu le Demon King depuis.

Popularité ★★★★

Finn Bálor n’a aucun problème de popularité, bien au contraire. Lors de ses derniers mois à RAW — avant de retrouver NXT l’an dernier — le public était totalement acquis à sa cause que ce soit dans la rivalité contre Bobby Lashley ou contre Bray Wyatt.

Depuis son retour dans la brand jaune il est heel, veut prouver qu’il n’est non seulement pas fini mais qu’il est aussi l’un des piliers fondateur de NXT. Il n’a pas encore pris de titre, mais le public reste derrière.

Publicité

Finn Bálor n’était certainement pas fait pour être dans les catcheurs mystiques. Le personnage du Demon King n’est plus à utiliser — déjà pour pas faire doublon avec Bray Wyatt — mais aussi parce qu’il manque de la matière pour qu’il soit compris par tout le monde.

Note globale : 7/20. On oublie sa candidature.

En haut
$(window).load(function() { // The slider being synced must be initialized first $('.post-gallery-bot').flexslider({ animation: "slide", controlNav: false, animationLoop: true, slideshow: false, itemWidth: 80, itemMargin: 10, asNavFor: '.post-gallery-top' }); $('.post-gallery-top').flexslider({ animation: "fade", controlNav: false, animationLoop: true, slideshow: false, prevText: "<", nextText: ">", sync: ".post-gallery-bot" }); }); });