Japon

Décès de la légende du catch japonais Antonio Inoki

antonio inoki deces

Antonio Inoki s’est éteint ce samedi à l’âge de 79 ans.

WWE

Le monde du catch perd l’une de ses plus importantes figures, Antonio Inoki est décédé.

C’est le site Yahoo Sports Japan qui a annoncé la nouvelle ce vendredi soir. Antonio Inoki est décédé ce samedi 1er octobre (heure japonaise) chez lui à l’âge de 79 ans. La cause de son décès n’est pas connue, mais le catcheur a connu d’importants soucis santé, notamment cardiaques et intestinaux pour lesquels il a dû être opéré l’an dernier. Les dernières images d’Inoki à la télévision japonaise le montraient très affaibli et en chaise roulante.

Antonio Inoki est notamment connu pour être le fondateur de la New Japan Pro-Wrestling en 1972 après avoir été renvoyé par la promotion japonaise JWA, qui lui permettra d’affronter des stars du catch venu du monde entier et surtout des États-Unis comme Lou Thesz, Great Antonio, Andre The Giant ou encore Bob Backlund. Il remportera le titre de la WWF en battant Backlund en 1979 — règne qui n’a pas été officialisé à l’époque, Backund a repris le titre une semaine plus tard sur le sol japonais.

Antonio Inoki est aussi connu pour son combat contre Mohammed Ali, qui devait originalement être un combat dont la fin était scriptée, ce qu’a refusé le Japonais. Un long combat loin d’être des plus passionnant qui ne s’est terminé que sur un draw, mais qui reste dans l’histoire et dont on dit à l’origine du MMA.

Inoki a aussi usé de son influence en politique pour la promotion du catch et a œuvré pour la paix à travers le monde grâce au sport, et est notamment à l’origine du show de la WCW organisé à Pyongyang en Corée du Nord en 1996, « Collision In Korea », où il a affronté Ric Flair dans le main-event devant, dit-on, 190 000 spectateurs. Il s’est aussi fait élire en tant que sénateur à la Chambre des Conseillers du Japon en 1989 et pour deux mandats. Il se fera élire à la Diète du Japon en 2013, mais une énième visite controversée en Corée du Nord entérinera son parcours politique juché de scandales en 2019.

L’ancien catcheur a pris sa retraite des rings officiellement en 1996, même si quelques autres matchs ont eu lieu par la suite. Inoki vendra ses parts de la NJPW en 2005 et fondera la Inoki Genome Federation en 2007. Il entrera au Hall of Fame de la WWE en 2010, intronisé par Stan Hansen.

.
En haut