Previews

WrestleMania 39 : L’épilogue de la Bloodline

wwe wrestlemania 39 roman reigns cody rhodes bloodline fin

La Bloodline domine la WWE depuis l’été 2020 et pourrait voir son épilogue avec WrestleMania 39 et le match Roman Reigns contre Cody Rhodes.

WWE/Montage VoxCatch

Toutes les bonnes choses ont une fin. En presque trois ans, la Bloodline a offert à la WWE l’un des meilleurs arcs de son histoire contemporaine, et WrestleMania 39 semble parti pour amorcer et peut-être même acter sa fin.

Trouver une suite à Roman Reigns aurait pu être un calvaire pour la WWE. Celle-ci n’a jamais réussi à faire de Drew McIntyre son successeur en tant que champion Universal, et le Tribal Chief a tenu tête à Brock Lesnar. Trois fois. Roman Reigns s’est hissé au sommet de la WWE, et bon courage à celui qui pensait le faire tomber. Enfin, ça, c’était avant que Cody Rhodes ne reviennent pour terminer son histoire à lui.

Acte I : Domination

SummerSlam 2020. On essuie encore à peine les plâtres du Thunderdome lorsqu’un Roman Reigns changé nous revient après plusieurs mois d’absence — celui qu’on appelait encore le Big Dog à l’époque avait décidé de ne pas participer à WrestleMania 36 et aux shows suivant de la WWE, confinée dans le Performance Center. Braun Strowman est encore champion Universal de secours, il défendait son titre contre le Fiend, mais ce n’est plus qu’une question de jours avant que Reigns ne reprenne son dû. Payback 2020, qui se déroule une semaine plus tard, verra Roman Reigns, qui enrôle Paul Heyman à ses côtés dans la foulée, se faire sacrer champion Universal.

C’est le début de la grande histoire de la Bloodline. Commence une rivalité avec Jey Uso qui se rebelle déjà contre son cousin qui commence à se faire appeler Tribal Chief, histoire qui va se régler dans la cage du Hell In A Cell. Les adversaires s’enchaînent : Kevin Owens, Edge et Daniel Bryan, Daniel Bryan tout seul (à qui il fera quitter la WWE), Cesaro, à nouveau Edge tout seul, John Cena à SummerSlam 2021, Finn Bálor, Brock Lesnar, Seth Rollins et Goldberg. Il bat à nouveau Brock Lesnar à WrestleMania 38 et rafle le titre de champion de la WWE que The Beast avait pris à Big E pour bien commencer 2022.

Roman Reigns est ultra-puissant. On se demande à ce moment qui pourrait bien le détrôner. Certainement pas Drew McIntyre à Clash At The Castle, pourtant (presque) star locale. Ce soir-là la Bloodline s’élargit, Roman Reigns est venu sans les Usos mais a fait venir le dernier arrivé à la WWE des Anoa’i : Solo Sikoa. Les Usos sont depuis quelques mois champions par équipe unifiés de RAW et SmackDown. La Bloodline domine la WWE.

Acte II : Révoltes et trahisons

En parallèle, il y a le chapitre Sami Zayn. Depuis avril, le Canadien qui sort d’un match contre Johnny Knoxville — oui, le mec de Jackass — va tenter de rallier la cause de Roman Reigns en jouant les oreilles du clan dans le vestiaire, en échange d’un peu d’aide. Zayn entre dans une période de déni, il se croit dans la Bloodline mais le groupe n’a encore que peu d’attention pour lui, Kevin Owens tentera de le lui faire comprendre dans un KO Show, en vain. Peu à peu Sami Zayn va cependant réussir à amadouer le groupe. Seul Jey Uso, toujours un peu l’esprit rebelle, va douter. Mais ces doutes vont s’estomper à Survivor Series quand Sami Zayn qui cherche à tout prix la validation de Roman Reigns permet la victoire de la Bloodline dans le WarGames, sacrifiant pour ce faire son amitié avec Kevin Owens. Sami Zayn est définitivement membre de la Bloodline. Il est Sami Uso.

