Catch

NJPW G1 Climax : Présentation des compétiteurs de l’édition 2015

Demain démarre la vingt-cinquième édition du G1 Climax. Avec le grand show du Tokyo Dome en janvier, c’est le moment le plus attendu de l’année au Japon.

Publié le

Crée en 1991, le G1 Climax est devenu une institution du catch japonais. Dans la grande tradition des tournois, le G1 Climax (G1 pour Grade One) voit s’opposer les vingt meilleurs poids-lourd de la promotion. On est certain d’y voir quelques uns des meilleurs matchs de l’année. Les vingt catcheurs sont répartis dans deux poules de dix, chaque victoire rapporte deux points, un match nul un point et aucun en cas de défaite. Les deux leaders de chaque poule se rencontrent en finale sur le dernier show de la tournée.

Cette année, la NJPW voit les choses d’autant plus en grand avec dix-neuf shows sur moins d’un mois alors qu’il en y avait douze l’année dernière et neuf précédemment. La raison de cet élargissement est simple. Depuis le 1er décembre, la NJPW a lancé son propre service de streaming, NJPW World, qui permet aux fans de la promotion de regarder les pay-per-views en qualité HD pour le prix de ? La possibilité de diffuser tous les shows sur le service de streaming de la NJPW World, disponible partout dans le monde pour un prix de 8.45 dollars. Par le passé, c’était la chaîne de télé TV Asahi qui retransmettait un nombre limité de shows incluant évidemment la finale.

Afin de se mettre dans le bain, on vous propose de découvrir chaque catcheur impliqué dans le tournoi avec ses chances, ou pas, d’en être le grand vainqueur. Qui succédera aux Antonio Inoki, André le Géant, Masahiro Chono ou Kazuchika Okada ?

Block A: Toru Yano

Palmarès: Deux fois champions par équipe IWGP.

Statut: Toru Yano sera comme bien souvent la touche comédie de ce tournoi. Longtemps en rivalité avec le clan Suzuki-gun, il a souvent pris le dessus sur son leader Minoru Suzuki. Récemment, il a souvent été proche de la victoire face à Hiroshi Tanahashi, le recordman du nombre de titres poids-lourd IWGP. Si on voit mal Yano être un sérieux prétendant pour la finale, il pourrait avoir un rôle de trouble-fête en grappillant quelques victoires ça et là qui coûteront aux perdants.

Block A: Togi Makabe

Palmarès: Champion par équipe et poids-lourd IWGP, actuel champion openweight NEVER et vainqueur du G1 Climax en 2009.

Fort d’une récente victoire du titre NEVER, la voix japonaise de Mad Max peut effectuer des sorties exaltantes comme des performances ennuyeuse. Malgré ses 42 ans, Makabe tentera de jouer les premiers rôles en faisant valoir son expérience du haut niveau.

Block A: Bad Luck Fale

Palmarès: Champion intercontinental IWGP.

Garde du corps de Prince Devitt il n’y a encore pas si longtemps, le tongien est l’une des équations variables du Bullet Club. Bien que limité dans le ring, il en a étonné plus d’un l’an dernier lorsqu’il est arrivé finaliste de la New Japan Cup remportée par Nakamura. Il faudra se méfier de l’homme aux lunettes noires.

Block A: Doc Gallows

Palmarès: Trois fois et actuel champion par équipe IWGP.

Bien ancré dans la division par équipe avec son pote Karl Anderson, Doc Gallows peine tout de même à convaincre lorsqu’il se retrouve seul dans le ring. Le membre du Bullet Club apportera sa puissance et sa taille à un tournoi qui ne manque pas de gros gabarits.

Block A: Tetsuya Naito

Palmarès: champion junior poids-lourd IWGP, champion par équipe IWGP et champion openweight NEVER.

Sa victoire du G1 Climax en 2013 avait été une surprise, pour ne pas dire un coup de chance. Celui à qui on promettait un grand avenir aimerait bien tenir la dragée haute aux main-eventers de la NJPW. Un heel turn pourrait se profiler pour Naito qui a montré des signes d’arrogance à Dominion. Une deuxième victoire le rapprocherait définitivement du titre poids-lourd.

Block A: Kota Ibushi

Palmarès: trois fois champion junior poids-lourd, champion junior poids-lourd par équipe, vainqueur du Best of the Super Junior en 2011 et de la New Japan Cup en 2015.

C’est probablement celui qui a réussi au mieux son passage de la division junior poids-lourd (équivalent des cruiserweight) aux poids-lourd. Depuis un an, il délivre des matchs de très haute qualité, encore récemment contre Shinsuke Nakamura à Wrestle Kingdom. S’il avait été forfait l’an dernier à cause d’une commotion, il aura cette année de nombreux regards sur lui. La surprise pourrait être crée.

Block A: Katsuyori Shibata

Palmarès: champion par équipe IWGP.

Il n’a pour l’instant aucun grand accomplissement solo à son actif mais Shibata a toutes les qualités pour devenir la prochaine star de la NJPW. Depuis son retour en 2012, Shibata a toujours su briller quand il le fallait, notamment contre les plus grands de la promotion (Okada, Tanahashi, Nakamura). Ses coups de pieds et son fighting spirit sont redoutés par ses adversaires. Shibata doit saisir sa chance.

Block A: Hiroyoshi Tenzan

Palmarès: quatre fois champion poids-lourd IWGP, onze fois champion junior par équipe IWGP, vainqueur du G1 Climax en 2003, 2004 et 2006.

