WWE

La WWE a suspendu Drake Wuertz plus tôt cette année

drake wuertz suspendu

L’arbitre de WWE NXT Drake Wuertz a été suspendu plus tôt cette année après un article révélant ses liens avec des organisations proches de QAnon.

Wikimedia Commons

L’arbitre de WWE NXT Drake Wuertz a été suspendu par la compagnie de Stamford plus tôt cette année en raison de ses liens et soutien à des organisations controversées.

Pour comprendre l’origine de l’histoire, il faut remonter à l’automne 2020 lors duquel le journaliste David Bixenspan a publié un article révélant entre autres que l’arbitre soutenait des organisations controversées, notamment les Proud Boys, une organisation américaine néo-fasciste, et qu’il suivait des comptes soutenant la conspiration QAnon.

Wuertz est aussi entre autres bénévole, avec l’ancien catcheur devenu maire Matt Morgan, pour Operation Underground Railroad, une organisation caritative « anti-trafic d’enfants » proche de QAnon (dont le fondateur avait tenté de légitimer la théorie du complot de trafic d’enfants de Wayfair), et avait tenté de mettre à contributions certaines Superstars de la WWE pour les faire apparaitre lors d’un événements pour une collecte de fond. Sa participation à une action anti-avortement avait aussi été reportée sur le site Reddit depuis un poste publié sur Facebook.

Selon le site Fightful, Wuertz a ainsi été « suspendu de manière formelle ou informelle » plus tôt cette année et s’est vu interdire l’accès au Capitol Wrestling Center. Plusieurs hauts responsables de la WWE ont été « horrifiés » par ce qu’ils ont lu dans l’article de David Bixenspan. L’arbitre a depuis fait son retour.

Publicité

Anti-masque

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Une vidéo publiée ce mercredi montre l’arbitre, portant un gilet aux couleurs de NXT, participant à un Conseil des commissaires du comté de Seminole (en Floride au nord d’Orlando) pour évoquer le port du masque contre lequel il milite en clamant que les masques permettent aux trafiquants d’enfants d’agir plus aisément.

Publicité

De retour au Performance Center depuis peu, Drake Wuertz a été remplacé à la tête de l’équipe des arbitres de WWE NXT par Darryl Sharma, ou par Scott Armstrong et DA Brewer dans ses autres rôles en coulisses de NXT et 205 Live.

Plusieurs personnalités ont réagit implicitement sur Twitter ce mercredi à l’affaire, dont l’arbitre D.A. Brewer qui a posté un gif du mème ironique « It’s fine » (Tout va bien) tandis que Darry Sharma a simplement indiqué « matinée chargée au bureau ». L’ancien catcheur Levi Cooper (ex-Tucker) a de son côté réagit à la vidéo ci-dessus, indiquant ne pas être surpris de la part de Wuertz.

Selon le site Fightful l’arbitre semble avoir réfréné certains des comportements qui lui ont valu quelques tensions en coulisses avec certains de ses collègues, mais nombreux sont ceux surpris qu’il n’ait pas été purement et simplement renvoyé. Certaines personnes qui se son confié au site d’information craignent que ses croyances radicales l’aient même aidé à conserver son poste à la WWE.

Publicité
En haut