VoxClassic

Marty Jannetty vs Shawn Michaels : Une carrière vaut mieux qu’un titre

 The Rockers est l’une des équipes les plus connues du monde du catch. Notamment pour avoir rendu célèbre celui que l’on surnomme aujourd’hui The Heartbreak Kid, Shawn Michaels. Mais The Rockers, c’était aussi Marty Jannetty. S’il n’a pas eu le même succès que son ancien coéquipier, il a eu le droit de toucher à un titre à la WWF, l’Intercontinental, et c’est à Shawn Michaels qu’il l’a pris le 17 mai 1993.

hbk_marty

Marty Jannetty commence en tant que lutteur amateur et boxeur, deux disciplines dans lesquelles il a remporté plusieurs prix. Mais c’est après que son école décide de stopper le programme de lutte que Jannetty décide de changer de voie. Il pense d’abord à entamer une carrière de footballeur mais il est attiré par Jerry Oates — qui deviendra son entraîneur — dans le monde du catch. Il débute dans un territoire de la National Wrestling Alliance, la Heart of America Sports Attractions dans le Kansas. C’est là-bas qu’il rencontrera Shawn Michaels à la fin de l’année 1985, et avec qui il forme l’équipe The Midnight Rockers.

Ils quittent ensemble la NWA pour rejoindre l’American Wresting Alliance. Ils y améliorent leur travail en équipe et se taillent une réputation d’excellente équipe. C’est là-bas qu’ils remportent ensemble leurs premiers titres. Ils battent Buddy Rose and Doug Somers pour remporter les titres de Champions du Monde par équipe puis une seconde fois plus tard contre les Original Midnight Express pour le deuxième et dernier règne. Ils remportent ensuite les titres de Southern Tag Team Champions deux fois.

Ils font leurs premières apparitions à la WWF en 1987 dans un house-show, mais sont virés deux semaines plus tard suite à un incident dans un bar. Ce n’est qu’en 1988, après un bref retour à l’AWA qu’ils sont de nouveau contactés par la WWF et Vince McMahon lui-même, qui voulait des noms qui appartiennent exclusivement à sa fédération, et qui leur fait signer un nouveau contrat. L’équipe — renommée simplement The Rockers — devient rapidement l’une des plus populaires de la fédération.

The Rockers

Ils remportent ensemble les titres de champions par équipe en battant la Hart Foundation en Octobre 1990. Mais ce changement de titre ne sera jamais officialisé. Jim Neidhart était en négociations avec la WWF et était sur le point de quitter la fédération, ce qui a poussé la WWF à changer les titres de mains. Mais Neidhart signe finalement un nouveau contrat et les titres lui sont rendus. Ce changement ne sera jamais télévisé ni mentionné dans l’histoire de la fédération.

C’est à la fin de l’année 1991 que l’équipe se sépare. Lors des Survivor Series, Jannetty frappe d’un high kick accidentel Shawn Michaels, qui est éliminé en suite. Michaels est furieux contre Jannetty. Pour apaiser les tensions, Brutus Beefcake invite les deux coéquipiers dans son show la Barber Shop Talk Show le 11 janvier 1992. Mais cela ne servira à rien, Michaels porte son Sweet Chin’ Music à Jannetty et le fait passer à travers une vitre. L’équipe est définitivement séparée.  

Jannetty était sensé après une pause, pour simuler la blessure, revenir après le Royal Rumble de 1992 et entamer une rivalité contre Michaels qui mènerait à WrestleMania, mais une arrestation après une altercation contre un policier viendra mettre fin à tout ça. Jannetty est viré de la WWF en mars 1992. Il revient en octobre et challenge de nouveau Shawn Michaels pour un match au Royal Rumble 1993. Un match qu’il perd suite à une intervention de Sherri Martel. Il est de nouveau viré suite à des rumeurs qui disaient qu’il était sous l’influence de l’alcool pendant ce match.

Jannetty revient une nouvelle fois le 17 mai 1993, événement qui nous mène au match en question. Shawn Michaels, accompagné de Vince McMahon, défie n’importe qui de venir l’affronter pour le titre Intercontinental qu’il détient depuis le 27 octobre 1992. Un homme sort du public et se révèle être Jannetty, qui désire l’affronter.

Ce sera le seul titre en solo que Jannetty remportera à la WWF. Il le perdra d’ailleurs quelques semaines plus tard en affrontant de nouveau Shawn Michaels, suite à une intervention de Kevin Nash. Il fera plus tard équipe avec 1-2-3 Kid (Sean Waltman) avec qui il remportera les titres de champions par équipe. Contrairement à Shawn, sa carrière n’ira pas plus loin. Il fera plusieurs brèves apparitions au fil des années dans diverses fédérations, à la WCW, l’ECW et même plus récemment à la Chikara — ou il est entraîneur — et l’UWA Elite.

Le seul héritage que Jannetty ne peut pas tellement se vanter d’avoir laissé au monde du catch, c’est d’avoir fait de son nom une expression ou un qualificatif, quand l’on dit d’un membre d’une équipe qu’il a du mal ou qu’il ne perce pas en solo, on dit de lui qu’il est le Marty Jannetty de celle-ci.

2 commentaires

Les plus lus

En haut