Preview

Carte finale de NXT TakeOver : New Orleans

Preview et analyse de la carte de NXT TakeOver : New Orleans.

Pour ne pas changer les bonnes vielles habitudes, NXT TakeOver : New Orleans risque d’être encore une excellente édition. Tous les titres sont de nouveau défendus. Aleister Black tentera sa chance face à Andrade « Cien » Almas pour le titre de champion de NXT, Shayna Baszler aura sa revanche face à Ember Moon pour le titre de championne de NXT, on aura un nouveau champion d’Amerique du Nord et les titres par équipe seront défendus dans un triple menace.

Et évidemment, impossible d’y échapper : Johnny Gargano et Tommaso Ciampa s’affronteront lors de cette soirée qui risque d’être mémorable.

Des retrouvailles pour le titre de champion de NXT

Il y a un an Aleister Black et Andrade « Cien » Almas s’affrontaient déjà la veille de WrestleMania à NXT TakeOver : Orlando. Mais le match avait une tout autre allure. Pour Aleister Black, c’était les premiers pas sur un ring de la WWE, là où il allait démonter ce dont il est capable et dominer toute cette année qui va s’écouler sans jamais perdre un seul match. De l’autre côté, on ne donnait pas cher de l’avenir d’Andrade « Cien » Almas dont la gimmick de gentil mexicain ne faisait pas tellement réagir le public.

Fast forward : on est en 2018, Almas est désormais champion de NXT en battant Drew McIntyre et Aleister Black atteint la place de challenger toujours invaincu. On a une crainte : qu’Almas perde (déjà) le titre de NXT qui fait pour le moment un excellent champion pour la brand jaune. Sa rivalité avec Johnny Gargano — qui a préparé le terrain pour celle d’un autre match de ce show — a été terminée par deux excellents matchs entre les deux catcheurs dont celui de TakeOver : Philadelphia. On a clairement pas encore envie que les choses s’arrêtent.

On a aussi peur qu’Aleister Black perde son premier match à la WWE et on a même du mal à imaginer que cela puisse arriver. Cette streak est presque aussi importante que celle d’Asuka, si elle peut-être un jour brisé, il ne faut pas que cela se fasse aussi vite et n’importe comment. L’adversaire devra être à la hauteur et si Almas a dépassé les attentes qu’on avait en lui, il n’est pas encore la bonne personne.

Il va falloir subir Shayna Baszler

Ne nous éternisons pas, Shayna Baszler ne nous impressionne pas. Loin de nous l’envie de la descendre ou de nier le charisme de la personne, mais ce n’est pas le catch que l’on a envie de voir à NXT ou ailleurs. Il n’y a rien de spectaculaire et on s’imagine mal s’offrir un mark moment devant l’un de ses matchs. Maintenant on se doute bien que la finale du Mae Young Classic face à Kairi Sane se rejouera à NXT dans les mois à venir et il est bien possible qu’elle devienne championne ce samedi soir.

De son côté Ember Moon aura eu un règne de championne aucunement mémorable. Ce n’est pas de sa faute, mais elle donne l’impression d’être totalement passée à côté de son run à dans la brand jaune et c’est dommage parce qu’on sait qu’elle est capable de beaucoup mieux. Espérons que son passage à RAW ou SmackDown lui offre de quoi nous le montrer.

Un nouveau titre à décrocher

EC3 et Ricochet vont avoir l’occasion de montrer aux fans de la WWE et de NXT ce dont ils sont capables pour ceux qui ne les connaissent pas encore — on a pas trop eu le temps de voir avec Derrick Bateman avant son départ. Ces deux catcheurs sont clairement mis en avant comme les deux stars de ce match pour cette nouvelle ceinture de champion d’Amérique du Nord présentée cette semaine.

On y retrouvera aussi Velveteen Dream qui n’a déjà plus rien à prouver et qui mériterait bien ce titre, Kilian Dain qui va sans doute nous surprendre sur des échelles pour un catcheurs de son gabarit, tout comme Lars Sullivan qui n’est pas non plus le genre de personne qu’on imagine prendre souvent de la hauteur.

On aura aussi une petite pensée pour Adam Cole qui en plus de ce match va devoir défendre les titres de champions par équipe de NXT à la place de Bobby Fish, blessé et forcé de s’absenter plusieurs mois. Courage Adam.

Tout ou rien pour l’Undisputed Era

Les titres par équipe sont ainsi défendus par Adam Cole et Kyle O’Reilly ce samedi soir. Les 2/3 de l’Undisputed Era font face aux Authors of Pain et à l’équipe de Pete Dunne et de Roderick Strong. Pour rappel, ce match a été décidé par William Regal quand Cole et O’Reilly sont intervenus dans la finale du Dusty Rhodes Tag Team Classic.

D’une manière ou d’une autre on sent bien que l’Undisputed Era est en très mauvais posture, tout en ayant l’occasion de tout rafler ce samedi soir. En effet, comme l’a annoncé le general manager de la brand jaune, si le duo conserve ses titres de champions par équipe, il peut aussi remporter en même temps le tournoi par équipe de NXT sans avoir eu à gravir ses échelons et ce n’est pas rien.

Sans compter que de son côté Adam Cole pourra se vanter d’avoir catché dans deux matchs ce samedi soir et qui sait, il pourrait remporter le titre d’Amérique du Nord par la même occasion.

On va marker ce samedi soir

On garde le meilleur pour la fin. D’ailleurs si la WWE n’est pas trop bête, elle se gardera ce match pour le main-event parce qu’on sait déjà que ce sera le match de la soirée et qu’il sera très difficile de passer derrière ces deux-là. Johnny Gargano et Tommaso Ciampa sont à la WWE, avec Kevin Owens et Sami Zayn, les maîtres du storytelling. Il ne leur en faut pas beaucoup pour vous prendre au tripes que ce soit sur le ring ou dans leurs promos et vidéos et c’est tout ce qu’on aime dans le catch aujourd’hui.

S’il l’ont sait déjà par avance que ce match sera le match de la soirée c’est parce qu’en plus des qualités de catcheurs qu’ils partagent, les deux catcheurs nous racontent une histoire assez forte qui touche au réel et qui n’a rien d’improbable. Johnny Gargano et Tommaso Ciampa sont deux excellents amis dans la vraie vie et cette amitié a très largement été mise en avant, et si vous les suivez sur les réseaux sociaux au moins depuis leur arrivée à la WWE vous pouvez tout comprendre. Du mariage de Johnny Gargano avec Candice LeRae — elle aussi prise dans la storyline depuis son arrivée à NXT — à la séparation des DIY et le départ de Gargano de la maison qu’il partageait avec Ciampa, tout y est raconté.

Pas besoin de développer sur les qualités catchesques de ces deux là, ils n’ont plus rien à prouver. L’ambiance de ce match risque d’être spécial et sera sans doute l’un des points culminants de ce weekend de WrestleMania.

Carte de NXT TakeOver : New Orleans

WWE Network, 2h

• Match pour le titre de champion de NXT : Andrade « Cien » Almas (c) contre Aleister Black
• Match pour le titre de championne de NXT : Ember Moon (c) contre Shayna Baszler
• Match pour le titre de champion d’Amerique du Nord (match à échelles) : Adam Cole contre EC3 contre Ricochet contre Killian Dain contre Lars Sullivan contre Velveteen Dream
• Match pour les titres de champions par équipe de NXT et le trophée Dusty Rhodes Tag Team Classic : Undisputed Era (c) contre The Authors of Pain contre Pete Dunne et Roderick Strong
Johnny Gargano contre Tommaso Ciampa

Cliquez pour commenter
En haut