Gaming

WWE SuperCard : Un jeu complet et addictif

Passé chez Take Two Interactive, la licence vidéo-ludique de la WWE verra son édition 2015 sortir le 31 octobre prochain. D’ici là, 2K Games fait patienter les fans de catch par le biais d’un jeu pour les smartphones : WWE SuperCard.

2K-Developer-Unleashes-WWE-SuperCard-Game-on-Android-iOS-455383-3

La filière mobile a rarement été exploité par la WWE. Quelques jeux mobiles assez rares et discrets ont fait leur parution au fil des années mais rien de significatif. Ici, c’est pas moins d’1,5 million d’utilisateurs qui ont téléchargé l’application de la WWE développée par Cat Daddy Games, la firme mobile de 2K Games. Le principe est basique, un jeu de cartes avec les superstars de la WWE à travers les âges – mais avec une liste non-exhaustive – qui sont définies par plusieurs caractéristiques, qui sont envoyées sur le ring par leur possesseur pour gagner des matchs et étoffer leur collection.

Ces caractéristiques se composent en plusieurs parties. Tout d’abord la fréquence d’apparition de la carte : courante, peu courante, rare, super rare, ultra rare, épique et légendaire. Ces huit niveaux définissent la force de base de la carte, ce qui influence les caractéristiques. Ensuite, on découvre les fameuses caractéristiques divisées en quatre catégories : puissance, robustesse, vitesse et charisme, décernée bien souvent selon les mensurations du catcheur, les plus légers comme Rey Mysterio ou Daniel Bryan seront plus vifs tandis que le Great Khali et autres catcheurs à mobilité douteuse miseront plutôt sur la puissance et la robustesse.

On a jamais dit que tout était réaliste.

On a jamais dit que tout était réaliste.

Vous avez alors le choix entre deux modes : l’exhibition et le King of The Ring. Le premier vous permettra d’aligner une main de cinq cartes -quatre catcheurs et une diva- faisant parties de votre deck. Démarre alors un match en trois manches avec des matchs solos, tag team ou divas. Celui qui gagne le plus de manches remporte le match. À ces cinq cartes s’ajoutent deux cartes bonus, avec une seule utilisable par match, qui procurent des bonus aux catcheurs ou des malus à l’adversaire. Un système classique, qui vous permet d’engranger les cartes puisque chaque match donne accès à une pioche.

Cette pioche vous permet de prendre deux cartes en cas de victoire et une seule en cas de défaite. Vous pouvez tomber sur toutes sortes de cartes bien que celles-ci apparaissent aussi selon votre niveau actuel. Au départ, une seule carte rare se trouvera dans le deck, puis vous aurez la chance d’avoir une carte super rare, et ainsi de suite. Le leveling est un élément fondamental du jeu. Plus vous jouez, plus vous avez de cartes, plus vous gagnez des matchs.

Le second mode, King of The Ring, est un mode à seize joueurs qui s’affrontent sur un championnat de pas moins de quarante-cinq rencontres. Les huit premiers accèdent aux phases finales et s’affrontent en élimination directe. La récompense des joueurs dépendra du succès de leur deck lors de ce KOTR. Vous devez faire le choix de dix catcheurs, dont deux divas, et de quatre cartes bonus qui vous suivront le long de ce périple un brin herculéen.

The Rock présente la tenue réglementaire pour le mode King of The Ring.

The Rock présente la tenue réglementaire pour le mode King of The Ring.

Un mode disproportionné où les matchs s’effectuent toutes les cinquante minutes et vous en louperez nécessairement plusieurs. Le système d’énergie pousse également à s’occuper de son deck. Hors de question de laisser la même main en jeu puisque chaque catcheur en jeu perd de l’énergie alors que les remplaçants en regagne – +6 d’énergie pour les remplaçants contre -8 pour les titulaires – ce qui oblige à remanier souvent son deck en jeu. Des cartes bonus vous permettent de rendre de l’énergie à votre catcheur, ou de donner un bonus pour le combat avec des boosters de caractéristiques.

Un système sympathique mais dont on voit déjà les lacunes à vue d’œil. Trop de joueurs, un mode qui s’étend sur une trop longue période, le King Of The Ring mériterait un remaniement, puisque c’est la mode actuellement.  Encore une fois, votre progression dans le KOTR se fera progressivement et plus votre deck sera étoffé, au mieux vous arriverez loin dans le mode.

Il faut également savoir que vous pouvez « entraîner » vos cartes en leur donnant quelques jobbers. Un bon moyen de se débarrasser des cartes ordinaires ou pas assez puissantes, qui permettent à vos cartes plus puissantes de gagner des points dans chaque caractéristique. Un système de gestion plutôt simple et intuitif. Vous pouvez également combiner des cartes, ce qui permet de leur faire passer au niveau supérieur, à condition que les deux cartes soient de même niveau.

Désespéré de ne pouvoir se combiner qu'avec lui-même, Fandango tente de prendre possession du talent de Chris Jericho, sans succès.

Désespéré de ne pouvoir se combiner qu’avec lui-même, Fandango tente de prendre possession du talent de Chris Jericho, sans succès.

Chaque catcheur a donc plusieurs versions de lui même avec pour les plus emblématiques des tenues différentes, rien de révolutionnaire mais cela permet de varier un peu votre deck. Cela est plutôt long et par conséquent un système de paiement est mis en place pour aller plus vite. Des prix allant de 1,75€ à 44,10€ pour obtenir des crédits qui permettent pioches supplémentaires et achats de deck. Mais le jeu est largement jouable sans avoir à débourser son argent de poche durement acquis.

WWE SuperCard est globalement une bonne application. La seule ombre au tableau de ce jeu de gestion restant la disproportion du mode King of The Ring. Mais la densité de catcheurs, la quête de cartes avec ce système de pioche en fait rapidement un jeu assez addictif par sa répétitivité et sa simplicité de jeu. Un bon moyen d’attendre WWE 2K15 pendant les deux mois qui nous séparent de sa sortie. Malheureusement pour les détenteurs de téléphones sans Android ou iOS, le jeu n’est pas disponible, puisque l’application est dédiée aux smartphones. Pour les autres, n’hésitez pas, le téléchargement est gratuit, tout comme la majorité du jeu.

Cliquez pour commenter

Articles populaires

En haut