Previews

Carte finale de WWE Night of Champions 2023

wwe night of champions 2023 carte

Preview et analyse de la carte de WWE Night of Champions 2023.

WWE

La WWE s’envole pour Jeddah en Arabie saoudite ce samedi pour proposer une nouvelle édition délocalisée de Night of Champions. Une édition 2023 qui a quelques défis à relever, et ça n’a pas l’air simple.

Night of Champions déroge cette année à sa règle pourtant bien établie depuis plusieurs années: Tous les titres doivent y être défendus. Cela ne sera pas le cas cette année, le champion des États-Unis Austin Theory, par exemple, qui défendra son titre contre Sheamus, mais à WWE SmackDown. Les titres de championnes par équipe, actuellement vacants, seront quant à eux en jeu lundi à WWE Raw.

Plus étonnant, Roman Reigns ne défend pas les titres de champion de la WWE et Universal ce samedi soir. La compagnie de Stamford ne lui a pas trouvé de challenger et a préféré le faire concourir pour un autre championnat : Celui des titres par équipe de Raw et SmackDown de Kevin Owens et Sami Zayn avec Solo Sikoa. Un match que Sami Zayn présente assez bien comme une opportunité pour lui et Kevin Owens de prendre leur revanche sur le Tribal Chief après les défaites de Royal Rumble et Elimination Chamber.

Un titre fait pour Seth Rollins

Un autre championnat majeur sera cependant en jeu ce samedi à Night of Champions. Un champion du monde poids lourds sera sacré pour la première fois depuis quasiment dix ans à la WWE dans la finale du tournoi prévu pour ce titre, entre Seth Rollins et AJ Styles.

Si officiellement le titre a été lancé pour permettre aux talents à plein temps de retrouver un titre majeur, on sent quand même le côté secondaire de cette nouvelle ceinture, surtout lorsque l’on voit Roman Reigns continuer de se pavaner avec les deux ceintures de champion Universal et champion de la WWE. Le championnat mondial poids lourds de la WWE ravira cependant ceux qui souhaitaient voir des catcheurs des premières moutures de NXT établis comme main-eventers depuis longtemps végéter dans la midcard depuis que Brock Lesnar et Roman Reigns trustent les main-event depuis plusieurs années.

On ne voit pas d’autres issues à ce tournoi qu’une victoire de Seth Rollins, le titre étant d’abord naturellement fait pour WWE Raw. Une victoire de Rollins est nécessaire aussi parce qu’il est temps de remettre une ceinture autour des hanches de celui qui depuis quelques années se démène pour proposer une alternative au règne de Roman Reigns, et qui s’est aussi hissé parmi les catcheurs les plus populaires du moment à la WWE. Huit minutes d’ovation à Paris, en dehors de Cannes on ne voit pas ça ailleurs.

On notera quand même le côté contradictoire de Seth Rollins. Le catcheur blâmait il y a peu l’emploi du temps de part-timer de Roman Reigns, tandis qu’il s’absente trois semaines pour tourner quelques scènes dans le prochain Captain America avant un match d’envergure.

Autre incohérence qui plane autour des championnats aujourd’hui, celle des titres féminins. Rhea Ripley et Bianca Belair ont toutes les deux été Draftées dans la brand d’en face tout en étant encore respectivement championne de SmackDown et championne de Raw. Celles-ci défendront toutes les deux leurs titres. Ripley fera face à Natalya, tandis que Belair défendra sa ceinture contre Asuka — deux catcheurs qui sont dans les mêmes rosters qu’elles, rendant alors impossible un retour des ceintures dans leurs brands respectives.

À moins que du changement soit prévu autour de la dénomination des titres féminins dans les semaines à venir, la solution pourrait venir avec Money in The Bank si une catcheuse d’une brand vient casher sa mallette pour empocher le titre de la sienne. Il en restera cependant toujours un qui est à la mauvaise place.

Le retour à la réalité de Cody Rhodes

Dans le haut de la carte il y a aussi le match entre Cody Rhodes et Brock Lesnar, second affrontement entre celui qui vit assez mal l’après WrestleMania 39, se voyant avant l’événement ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière — et une opportunité manquée pour la WWE de clore en beauté le chapitre Bloodline de son histoire.

La WWE a ainsi souhaité rallonger l’histoire de Cody Rhodes avec quelques mois supplémentaires, menant très probablement Rhodes dans une sorte de remise en question de lui-même pour tenter sa chance à nouveau dans quelque temps. En attendant, Brock Lesnar lui sert de reality check qui lui fera comprendre que les choses ne pouvaient pas être aussi simples qu’il ne l’espérait.

Le match ne sera lui-même pas bien simple pour Cody Rhodes qui y va visiblement avec un bras blessé. Une blessure évidemment kayfabe qui va avoir son importance dans le déroulé et l’issue du match. Va-t-il nous rejouer la même partition qu’à Hell In A Cell l’an dernier, ou la blessure sera-t-elle une excuse à la défaite ?

Dans cette histoire on regrette aussi le Brock Lesnar face, beaucoup plus divertissant que le Lesnar heel dominateur qui n’a pas fait les plus belles heures de la WWE ces dernières années.

À lire aussi : Carte finale de WWE NXT Battleground 2023

Becky Lynch contre Trish Stratus, la sauce n’a pas pris

Dans la partie plus anecdotique de la carte, on retrouve un match entre Becky Lynch et Trish Stratus. On a là une des plus grandes stars de la génération actuelle avec Becky Lynch et une des catcheuses les plus célèbres des années 2000 avec Trish Stratus, mais la sauce n’a absolument pas pris. Difficile de passionner les foules avec une histoire qui tient à peine debout, Stratus affirmant qu’elle a permis à des catcheuses comme Becky Lynch d’arriver là où elles sont — Même venant de la bouche d’une heel, on y croit pas. Les fans ont de la mémoire.

On aimerait finir sur une note d’optimisme pour le match de championnat Intercontinental, mais on voit bien que Mustafa Ali n’a les faveurs de personne en haut lieu à la WWE, et que cette opportunité contre Gunther ce samedi risque fort de se transformer en massacre de la part de l’Autrichien qui est là pour durer et dominer.

WWE Night of Champions 2023 ne donne pas l’impression d’être un événement important et c’est assez rare pour un show saoudien où habituellement la compagnie de Stamford fait venir de grands noms. En dehors de Brock Lesnar et Roman Reigns, les Saoudiens n’auront pas grand-chose à se mettre sous la dent ce samedi soir.


Carte de WWE Night of Champions 2023

  • Championnat mondial poids lourds de la WWE : Seth Rollins contre AJ Styles
  • Championnat de SmackDown : Rhea Ripley (c) contre Natalya
  • Championnat de Raw : Bianca Belair (c) contre Asuka
  • Championnat Intercontinental : Gunther (c) contre Mustafa Ali
  • Championnat par équipe de Raw et SmackDown : Sami Zayn et Kevin Owens (c) contre Roman Reigns et Solo Sikoa
  • Cody Rhodes contre Brock Lesnar
  • Becky Lynch contre Trish Stratus
.
En haut