Previews

Carte finale de WWE Crown Jewel 2022

carte wwe crown jewel 2022

Preview et analyse de la carte de WWE Crown Jewel 2022.

WWE

Ce samedi la WWE propose son second show saoudien de l’année, Crown Jewel, en direct de Riyad avec une carte plutôt simple mais idéale.

Crown Jewel 2022 est le premier show saoudien de la WWE depuis le départ de Vince McMahon. Et si du côté storyline il y a du frais depuis cet été, on retrouve les codes habituels de ce genre de show : Un match de championnat majeur avec les plus grosses stars possibles signées, des combats de big men (Lesnar contre Lashley, Strowman contre Omos) et pour le reste de la carte, on est dans le house-show premium.

Roman Reigns contre Logan Paul, l’affiche idéale

L’événement de ce show c’est bien sûr l’affrontement entre Roman Reigns et Logan Paul. Le leader de la Bloodline contre le Youtubeur/Boxeur aux deux matchs à la WWE qui se retrouve propulsé dans le main-event. C’est à peine surprenant, la WWE ne veut plus se contenter de catcheur mais d’autres sportifs ou artistes pour attirer des curieux qui ne regarderaient pas son produit habituellement. Alors quand on en trouve un qui peut mixer les deux, pourquoi se priver ? Et si on peut avoir le frère Jake Paul en plus…

Maintenant, il reste à savoir si la WWE oserait faire de Logan Paul son champion WWE & Universal. L’idée a sans doute fait saliver Triple H et Stephanie McMahon en pensant au retentissement médiatique que cela aurait, mais redevenons sérieux : Roman Reigns a battu les plus grands en activité depuis le début de son règne, certain plusieurs fois. Voir un Logan Paul encore tout juste arrivé à la WWE le détrôner ferait mal. Et le Tribal Chief doit rester au sommet jusqu’à WrestleMania 39 au printemps prochain, peu importe qui l’y attendra.

Roman Reigns contre Logan Paul est une affiche idéale pour WWE Crown Jewel, elle attise la curiosité, fait parler d’elle et ravit les fans saoudiens qu’il faut choyer vu l’importance du marché pour la compagnie de Stamford.

Grosses brutes et grands gabarits au programme

Idéal aussi pour Crown Jewel : Les combats de grosses brutasses. La WWE en a booké deux pour ce samedi, l’un opposant deux anciens combattant en MMA dont on attend de la bagarre et un autre en mode spectacle de foire, « qui est le plus grand qui est le plus fort ? »

Brock Lesnar affronte ainsi un Bobby Lashley utilisé à sa juste valeur, celle d’un maous qui toute sa place face à Brock Lesnar qui s’est pourtant longtemps moqué de lui parce qu’il n’a jamais vraiment atteint le haut de l’affiche, que ce soit sur le ring de catch ou dans l’octogone. Cela n’assure pas la victoire de Lashley — surtout face à un Lesnar qui s’est fait battre deux fois par Roman Reigns cette année — mais on peut espérer plus intéressant pour lui à l’avenir.

De l’autre côté on retrouvera aussi Braun Strowman, ramené par Triple H récemment, face à Omos, ultime géant préféré de Vince McMahon qui n’a pas eu le temps de connaître la triste destinée des précédents. Et qui n’a étonnamment pas sombré à l’ère de Triple H. Le résultat de ce samedi soir nous en dira sans doute plus sur ce que lui réserve son avenir à la WWE.

Bayley en mission sauvetage de Damage CTRL

Les matchs féminins sur les shows saoudiens de la WWE ne sont plus une surprise, à tel point que l’on en a désormais deux par événement et qu’ils ont même le droit à des stipulations, à l’image de l’affiche pour le championnat de RAW défendu par Bianca Belair face à Bayley dans un Last Woman Standing. La leader de Damage CTRL tente une seconde fois sa chance au titre majeur féminin de la brand rouge et aurait bien besoin de cette victoire pour ne pas gâcher ce retour et la construction de son clan qui a déjà perdu les titres par équipe.

L’autre match féminin est le match revanche pour les titres de championnes par équipe qu’ont perdu Dakota Kai et IYO SKY lors du dernier épisode de Monday Night RAW en faveur d’Asuka et Alexa Bliss, et à moins que la stratégie de la patate chaude soit un souhait de Triple H, on doute qu’elles reprendront les ceintures ce samedi à Crown Jewel.

Pour le reste de la carte on est purement dans ce que l’on appelle le house-show premium. Les titres de champions par équipe de RAW et SmackDown unifiés de Jimmy et Jey Uso en jeu contre les Brawling Brutes, qu’on ne voit pas repartir avec les ceintures malgré la popularité du trio actuellement. Comme pour Roman Reigns, on espère les voir durer encore quelque temps.

À lire aussi : La WWE dévoile le programme du week-end de WrestleMania 39

Le Judgment Day de Finn Bálor, Damian Priest et Dominik Mysterio affronte de son côté le trio de The OC, AJ Styles, Luke Gallows et le champion NEVER Openweight de la NJPW Karl Anderson qui pour faire encore plus grincer des dents dans la promotion japonaise devrait se ramener avec la ceinture nippone sur cet événement.

Drew McIntyre et Karrion Kross se retrouveront quant à eux, après un Strap Match à Extreme Rules le mois dernier, dans un match en cage, une occasion pour l’écossais de se sortir de cette petite période de lose, même si l’on craint que l’adoration irrationnelle de Triple H pour Karrion Kross ne lui porte encore la poisse.

La WWE a par ailleurs aussi annoncé la présence de Bray Wyatt sur le show, mais celui-ci ne participera à aucun match. Attendez-vous plutôt à un segment du même type de ce que l’on a vu depuis son retour à SmackDown.

WWE Crown Jewel 2022 devrait faire son job, les attentes ne sont pas hautes, et ne laisse pas beaucoup de place aux surprises — on espère surtout ne pas en voir une en particulier. Ensuite, il va falloir préparer Survivor Series.


Carte de WWE Crown Jewel 2022

  • Championnat WWE & Universal : Roman Reigns (c) contre Logan Paul
  • Championnat de RAW : Bianca Belair (c) contre Bayley — Last Woman Standing
  • Championnats par équipe de RAW et SmackDown : The Usos (c) contre The Brawling Brutes
  • Championnats par équipe de la WWE : Alexa Bliss et Asuka (c) contre IYO SKY et Dakota Kai
  • Bobby Lashley contre Brock Lesnar
  • The Judgment Day contre The OC
  • Drew McIntyre contre Karrion Kross — Match en cage
  • Braun Strowman contre Omos
Faites vos pronostics de WWE Crown Jewel et défendez les couleurs de VoxCatch sur Univers Catch !
.
En haut