Previews

Carte finale de AEW Double or Nothing 2023

aew double or nothing 2023

Preview et analyse de la carte de AEW Double or Nothing 2023.

AEW

La All Elite Wrestling présente son deuxième pay-per-view de l’année ce dimanche, AEW Double or Nothing 2023. Entre matchs à grosse stipulation comme l’Anarchy In The Arena ou championnat mondial entre quatre piliers, la promotion de Tony Khan promet encore un gros programme.

Un pilier peut-il tomber ?

La title-picture du titre majeur est totalement tournée vers l’avenir. MJF y retrouve ses camarades « piliers de l’AEW », qualifiant les MJF lui-même ainsi que Darby Allin, « Jungle Boy » Jack Perry et Sammy Guevara. Si la définition du concept n’est pas bien précise, ceux-ci ont quelques points communs comme le fait d’avoir moins de 30 ans (ou tout juste comme Darby Allin), ont tous les trois été signés dès les débuts de la promotion après quelques années sur le circuit indépendant et dont la popularité a éclaté avec leur carrière chez Tony Khan.

MJF était naturellement le plus qualifié des quatre à devenir champion en premier, ses quelques années passées à la CZW et surtout à la MLW ensuite avaient fait de lui à l’époque l’un des talents indépendants les plus en vue avant le lancement de l’AEW, la WWE avait même déjà jeté son dévolu sur lui, et son parcours à l’AEW a terminé d’établir le catcheur et le personnage qu’il est aujourd’hui. On peine encore à croire qu’il n’a que 27 ans.

Côté storyline, MJF pensait se diriger vers Double or Nothing l’esprit tranquille, mais la transformation du match en 4-Way a commencé à l’inquiéter. Et ses tentatives de rallier notamment Sammy Guevara à sa cause en le payant pour se coucher durant le match et lui permettre de conserver aura été vaine. MJF aura surtout réussi une chose : Diriger les trois challengers contre lui. Le défi s’annonce ainsi plus difficile.

On peut donc envisager le sacre d’un nouveau champion ce dimanche soir. Parmi les trois challengers il y a un nom qui se dégage, et c’est celui de Jack Perry. Sa rivalité avec Christian Cage et Luchasaurus a pris du temps et est terminée, et le catcheur semble s’affirmer de plus en plus comme un candidat solide au main-event. Darby Allin est le plus âgé des quatre, mais pas le plus titré, puisqu’il a été deux fois champion TNT contre trois pour Sammy Guevara.

Mais MJF peut toujours sortir de ce match en restant champion histoire de prolonger le règne de celui qui s’amuse déjà à négocier son avenir alors que son contrat prendra fin en 2024. Et puis vu l’actualité, une surprise est toujours possible. Et si son ancien rival CM Punk était de retour ce dimanche soir ?

Toujours aussi peu d’intérêt pour le titre féminin

Si la scène du titre mondial de l’AEW est toujours bien gâtée, on regrette que celle du titre féminin ne soit toujours au moins aussi bien lotie. Tout se répète, les segments et matchs semaines après semaines. Malgré les quelques efforts autour de la division féminine et les bons matchs auxquels on assiste de temps en temps, on regrette de voir les catcheuses passer régulièrement au second plan, régulièrement coincées dans cette case pré-main-event qui donne toujours l’impression d’une pause au milieu de la deuxième heure de AEW Dynamite. On espère que le lancement de AEW Collision va permettre, aussi, de donner plus de place au roster féminin.

Toni Storm se retrouve une nouvelle fois challengeuse au titre de Jamie Hayter dans un match qui sera sans doute intéressant d’un point de vue action, mais qui dans l’histoire ne passionnera pas. On se demande pourquoi après tout ce temps, Saraya n’est pas la challengeuse pour un événement comme Double or Nothing. Le fait qu’elle ait catché que six fois depuis ses débuts à l’AEW à l’automne dernière interroge un peu.

On trouve même un peu plus d’intérêt du côté du titre de championne TBS, toujours détenu par Jade Cargill après 62 victoires (dont 25 avec le titre) et aucune défaite. Qui sera celle qui rivera les épaules de Cargill pour la première fois ? On a envie de croire, cette fois, que Taya Vakyrie en est capable. Et c’est surtout ce qui passionne autour de Cargill, une histoire simple de catcheuse toujours invaincue dont on attend semaines après semaines celle qui saura mettre à mal son règne.

Le titre majeur féminin aurait peut-être besoin de ce type d’histoire, qui tient sur la durée plutôt que des histoires de clans où tout s’enchaîne et se ressemble, match après match, storyline après storyline, règne après règne.

