Preview

Carte finale de AEW Double or Nothing 2022

carte aew double or nothing 2022

Preview et analyse de la carte de AEW Double or Nothing 2022.

AEW
Publicité

Ce dimanche soir l’AEW présente son second pay-per-view de l’année 2022 avec Double or Nothing en direct de Las Vegas, là où tout a commencé il y a trois ans.

La carte est bien remplie, pas moins de douze matchs (dont un dans le Buy In) pour un pay-per-view qui devrait facilement durer dans les quatre heures. C’est beaucoup, cela risque d’être long et c’est le gros point noir du show, mais on va vers Double or Nothing comme on va à un gros repas entre amis ou en famille : On y va pour s’amuser et on reprendra deux fois du dessert. Aucun des matchs de la carte ne semble faire du remplissage.

Objectif pour Page : Éviter le Summer of Punk III

L’affiche principale du show voit Hangman Page face à son sixième challenger depuis son sacre de champion de l’AEW en novembre dernier : CM Punk.

L’anxieux cow-boy est dans une drôle de situation, sur la défensive, comme si dans cette rivalité quelque chose le perturbait bien plus que la menace de perdre son titre. Il joue le champion qui veut à tout prix défendre son titre bec et ongles au point de prendre les choses trop à cœur face à un CM Punk qui assure qu’il n’a rien de personnel contre lui, il veut juste devenir champion de l’AEW. « Ce n’est que du business », de la compétition.

Publicité

On se retrouve en effet avec un CM Punk très sûr de lui, compétitif, qui après quelques mois à se remettre dans la danse depuis son retour l’été dernier se dit prêt à devenir champion, contre un Adam Page bien déterminé à rester champion, mais aussi, comme il l’a expliqué à Dynamite dans le go-home du pay-per-view, à « défendre l’AEW contre CM Punk ». Page a en effet bonne mémoire : Lorsque CM Punk est devenu champion de la ROH, il s’est retourné contre la ROH et a menacé de partir avec la ceinture. Lorsque CM Punk est devenu champion de la WWE, il s’est retourné contre la WWE et est parti avec la ceinture. Il s’agirait d’éviter un troisième Summer of Punk.

Un électrochoc pour Thunder Rosa

Chez les femmes c’est une Thunder Rosa qui ne convainc toujours pas qui va devoir défendre son titre. Et elle n’y est pour rien, c’est tout le problème. Tony Khan a un problème avec le catch féminin et on se demande s’il en est conscient. Le règne de Thunder Rosa, c’est toujours l’encéphalogramme plat, il ne se passe rien de palpitant. Pire encore : Une seule défense en deux mois contre Nyla Rose, le passage obligatoire pour les nouvelles championnes sans doute, et une apparition tous les deux ou trois épisodes de Dynamite.

Serena Deeb, elle, a eu le temps de son côté de bien installer son personnage en écrasant l’ancienne championne Hikaru Shida, a fait quelques promos plutôt convaincantes et a de bons arguments pour devenir une menace pour la championne. Mais c’est une menace contre laquelle on préférerait voir Thunder Rosa se tenir vent debout et gagnante, histoire de renforcer ce règne qui pour le moment n’a pas encore décollé.

Il reste qu’il faudrait sérieusement qu’en 2022 Tony Khan comprenne que le catch féminin n’est pas une pause de vingt minutes pour un épisode de AEW Dynamite avant le main-event. Même à NXT 2.0 ils font mieux.

On reste dans le roster féminin avec la défense du titre de championne TBS de Jade Cargill, toujours invaincue depuis ses débuts à l’AEW. Cinq mois après son premier match de championnat face à Cargill, Ana Jay revient tenter sa chance pour le titre TBS. Serait-ce le bon moment ?

Publicité

Les titres de champions par équipe de l’AEW seront eux défendus par Jurassic Express dans un match triple menace contre l’équipe inattendue de Keith Lee et Swerve Strickland et celle de Ricky Starks et Powerhouse Hobbs. Jungle Boy et Luchasaurus font un règne sympathique et avec de bons matchs, mais plutôt sans histoire. On a un instant cru que Christian Cage se retournerait contre Jungle Boy, mais il ne s’est rien passé. À moins qu’une défaite ce dimanche ne change la donne.

Owen Hart Foundation : Retrouvailles entre Adam Cole et Samoa Joe, Britt Baker en femme providentielle

Dans les affiches à enjeux il y a aussi à AEW Double or Nothing 2022 les finales des tournois masculins et féminins Owen Hart Foundation. On ne sait pas s’il y a plus grand enjeu, mais des ceintures aux couleurs de la famille Hart ont été créées pour l’occasion, sans doute dans le but de les remettre en jeu au moins une fois par an.

