Actualité

Qui est Mauro Ranallo, le nouveau commentateur de SmackDown ?

En 2016 à l'occasion de son passage sur la chaîne USA Network, SmackDown aura un nouveau commentateur, Mauro Ranallo.
© Eugene Gologursky/Getty Images

C’est une information révélée hier soir par le site Sports Illustrated, le commentateur Mauro Ranallo rejoindra SmackDown le 7 janvier prochain, jour du changement de chaîne du show bleu de la WWE de SyFy vers USA Network, où est déjà diffusé Monday Night RAW.

Si la plupart du temps la WWE compte sur des personnalités déjà présentes au sein de sa compagnie pour incarner une nouvelle figure de proue de l’un de ses shows — on attend toujours les débuts de Renee Young par ailleurs — cette fois-ci la WWE est allée chercher quelqu’un d’extérieur, mais qui a déjà pas mal d’expérience dans le domaine de la télévision et du catch.

Début de carrière à 16 ans

En effet, peu connu en Europe, Mauro Ranallo est très populaire en Amérique du Nord où il a déjà commenté de la boxe, du MMA et même du catch. Sa carrière il la débute à seize ans à la All-Star Wrestling, une petite promotion canadienne — son pays d’origine — basée à Vancouver et diffusée à la télévision. C’est après que la petite fédération ait disparu qu’il se tourne vers les arts-martiaux et la boxe. Il commente pendant cette période quelques galas de muay thai et de kickboxing, ainsi que des matchs de MMA pour la King of the Cage sur la chaîne de télévision canadienne TSN.

Il retourne au catch en 1999, devenant commentateur pour la Stampede Wrestling à l’époque encore tenue par la famille Hart. Mais c’est dans le MMA qu’il commence à se faire un nom. Entre 2003 et 2006 il est commentateur pour l’une des plus célèbres compagnies de MMA la Pride dont les pay-per-views sont diffusés dans toutes l’Amérique du Nord. À partir de 2008 c’est toujours dans le MMA du côté de la Strikeforce sur la chaîne Showtime qu’on le retrouve, jusqu’au rachat de la compagnie par l’UFC et sa fusion avec cette dernière en 2013. Il continue entre temps de commenter de la boxe, du kickboxing, du muay thai et du MMA pour Showtime.

Chroniqueur aux côtés de Renee Young et Arda Ocal

Dans le catch, Ranallo était aussi l’un des chroniqueurs de l’émission Aftermath diffusée juste après RAW et SmackDown sur la chaîne canadienne The Score où l’on pouvait aussi retrouver Renee Young et Arda Ocal, aujourd’hui connu sous le nom de Kyle Edwards à la WWE. En 2015 il est la voix américaine de la NJPW aux côtés de l’ancien catcheur et combattant de MMA Josh Barnett.

Selon Sports Illustrated, Michael Cole est à l’origine de l’arrivée de Ranallo à la WWE. Cole, en charge de former les futurs commentateurs de la WWE, aurait contacté Mauro Ranallo qui aurait à son tour envoyé quelques extraits de son travail à la compagnie de Stamford. Un travail qui aurait toujours selon SI.com pas mal impressionné Vince McMahon lui-même. « C’est une opportunité que je ne pensais pas un jour obtenir à ce niveau de ma carrière et j’ai sauté sur l’occasion. » raconte Ranallo dans un entretien accordé à SI.com. « Je suis un fan de longue date du produit [de la WWE]. Michael Cole m’a raconté que quand Vince McMahon a vu mon travail, il a tout de suite accroché. Ils pensent que je pourrais mettre en avant le côté divertissement ».