Tout est permis à Double or Nothing

Deux matchs sans enjeu mais tout aussi important vue leurs stipulations auront lieu ce dimanche soir. On retrouve d’abord Chris Jericho et Adam Cole dans un match Unsanctionned. Adam Cole s’est retrouvé pour son retour sur le ring en rivalité avec le Canadien qui avec sa bande de la Jericho Appreciation Society et l’aide des Outcasts en embuscade lui et Britt Baker, frappée devant ses yeux alors qu’il avait été menotté.

Une rivalité qui aura été l’occasion des débuts de Roderick Strong à la All Elite Wrestling et qui aura vu ce dernier, grâce à Adam Cole, remporter un Falls Count Anywhere contre Chris Jericho.

On aura à nouveau une bataille de clan dans un match Anarchy In The Arena à Double or Nothing cette année. Depuis plusieurs semaines le Blackpool Combat Club cherche à se débarrasser des « amateurs », dans lesquels ils placent Kenny Omega et les Young Bucks, déciment ses membres un à un. Une rivalité qui aura permis de réconcilier Hangman Pag avec les autres membres de The Elite. C’est d’ailleurs Page lui-même qui a proposé le match de ce dimanche.

FTR encore encombré de Jeff Jarrett et Jay Lethal

Les titres de champions par équipe seront défendus ce dimanche par FTR face à Jeff Jarrett et Jey Lethal, qui ont déjà été challengers durant le règne des Acclaimed et qui ne semble plus vouloir quitter la title-picture par équipe. Dax Harwood et Cash Wheeler nous donnent l’impression d’être en difficulté dans cette histoire, régulièrement livrés à eux-mêmes lorsque toute la bande de Sonjay Dutt s’y met. Mais la victoire, si victoire il y a bien, en sera plus grande.

Wardlow défendra son titre de champion TNT contre Christian Cage qui a préféré aller lui-même tenter sa chance plutôt que de laisser son poulain volé à Jack Perry tenter sa chance. Après le sacrifice rapide et pas franchement reluisant du règne de Powerhouse Hobbs, on espère que Wardlow saura en sortir vainqueur.

À lire aussi : Le premier épisode de AEW Collision aura lieu à Chicago

La palme du courage revient à Orange Cassidy. Le champion International défend son titre semaine après semaine à Dynamite dans des matchs où on le retrouve régulièrement en difficulté mais dont il finit toujours vainqueur. Et que fait Orange Cassidy quand il apprend qu’il y a encore 20 catcheurs qui souhaitent l’affronter pour son titre ? Il propose de tous les affronter. Une une fois. Dans une bataille royale.

Les participants de la bataille royale sont donc Orange Cassidy lui-même,The Butcher, The Blade, Bandido, Komander, Lee Moriarty, Big Bill, Ari Daivari, Tony Nese, Chuck Taylor, Trent Beretta, Kip Sabian, Rey Fenix, Penta El Zero M, Swerve Strickland, Brian Cage, Ricky Starks, Jay White, Juice Robinson, Keith Lee et Dustin Rhodes. Cela fait beaucoup de monde et des potentiels nouveaux champions, mais Cassidy est encore capable de remporter ce match.

Et enfin dans le Buy In (pre-show) du pay-per-view, après le match Firm Deletion remporté par la bande à Matt Hardy, un nouveau match cette fois plus formel entre les deux clans est prévu pour Double or Nothing. Matt Hardy, Jeff Hardy et « Brother Zay » Isiah Kassidy affronteront ainsi ce dimanche soir Ethan Page et les Gunn.


Carte de AEW Double or Nothing 2023

  • Championnat mondial de l'AEW : MJF (c) contre Darby Allin contre Sammy Guevara contre Jack Perry
  • Championnat féminin de l'AEW : Jamie Hayter (c) contre Toni Storm
  • Championnat par équipe de l'AEW : FTR (c) contre Jay Lethal et Jeff Jarrett
  • Championnat TNT : Wardlow (c) contre Christian Cage — Ladder Match
  • Championnat TBS : Jade Cargill (c) contre Taya Valkyrie
  • Championnat International : Orange Cassidy (c) dans une Blackjack Battle Royal
  • The Elite contre The Blackpool Combat Club — Anarchy In The Arena
  • Chris Jericho vs. Adam Cole — Unsanctionned Match
  • Matt Hardy, Jeff Hardy et Isiah Kassidy contre Ethan Page et the Gunns
AEW Double or Nothing 2023 sera à voir en direct et en VOD et commenté en Français sur la plateforme FITE.
.
En haut