Mais la relation entre Sami Zayn et Roman Reigns est spéciale, elle ne tient à pas grand-chose, Sami Zayn doit constamment prouver sa dévotion au Tribal Chief et lorsqu’il fait perdre son équipe avec Reigns contre John Cena et Kevin Owens en voulant finir le match dans le dernier épisode de SmackDown de l’année 2022, le Tribal Chief voit rouge et sombre dans une sorte de paranoïa, accusant Zayn de vouloir lui nuire, de vouloir prendre sa place. Plusieurs fois, Reigns admet avoir été trop loin, s’excuse auprès de Zayn avant de l’enfoncer à nouveau. Lorsque Roman Reigns bat Kevin Owens à Royal Rumble, il demande à Sami Zayn de finir le boulot et de frapper Owens avec une chaise. Zayn n’y arrive pas, et se retourne contre Roman Reigns en le frappant avec la chaise. L’image est incroyable et restera l’un des moments les plus forts de l’arc Bloodline. Jey Uso aussi se désolidarise, mais pas bien longtemps.

Zayn devient challenger de Reigns à Elimination Chamber, mais échoue. Comme Daniel Bryan ou Kofi Kingston durant la dernière décennie, il est un peu devenu populaire « par accident » et ferait presque de l’ombre à celui qui doit vraiment affronter Roman Reigns à WrestleMania, Cody Rhodes, dont le projet semble en préparation depuis très longtemps. Tout en restant dans la même storyline, Zayn garde alors l’objectif de faire tomber la Bloodline mais en attaquant d’autres éléments. Seul il ne peut pas réaliser son objectif, il lui faut une aide, celle de Kevin Owens. Celui-ci a cependant encore en travers de la gorge l’abandon et la trahison autour de WarGames. C’est la dernière pièce du puzzle de cette histoire qui va régler ce différend et qui dans le même temps compte bien profiter de la situation. Entre ainsi en scène Cody Rhodes.

Acte III : La chute

Cody Rhodes aussi a une histoire à terminer, la sienne. Rhodes est revenu un an plus tôt, mais une déchirure pectorale l’éloigne des rings plusieurs mois. Il faut attendre le début de l’année 2023 et Royal Rumble, qu’il remporte, pour le voir entrer dans l’équation. Son but, terminer sa propre histoire en remportant le titre que son père n’a jamais remporté : Le titre de champion de la WWE de Roman Reigns. Dans le camp d’en face on tente la déstabilisation, Paul Heyman et Roman Reigns évoquent les histoires personnelles de Rhodes et son père. Reigns, passé par la FCW/NXT a ainsi bien connu Dusty Rhodes et ne se prive pas de rappeler à quel point le père de Cody Rhodes a été très paternel avec lui.

Rhodes lui n’a qu’un but et le rappel face aux tentatives de rendre l’histoire personnelle : Il veut remporter un titre, rien d’autre. Roman Reigns est cependant trop bien entouré. Les Usos sont à nouveau réunis avec le retour de Jey Uso, et Solo Sikoa n’est jamais loin non plus. Il lui faut ruser pour que Roman Reigns se retrouve seul à WrestleMania. Rhodes s’occupe donc de réunir Kevin Owens et Sami Zayn un soir de SmackDown, pour qu’ils puissent aller affronter les Usos pour leurs titres à WrestleMania. Il met ensuite le doute dans la tête de Solo Sikoa en le laissant comprendre qu’il n’est pas prêt, que Roman Reigns le protège un peu trop. Cody Rhodes sera le premier à battre Sikoa à la WWE.

Un passage qui place Cody Rhodes en stratège, manipulateur pour à la fois faire le bien et en même temps faciliter son chemin vers le clou du spectacle que sera le main-event de la seconde soirée de WrestleMania 39. Roman Reigns a en face de lui celui qui pourrait le battre, et même Paul Heyman semble l’avoir réalisé lors du dernier épisode de WWE Raw avant le pay-per-view.

La storyline de la Bloodline est l’une de celle qu’on voit une fois par génération, mais elle doit prendre fin ce week-end à WrestleMania. Il ne fait aucun doute que Cody Rhodes est l’homme de la situation pour faire tomber Roman Reigns de son trône. L’histoire est déjà écrite et n’a plus qu’à se dérouler sous nos yeux.

.
En haut