Chez les hommes la finale fera office de retrouvailles entre Adam Cole et Samoa Joe. Le premier espérait du temps de WWE NXT affronter le second lorsque celui-ci avait fait son retour dans la défunte brand jaune et noire aux côtés de William Regal, mais la suite des événements que l’on connaît a éloigné un temps les deux catcheurs. Adam Cole fera-t-il le poids pour infliger à Samoa Joe sa première défaite à l’AEW ? On a quelques doutes là-dessus, mais le match promet quand même du spectacle.

Publicité

Chez les femmes c’est l’ancienne championne Britt Baker qui après avoir sorti avec étonnement Toni Storm du tournoi en demi-finale affrontera Ruby Soho, qui s’est qualifiée à AEW Rampage devant un public qui s’était visiblement fait à l’idée que la finale de ce tournoi et même peut-être le tournoi lui-même étaient faits pour Kris Statlander. Soho affrontera Britt Baker qui n’aura sans doute pas à se forcer si faceturn il y a. Une victoire de Ruby Soho pourrait par contre déclencher une Ruby Riot.

Le prix de la liberté

La meilleure rivalité de cette route vers AEW Double or Nothing est très certainement celle entre Wardlow et MJF. Wardlow a réussi sans difficulté à se mettre le public dans la poche et peut espérer un bel avenir dans le main-event le jour où il décidera de faire face à un champion majeur, et MJF qui après Chris Jericho et CM Punk offre encore une masterclass de rivalité — même si le Pinnacle a rapidement tourné court. L’issue de cette histoire nous paraît, elle, assez évidente.

À noter tout de même la possible absence de MJF qui ne s’est pas présenté au Fan Fest de l’AEW où devait avoir lieu un Meet & Greet avec lui. Le site Fightful rapportait ce samedi soir que le catcheur avait booké un vol pour quitter Las Vegas dans la soirée. On ne sait donc pas si le match aura lieu.

À lire aussi : Résultats de AEW Dynamite du 25 mai

Les Young Bucks et les Hardy seront là pour le spectacle. Matt et Nick Jackson viennent même déguisés en leurs adversaires. Mais c’est surtout pour le match contre les vrais Hardy qu’on les attend ce dimanche soir parce qu’on sait le spectacle qu’ils vont nous offrir. Replongez-vous dans le match de ROH SuperCard of Honor XI, juste avant leur retour à la WWE pour comprendre.

Publicité

La Jericho Appreciation Society et le Blackpool Combat Club accompagné d’Eddie Kingston, Ortiz et Santana régleront le différend qui les oppose non pas dans un Stadium Stampede comme l’aurait souhaité le sport entertainer Jericho, mais dans un Anarchy In The Arena proposé par Moxley. L’un ou l’autre, cela risque d’être brutal.

Le Death Triangle enfin à nouveau réuni fera quant à lui face à la House of Black dans un trois contre trois qui sur le papier a déjà beaucoup d’atouts pour plaire, tout comme le match entre Kyle O’Reilly et Darby Allin annoncé ce vendredi soir lors de AEW Rampage.

Enfin petit plaisir dans le Buy In, HOOK et Danhausen qui ont fini par s’entendre pour faire équipe donneront une petite leçon au duo de Tony Nese et Mark Sterling.


Carte de AEW Double or Nothing 2022

  • Championnat AEW : Hangman Page (c) contre CM Punk
  • Championnat AEW : Thunder Rosa (c) contre Serena Deeb
  • Championnat par équipe de l’AEW : Jungle Boy et Luchasaurus (c) contre Keith Lee et Swerve Strickland contre Ricky Starks et Powerhouse Hobbs
  • Tournoi Owen Hart Foundation (finale hommes) : Adam Cole contre Samoa Joe
  • Tournoi Owen Hart Foundation (finale femmes) : Britt Baker contre Ruby Soho ou Kris Statlander
  • Championnat TBS : Jade Cargill (c) contre Anna Jay
  • Wardlow contre MJF
  • The Young Bucks contre The Hardys
  • Chris Jericho, Jake Hager, Daniel Garcia, Matt Menard et Jeff Parker contre Jon Moxley, Bryan Danielson, Eddie Kingston, Santana et Ortiz — Anarchy In The Arena
  • Death Triangle contre House of Black
  • Darby Allin contre Kyle O’Reilly
  • HOOK & Danhausen contre Tony Nese et Mark Sterling (Buy In)
Retrouvez AEW Double or Nothing 2022 en direct, en VOD et commenté en français sur la plateforme FITE.

Voir aussi

En haut