S’il a été un temps l’une des plus grosses têtes d’affiche de la New Japan, Hiroyoshi Tenzan est aujourd’hui un vétéran qui n’a plus aucun rôle à jouer au premier plan. Souvent placé dans des matchs par équipe en début de show, Tenzan a considérablement perdu en rapidité et en percussion. Très peu de chances de le voir aller loin dans le Climax édition 2015.

Block A: AJ Styles

Palmarès: deux fois champions poids-lourd IWGP.

Il sort d’un match phénoménal (sans jeu de mots) face à Kazuchika Okada à Dominion. Délesté du titre poids-lourd IWGP, AJ Styles reste tout de même le leader du groupe le plus influent du moment, le Bullet Club. Le gamin de Gainesville en Géorgie est clairement l’un des favoris du tournoi, tournoi qui pourrait être le seul trophée manquant de son illustre carrière.

Block B: Hirooki Goto

Palmarès: Deux fois champion intercontinental IWGP, champion junior par équipe et junior poids-lourd par équipe IWGP, vainqueur du G1 Climax en 2008.

Avec son style de samouraï à l’ancienne, Goto est capable de sortir de grands matchs contre la plupart des participants de ce tournoi. Encore un peu loin d’un titre poids-lourd, une victoire dans ce tournoi pourrait lui permettre de prétendre à un match de championnat.

Block B: Karl Anderson

Palmarès: Quatre fois champion par équipe IWGP.

Véritable spécialiste des matchs par équipe (champion avec Doc Gallows et Giant Bernard), Karl Anderson a été à initiative du Bullet Club. S’il est toujours très redouté en équipe, Anderson n’a pour l’instant pas réussi à percer en solo. Le G1 Climax pourrait être la bonne l’occasion.

Block B: Yujiro Takahashi

Palmarès: champion junior poids-lourd par équipe et par équipe IGWP, champion openweight NEVER.

À l’image d’un Yano, Takahashi a peu de chances d’engranger un nombre conséquent de points. Seul japonais du Bullet Club, on appréciera – peut-être – les accompagnatrices peu vêtues de Takahashi. Yujiro sera le bon adversaire pour remonter dans le classement.

Block B: Satoshi Kojima

Palmarès: Deux fois champion poids-lourd IWGP et vainqueur du G1 Climax en 2010.

Au top dans les années 90, Kojima a su rester intéressant malgré une mise en avant plus discrète. Ses lariats en feront tomber plus d’un. L’habituel coéquipier de Tenzan est beaucoup plus mobile que son partenaire et donc beaucoup plus dangereux dans le ring.

Block B: Yuji Nagata

Palmarès: Deux fois champion poids-lourd IWGP, deux fois champion par équipe IWGP; vainqueur du G1 Climax en 2001 et vainqueur de la New Japan Cup en 2007 et 2011.

Les fans qui étaient des téléspectateurs de la WCW à la fin des années 90 se souviennent probablement de Nagata. À son retour, il a livré de formidables batailles contre Keiji Muto. Bien plus tard leader du clan Blue Justice, Nagata est là pour mettre en avant les jeunes, mais toujours avec son fighting spirit.

Block B: Tomoaki Honma

Palmarès: Néant à la NJPW.

Remplaçant de dernier minute l’an dernier, Honma a convaincu tout un public. Autrefois star de la Big Japan (promotion hardcore),  Proposant des coups de têtes dont serait jaloux certains attaquants de Ligue 1, le perdant magnifique de 2014 a des chances de récolter quelques victoires décisives pour son avenir à la NJPW.

Block B: Tomohiro Ishii

Palmarès: Trois fois champion openweight NEVER de la NJPW.

Tout comme Shibata dans le block A, Ishii a fourni des matchs dantesques, parfois de manière inattendue. Le Bulldog de la NJPW bénéficiera d’un avenir encore plus radieux s’il atteint la finale du Climax. Une chose est sûr, de nouvelles grosses performances lui donnerait une belle place au soleil pour la fin de l’année.

Block B: Michael Elgin

Palmarès: Néant à la NJPW.

L’ancien champion du monde de la ROH est le participant surprise de cette édition. Il est rare que al ROH introduise un catcheur qui n’est pas sous contrat au G1 Climax. Elgin, avec son physique trapu et son style de powerhouse, devrait plaire énormément aux fans japonais. Ce sera l’occasion de voir un tas de matchs inédits et forts de potentiels tels qu’un Elgin vs Ishii ou Elgin vs Nagata.

Block B: Shinsuke Nakamura

Palmarès: Trois fois champion poids-lourd IWGP, quatre fois champion intercontinental IWGP, champion par équipe IWGP, vainqueur du G1 Climax en 2011 et de la New Japan Cup en 2014.

Le King of Stong Style dans toute sa splendeur. Le Michael Jackson japonais. Le charisme incarné. On ne se lasse jamais de voir Nakamura évoluer dans le ring, qu’il ait un titre autour des hanches ou non. Finaliste l’an dernier du G1 Climax, Nakamura fait partie du trio de tête incontestable de la NJPW avec Okada et Tanahashi. Qu’importe son adversaire, il sera le favori de la foule.

Block B: Kazuchika Okada

Palmarès: Trois fois champion poids-lourd IWGP, vainqueur du G1 Climax en 2012 et 2014, vainqueur de la New Japan Cup en 2013.

Perdu aux débuts des années 2010 à la TNA, Okada a bigrement rattrapé le temps perdu et est devenu une figure incontournable de la New Japan. Le golden boy a déjà remporté à trois reprises le titre poids-lourd IWGP à seulement 27 ans. Une deuxième victoire consécutive du G1 Climax – seuls Chono et Tenzan l’ont fait – inscrirait un peu plus son nom dans l’histoire du catch japonais.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Cliquez pour commenter

Articles populaires

Quitter la version mobile