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WWE : Des revenus records en 2022 et un plein d’optimisme pour 2023

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La WWE a dévoilé son bilan financier de l’année 2022, une nouvelle année record.

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Ce jeudi c’était le jour du bilan financier de l’année 2022 pour la WWE. Et sans surprise c’est une nouvelle année record, teintée d’optimisme malgré les affaires de ces derniers mois entourant Vince McMahon.

La WWE a en effet enregistré une nouvelle année record en 2022 avec un 1,29 milliard de revenus sur l’année, en hausse de 18% par rapport à 2021. La compagnie de Stamford rapporte aussi 283,3 millions (en hausse de 11 % par rapport à 2021) de bénéfice d’exploitation et un revenu net de 195,6 millions (en hausse de 10 %).

Les revenus médias (télévisions, réseaux sociaux, etc.) sont pour la première fois passés au-dessus de la barre du milliard avec 1,033 milliard contre 936,2 millions en 2021 (une hausse de 10%), tandis que les revenus liés aux house-shows ont augmenté de 113% par rapport à 2021. Un chiffre qui s’explique par l’absence de ces live-events durant la première partie de l’année 2021 en raison du COVID. Les revenus liés au merchandising sont eux aussi en hausse avec 134,5 millions de dollars contre 101,2 l’année précédente.

Pour 2023 Nick Khan vise encore sans surprise une nouvelle année record, prévoyant un bénéfice net entre 395 et 410 millions de dollars. Le CEO de la WWE avance aussi que les deux soirées de WrestleMania 38, qui doivent se dérouler les 1er et 2 avril prochains au SoFi Stadium de Los Angeles, seront sold out.

Vince McMahon, une présence « formidable »

Nick Khan, Paul « Triple H » Levesque et Frank Riddick sont revenus en détail sur ces chiffres de l’année 2022 en conférence téléphonique avec les investisseurs. On notera par ailleurs l’absence de Vince McMahon, bien que son nom ait été prononcé plusieurs fois. Stephanie McMahon, qui a quitté son poste de co-CEO le 11 janvier dernier a aussi été remerciée par Nick Khan durant cette conférence.

Paul Levesque affirmera que la présence de Vince McMahon « est formidable » et que son retour, ne serait-ce qu’au niveau du conseil d’administration, est un grand atout pour la société, qu’il « est très impliqué » et « apporte toute son expérience »

Durant la session de questions/réponses de la conférence il a été demandé à Nick Khan si, en cas de vente, dans le cas où un potentiel acquéreur de la WWE ne souhaitait pas travailler avec Vince McMahon, celui-ci quitterait l’entreprise. Khan a répondu par la positive, « si cela apporte une valeur ajoutée pour les actionnaires ». À noter cependant que Vince McMahon aura le dernier mot sur la vente de l’entreprise, et pourrait décider de ne pas vendre à une entreprise qui ne souhaite pas sa présence à la tête de la WWE.

La vente de la WWE a donc bien évidemment été évoquée sans que le mot « vente » ne soit prononcé. Khan, comme ses collègues préfère parler de « stratégie alternative » — alternative aux négociations de droits TV dont les négociations sont prévues pour cette année. « Il y a plus d’intérêt que jamais à posséder du contenu et de la propriété intellectuelle. » a expliqué Nick Khan.

PLE et télévision en forme

Nick Khan s’est aussi félicité de quelques succès récents de la WWE dont Royal Rumble 2023, plus rentable et plus vu de tous les Royal Rumble de l’histoire, le dernier épisode de SmackDown de l’année 2022 et l’épisode des 30 ans de Monday Night Raw qui ont battu des records d’audience, évoquant les hausses d’audience de RAW et SmackDown (2% et 6% respectivement).

Quelques Premium Live Events ont aussi battu des records d’audience sur le WWE Network et Peacock : 52% de hausse pour Royal Rumble 2022, 36% pour Extreme Rules 2022, 46% pour Survivor Series 2022 et 70% pour Crown Jewel 2022, PLE le plus suivi de l’année. Des succès que l’on peut attribuer à celui de la WWE sur Peacock, où les abonnements au WWE Network ont littéralement doublé entre fin 2021 et fin 2022.

Longtemps utilisé comme une excuse pour justifier les baisses d’audiences des programmes à la télévision, Nick Khan a une nouvelle fois indiqué que la télévision traditionnelle n’avait plus autant d’intérêt qu’elle n’en avait par le passé, ajoutant que beaucoup de vues sur Peacock était réalisée sur mobile. Pour Khan la FOX est un diffuseur plus « traditionnel » qu’ils apprécient cependant. Khan loue aussi l’effort de NBC Universal qui a vu une augmentation de son audience chez les 18-34 ans.

On apprend aussi par ailleurs que l’entente entre la WWE et NBC Universal concernant la diffusion de NXT le mardi soir sur USA Network prendra fin cette année et non en 2024 comme Raw et SmackDown (sur FOX). On n’en sait pour le moment que très peu sur les intentions des deux parties quant à la diffusion du show, mais NBC et USA seraient satisfaits du produit et de ses résultats.

Les revenus publicitaires ont presque doublé (+98%) eux aussi pour ce début d’année 2023 par rapport à la même période l’an dernier. Le match sponsorisé de Royal Rumble, le « Pitch Black Match » entre Bray Wyatt et LA Knight, est une idée soufflée par la marque Pepsi/Mountain Dew et a été ensuite proposé en accord avec Paul Levesque. On ne sait pas si l’opération sera à nouveau envisagée dans le futur, mais Nick Khan est prêt à proposer d’autres options aux sponsors, dont des placements publicitaires sur le ring comme le fait déjà par exemple la NJPW au Japon.

À lire aussi : Un actionnaire poursuit la WWE en justice suite au retour de Vince McMahon

Droits TV, WWE 2K23, NXT Europe… : Tous les feux au vers pour 2023

Après avoir évoqué les performances de certains talents dont les vainqueurs du Rumble Cody Rhodes et Rhea Ripley, la Bloodline ou encore Logan Paul, Paul Levesque a indiqué que la WWE était la fédération sportive n°1 sur Tik Tok et qu’un contrat a été passé avec la plateforme pour permettre à l’entreprise et les talents de s’y développer.

La WWE est aussi très optimiste quant à WWE 2K23, indiquant que les pré-commandes et l’engagement autour des premières informations autour de la promotion du jeu lancé récemment avec la révélation de John Cena sur la cover sont déjà au-dessus de leurs attentes.

En dehors de la vente de la WWE, les négociations pour les droits télévisés qui débuteront après WrestleMania étaient aussi au programme et Nick Khan s’est félicité du fait qu’il y a plus d’intéressés pour acquérir les droits de diffusion de la compagnie de Stamford qu’il n’y en avait pour 2019 (seul NBC Universal et FOX avaient manifesté leurs intérêts). Il a été précisé qu’en cas de vente de la compagnie, les droits acquis actuellement par NBC et FOX seraient respectés jusqu’au bout.

Concernant les futurs revenus de la WWE en 2023 et au-delà, en cas de vente ou non de l’entreprise, ceux-ci vont permettre à la compagnie de développer de nouveaux projets dans un futur très proche. Nick Khan a indiqué qu’après le déménagement dans le nouveau siège social, la création d’un nouveau Performance Center ainsi que le développement de NXT Europe seront au programme. Nick Khan n’a pas manqué de rassurer les actionnaires de la WWE en indiquant qu’une partie de ces revenus pourraient tomber dans leurs poches.

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