Actualité

Décès de Mohamed Ali à l’âge de 74 ans

La légende de la boxe Mohamed Ali s'est éteinte à l'âge de 74 ans.
mohamed ali arbitre Mohamed Ali en tant qu'arbitre à WrestleMania I (1985) — © WWE

Le célèbre ancien boxeur Mohamed Ali est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 74 ans suite à des problèmes respiratoires, pour lesquelles il était hospitalisé depuis jeudi. Il souffrait depuis plus de trente ans de la maladie de Parkinson.

Sa relation au catch n’est certainement pas ce dont vous entendrez ou lirez le plus sur son immense carrière mais elle restera dans la mémoire de nombreux fans de catch. Celui qui se faisait appeler le plus grand de tous les temps a eu beaucoup d’influence sur notre culture qu’est le catch et l’a croisée à plusieurs reprises.

Il croisera la route de Gorilla Monsoon contre qui il aura un petit échange musclé sur le ring ou encore celle du Hall of Famer Antonio Inoki en 1976 dans un match de boxe de 15 rounds, qui a eu lieu à Tokyo et diffusé sur les réseaux TV de Vince McMahon Sr.

Plusieurs années plus tard c’est à WrestleMania, premier du nom, qu’on le retrouvera en tant qu’arbitre avec Pat Patterson dans le main-event voyant l’équipe d’Hulk Hogan et Mr T affronter celle de Roddy Piper et Paul Orndorff.

Aujourd’hui encore, son influence sur le catch perdure. Ses prises de parole ont probablement influencé de nombreux catcheurs à travers leurs promos. Un côté « grande gueule » inspirée, croyez-le ou non, de Geogeous George. Il aura aussi influencé notamment The Rock, avec le nom The People’s Champion originalement porté par Ali, ou encore Shinsuke Nakamura et le Bomaye — littéralement traduit par « tue le », prononcé par le public lors du match entre Ali et George Foreman dans un match nommé « Rumble In The Jungle ». Si la prise de finition a changé de nom pour Kinshasa depuis l’arrivée de Nakamura à la WWE, l’influence reste la même, puisque Kinshasa en République Démocratique du Congo est la ville dans laquelle avait eu lieu le match.

La WWE n’a pour le moment que publié un article pour mentionner le décès de l’ancien boxeur mais un hommage est probablement prévu dans les jours à venir.