Indies

Ric Flair’s Last Match : Le Dernier tour de piste du Nature Boy

ric flair dernier match andrade

Ric Flair remontait sur le ring pour la première fois depuis plus de dix ans pour un dernier match à l’occasion d’un show spécial.

Si l’on avait les yeux rivés vers le Nissan Stadium de Nashville où se déroulait WWE SummerSlam 2022 ce week-end, la ville de la musique accueillait aussi un week-end spécial Ric Flair à l’occasion de la convention Starrcast. Vendredi se déroulait un petit cérémonial très américain, le Roast de Ric Flair, show dans lequel se sont succédé quelques amis du milieu pour sortir leurs meilleures vannes sur l’ancien catcheur.

Ric Flair avait en effet annoncé son intention de remonter sur le ring pour un dernier match en mai dernier. La perspective de voir l’homme de 73 ans remonter sur le ring ne rassurait guère, et s’il n’avait jamais fermé la porte à un retour sur le ring, peu de gens le prenaient au sérieux. Et pourtant le Nature Boy l’a fait, et il semble s’être sérieusement préparé à la chose. Durant ces dernières semaines les vidéos d’entraînements, les promos et le build up du match ont foisonné sur les réseaux sociaux, on sent un certain sérieux dans la préparation de cette soirée. On n’est pas plus rassuré, mais la curiosité nous pousse à assister à cette soirée. D’autant plus que la carte du show est alléchante.

IMPACT Wrestling, ROH et MLW au programme

C’est une soirée de catch en apparence normal pour le reste du show. Plusieurs promotions participent à la soirée organisée par la Jim Crockett Promotions, Tony Schiavone (AEW), Ian Riccaboni (ROH) et David Crockett sont aux commentaires. Impact Wrestling qui nous propose un Impact Wrestling Dream Match entre les Motor City Machine Guns et les American Wolves, match remporté par les premiers. Jacob Fatu et Josh Alexander s’affrontaient dans un match de championnat d’Impact Wrestling mais n’ont pas réussi à se départager. Les deux hommes ont fini à l’extérieur du ring et Matt Cardona et Mark Sterling sont venus les attaquer, mécontent visiblement de ne pas avoir été invités.

Jordynne Grace quant à elle défendait le titre de championne des Knockouts contre Raquel Ellering et Deonna Purrazzo, match qui a dû être relancé après une suspicion de blessure d’Ellering en tout début de triple menace, mais finalement remporté par soumission par la championne.

La MLW a aussi eu son quart d’heure d’antenne avec un « MLW Showcase Match » entre Killer Kross et Davey Boy Smith Jr, la PROGRESS aussi offrait une place de challenger à son titre majeur au vainqueur du match entre Alan Angel, Jonathan Gresham, Nick Wayne et Konosuke Takeshita. Le match a été remporté par Gresham.

L’AEW a aussi prêté quelques catcheurs, Brian Pillman Jr et Brock Anderson faisaient équipe contre Rick Morton et son fils Kerry, Rey Fenix a battu Bandido, Laredo Kid et Black Taurus dans une belle démonstration de lucha libre. Pendant ce temps la ROH envoyait les Briscoes affronter et battre les frères Marshall et Ross Von Erich.

Un dernier match pour le fun

Il y en avait pour tous les goûts dans cette soirée spéciale, mais le clou du spectacle est évidemment ce pourquoi des gens ont acheté leur place ou acheté le pay-per-view sur FITE. Le dernier match de Ric Flair qui faisait équipe avec son gendre Andrade El Idolo contre celui qu’il a managé à IMPACT Jay Lethal et Jeff Jarrett.

Tout le monde est là pour Ric Flair. On voit tout au long de la soirée notamment Al Snow, Santino Marella, Mick Foley, ou encore Jerry Lawler et Jerry Jarrett dans un segment en coulisse. Ceux qui n’ont pas pu être présents avaient laissé quelques messages vidéos tout au long de la soirée comme Sting, Dixie Carter, Nick Aldis, Kurt Angle ou Cody Rhodes.

Jeff Jarrett est à deux doigts de se battre avec des fans, Ric Flair marche sur sa robe en entrant, on commence à se demander si c’est vraiment une bonne idée. Ric Flair dévoile en tout cas sous sa robe non pas des abdos — il a préféré une tenue qui couvre tout le haut du corps — la Big Gold Belt, qui appartient aujourd’hui à son beau-fils Conrad Thomspon, l’un des hommes derrière cette soirée.

En passant, c’est aussi le tout dernier match de la carrière d’arbitre de Mike Chioda qui a annoncé récemment prendre sa retraite. David Penzer, annonceur de la WCW est aussi sur le ring pour ce match. Avec tout ce défilé, il faut une bonne vingtaine de minutes pour que le match ne commence vraiment.

