NWA

NWA : Billy Corgan a racheté la ceinture de Mildred Burke

nwa billy corgan mildred burke ceinture

Billy Corgan a racheté la ceinture de championne du monde créée par Mildred Burke dans les années 50.

NWA

À l’approche de son événement dédié au catch féminin EmPowerrr, la NWA a commencé à surnommer le titre mondial féminin « Mildred », en référence à Mildred Burke, première championne du monde par la NWA.

Remporté en 1935 et seulement reconnu en 1950, le règne de Burke est écourté lorsque les responsables décident de donner le titre à June Byers le 20 août 1954. Se clamant toujours championne du monde, Burke modélise sa propre ceinture et s’en va affronter de nombreuses adversaires au travers des Etats-Unis mais aussi des pays d’Orient tel que le Japon où les droits de la ceinture seront utilisés, sous son accord, par la All Japan Women’s Wrestling (AJW) sous le nom de WWWA World Championship entre 1970 et 2005, année de fermeture de la promotion.

Considérée comme une pionnière du catch féminin, Billy Corgan qui a racheté la ceinture n’oublie pas de le mentionner auprès du Sports Illustrated :

En ce qui concerne le catch féminin sur la scène internationale, cela commence avec Mildred Burke. C’est elle qui l’a défini, et nous sommes toujours dans son ombre. Un titre définit le parcours d’une lutteuse. À bien des égards, il est la source de leur pouvoir. Dans le cas de Burke, c’est la preuve qu’elle a accompli un exploit extrêmement rare. Cela garantit que son héritage et son histoire seront racontés à l’avenir.

Publicité

Je veux partager cette ceinture avec le public. Tant de trésors du catch ne sont pas exposés. C’est une occasion rare de récupérer une pièce très importante du passé de la NWA. L’héritage de Burke est si profond, nous avons l’intention de célébrer l’aventure durant laquelle elle a surmonté les obstacles sans fin pour atteindre des sommets absolus sur la scène mondiale.

À lire aussi : La NWA dévoile la carte du show de son 73ème anniversaire

Mildred Burke décédée en 1989, la ceinture fut par la suite conservée par les membres de sa famille. Billy Corgan l’a racheté auprès de sa petite-fille Wendy Koep, qui a déclaré que beaucoup souhaitait la posséder mais a vu en le président de la NWA le plus légitime à qui vendre le trésor familial.

La NWA n’a jamais reconnu le règne et l’influence de Mildred Burke avec qui la catcheuse a eu bon nombre de problèmes, notamment en raison d’un mariage tumultueux avec l’un des responsables en la personne de Billy Wofle. Qui dirigeait une troupe de catcheuses qu’il rendait disponible aux promotions membres et sur lesquels il prenait bon nombres de commissions, et était connu pour avoir trompé de nombreuses fois son épouse.

Publicité
En haut