Gaming

Total Extreme Wrestling : Joue la comme Russo

total extreme wrestling tew

Toi aussi, devient un Vince Russo en puissance. Deviens booker de n’importe quelle promotion et rêve-toi en prochain concurrent de la WWE. À moins que tu ne souhaites en prendre le contrôle…

TEW

Si quand on vous parle de jeu de catch vous pensez automatiquement SmackDown vs RAW ou si vous vous remémorez avec nostalgie vos parties de WWF No Mercy, il y a encore une face du gaming catch que vous n’avez pas exploré. Celle des jeux de booking, et plus précisément le plus connu d’entre eux : Total Extreme Wrestling. Petit présentation du jeu dans sa version de 2005.

Tout d’abord, il faut préciser qu’il faut pas mal de patience et de temps pour jouer à ce jeu, ce n’est pas tellement le genre de jeu où l’on joue 10-15 minutes pour le plaisir.

Le début

Avant de commencer, il faut se confronter à l’ÉNORME chargement de la database. Une fois passée la « pub », on rentre notre nom, on choisit nos régions disponibles et hop c’est part… ah non. On rentre notre nom et on se facilite plus ou moins la vie (Straight Edge / Free Style, on n’a jamais vraiment su lequel était le plus dur mais bon, on dira que c’est le second).

Et là, préparez une feuille de papier et commencez à penser à vos rivalités, comment elles vont se passer car ce jeu est bourré de possibilités.

Publicité

Et bien évidemment, à la WWE, à peine arrivé, on vous ennuie déjà. Bref, budget, PPV, shows, le menu est dantesque et il faut un certain temps pour s’adapter au jeu. De plus, si vous n’êtes pas adepte de la langue de ce bon vieux Shakespeare, vous pouvez passer votre chemin, le jeu n’est pas disponible en français.

Et là, c’est le début des ennuis

Vous choisissez votre lieu (de préférence où vous êtes populaire pour avoir du public), votre équipe de commentateurs. Et là, vous devez préparer 2 heures de shows! Malheureusement, pas de pub toutes les 5-10 minutes pour gagner du temps, il faut tout gérer avec vos catcheurs.

Les équipes, car généralement celles actives ne vous satisferont guère, il faut aussi lancer des rivalités pour ne pas faire des shows incohérents. Et le plus gros du travail n’est pas encore fait, ce n’est que le début!

Vous pouvez aussi changer le statut des catcheurs (main eventer à lowcarder). La liberté de pouvoir virer The Great Khali! Bref, on est Free, mais bon, on a toujours pas tout compris au jeu…

Maintenant, il existe deux types de séquence. L’angle ou le match. Pour le deuxième, même si l’interface est pas la plus évidente au monde, je ne pense pas avoir d’épiloguer dessus. On choisit son type de match, les participants, qui gagnent et de quelle manière, etc. On peut même choisir l’arbitre et celui qui donnera les consignes aux catcheurs.

Publicité

Par contre, les angles sont assez denses et parfois complexes, il existe énormément de types d’angle:

• La promo: Seul ou à plusieurs, en groupe, stable… Tout ce que vous voulez, vous foutez un catcheur, et il parle.
• L’attaque: Qu’elle soit backstage, in-ring ou d’après-match. Elle peut se terminer autant par une victoire de l’assaillant que de la victime ou sur une image des deux qui continuent de se battre.
• La programmation d’un match: Élément assez important pour les promos et le succès d’une rivalité. Si les matchs sont programmés à l’avance, vous obtiendrez une meilleure note. Du moins, c’est ce qu’on a cru remarquer dans notre essai.
• La vidéo « hype »: vend une rivalité, peut être pas à la manière de ce qui se fait à la WWE sauf qu’on ne les voit évidemment pas. Élément à utiliser pour soit vendre une rivalité que vous ne voulez pas faire avancer et la laisser dans les esprits mais aussi (et surtout) pour gagner du temps et combler ces deux satanées heures de show.
• Autres: Là, on va du simple fait de lancer le show sur de la pyrotechnie à la séquence romantique backstage encore plus salace qu’entre Aksana et Teddy Long. Ce serait suicidaire de vous faire un catalogue précis et détaillé des angles.

D’autant plus que vous pouvez les créer, chose que je n’ai jamais faite, faute de temps. Mais vous pouvez créer un segment avec des registres comme « agresseur » ou « victime » et autres détails.

Publicité

Show must go on!

Ceci étant fait, nous pouvons lancer ce show! Vous êtes donc jugé par des notes allant de A à F et là c’est assez aléatoire, la note prend en compte:

• La qualité du segment/match
• Les caractéristiques des catcheurs (ex: Si vous mettez un mec horrible au micro en promo, votre notre ne pourra pas être bonne).
• Le style du public (et c’est là que le choix du stade est important)
• Mais enfin et surtout de la notoriété de la fédération. Avoir un A* à la WWE est dix fois plus facile qu’à la ROH.

Les segments s’enchaînent et des commentaires sont faits. On peut voir soit une bonne alchimie ou au contraire, deux catcheurs qui n’arrivent pas à être à l’aise ensemble. Si vous utilisez trop un personnage, le show en pâtira, etc.

Il faut aussi savoir que Triple H est un catcheur favorisé dans le jeu. Pourquoi ? C’est simple, il refuse très souvent la défaite face à un catcheur moins installé que lui, estimant que le booking ne lui convient pas. Si vous n’aviez pas encore de bonnes raisons de le haïr, en voilà une toute prête. Beaucoup de critères pour au final une note globale du show et un commentaire sur votre qualité de booking et le succès du show.

Et désormais vous êtes lancés! C’est parti pour des mois de folies, pay-per-views (qui durent 3 heures voire 4 et où vous pouvez là demander des matchs plus longs aux catcheurs) tout en gérant les demandes des brailleurs… euh des catcheurs mécontents de leur booking. Il y aussi les blessures, la programmation des PPV, encore et toujours le budget… Bref, avec TEW, vous avez de quoi vous occuper.

Publicité

TEW, c’est donc la liberté, vous pouvez faire ce que vous voulez avec les catcheurs que vous voulez pour le peu que vous ayez de l’argent. Vous pouvez autant contrôler la WWE que la dernière promotion indie du fin fond de la cambrousse. Tu peux même créer toi même tes catcheurs et ta promotion.

L’exemple le plus concret restant la promotion des Cahiers Du Catch, créée par Cannette, mais malheureusement terminée… Eh oui, TEW est chronophage. Mais vous pouvez toujours admirer le formidable boulot effectué par celui-ci qui a monté assez haut les couleurs de la fédération.

Le jeu se retrouve gratuitement dans sa version de 2005. Malheureusement, c’est assez compliqué depuis la fermeture de Megaupload il est plus compliqué encore de le trouver. On vous conseille donc Google, et vous souhaite bonne chance car si ce genre de jeu de « gestion » vous botte en plus d’être fan de catch, vous serez comblé.

En haut