Ric Flair commence le match face à Jeff Jarrett qui après quelques tours sur le ring passe la main à Jay Lethal. L’action commence bien cette fois, mais on sent que tout le monde la joue safe contre Flair pour le moment (et heureusement). Les passages de Ric Flair sont surtout de l’amusement pour le public entre quelques moves bien lent et sans risque. Flair joue aussi sur son âge pour déstabiliser son adversaire, faisant semblant de trop souffrir pour que Lethal se recule, malin. Des gens scandent « You still got it! », faudrait pas pousser non plus. Jeff Jarrett ajoute lui aussi beaucoup de temps mort en voulant notamment quitter le match, s’éloignant plusieurs minutes du ring pendant que Karen Jarrett tente de le raisonner.

Flair de retour sur le ring face à Jay Lethal, les chops et les coups de poing pleuvent, c’est à peu près tout ce qu’il fait dans ce match et c’est pas plus mal. Les vrais moments dynamiques de ce match sont évidemment entre Jay Lethal et Andrade El Idolo, Jeff Jarrett suit loin derrière.

L’un des moments que tout le monde attendait, c’est la Figure Four de Flair sur Lethal mais elle est rapidement interrompue par Jarrett qui, ensuite, en dehors du ring, frappe Flair avec la chaussure de Karen Jarrett. Megan Flair (sœur de Charlotte) qui est au premier rang tente de protéger son père, Karen Jarrett attaque jusqu’à ce que Doug Dillinger qui fait la sécurité autour du ring ne les sépare. Ric Flair a le visage en sang — c’était certainement dans le contrat, Jay Lethal l’attaque mais il joue à nouveau la carte de la pitié pour le senior, Lethal se retire et demande à l’arbitre de s’assurer qu’il va bien… mais c’était encore un leurre.

De retour sur le ring Ric Flair va jusqu’à subir une souplesse de Lethal, on est maintenant sur un autre niveau du match. Lethal et Jarrett s’acharnent sur Flair qui subit sa propre Figure Four avant qu’Andrade n’intervienne à nouveau, mais se fait jeter du ring par Lethal qui tente de porter sa…., dont Flair s’échappe à la dernière seconde.

Flair réussi à faire le tag pour faire entrer un Andrade en feu, il gît dans le coin du ring et on a du mal à le voir revenir dans l’action. On n’est pourtant pas au bout de nos peines. Dans le feu de l’action Mike Chioda prend un superkick d’Andrade et disparaît du match. Andrade porte un poisonrana sur Lethal, Flair entre difficilement dans le match et rampe jusqu’à Lethal pour faire le tombé mais personne ne l’a prévenu en route, même pas Andrade. Il n’y a pas d’arbitre, et Andrade finit à l’extérieur du ring en loupant une slingshot plancha sur Jarrett.

Plus d’arbitre sur le ring, Jeff Jarrett et Jay Lethal tentent d’éclater une guitare sur la tête de Flair, mais Andrade arrive à temps pour le sauver et c’est Lethal qui la prend dans la tête.

À lire aussi : Résultats de WWE SummerSlam 2022

Un poing américain fait son irruption grâce à Conrad Thompson et fini sur la main de Flair qui frappe Jarrett avec, tandis que l’on appelle un arbitre à la rescousse… Et c’est Dave Miller qui débarque pour faire le tombé alors que Flair porte une Figure Four — ses épaules sont aussi sur le ring, ça aurait dû être un double pin, mais ce n’est pas grave. C’est (enfin) terminé.

Les confettis pleuvent, Ric Flair le visage en sang mais le sourire aux lèvres quitte le ring presque en rampant vers ses proches. On voit aussi Mick Foley, l’Undertaker et Bret Hart saluer leur ancien collègue. Interviewé par Tony Schiavone Ric Flair remercie les fans et termine en disant que « Tout ce que vous avez entendu sur moi est vrai » — on ne sait pas jusqu’où va cette affirmation mais on en a entendu des choses ces derniers mois — et qu’il compte bien profiter de cette fin de soirée pour aller faire la fête. Ric Flair termine le show en levant la Big Gold Belt une dernière fois avant de prendre Jay Lethal dans ses bras.

On est content que ce soit terminé, même si on est rassuré en sortant ce match en se disant que tout semblait être fait pour que tout se passe bien, l’organisation était tout de même sérieuse et ses partenaires et adversaires ont tout fait pour éviter un accident. Ce match ne fera certainement pas l’unanimité, certains trouveront ridicule de prendre de tels risques à 73 ans et après d’importants pépins de santé il y a trois ans, d’autres n’ont probablement pas envie de voir un vieil homme de sa trempe catcher. Mais Ric Flair, on ne vous l’apprendra pas, vivra sa passion jusqu’à la fin, d’une manière ou d’une autre.

Et puis si vraiment il fallait lui reprocher quelque chose, il faudrait plutôt fouiller du côté de ses lourdes casseroles.

.
En haut