Décryptage

WWE Crown Jewel : Boycotter, regarder, que font les fans français ?

Les appels au boycott de WWE Crown Jewel sont nombreux sur les réseaux sociaux. Seront-il suivis ?

Amr Nabil/AP

WWE Crown Jewel a lieu ce vendredi 2 novembre et malgré les pressions des fans et de quelques sénateurs américains, le show est bien maintenu à Riyad en Arabie Saoudite comme prévu, et ce dans le contexte actuel du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi par les autorités saoudiennes.

Devant la ténacité de la WWE à vouloir organiser cet événement, un grand nombre de fans de catch ont fait savoir sur les réseaux sociaux ou ailleurs qu’ils ne regarderaient pas où qui sont même allés jusqu’à annuler leur abonnement au WWE Network. Le hashtag #CancelWWENetwork est régulièrement alimenté par des gens annonçant abandonner leur abonnement au service de VOD et streaming.

Les raisons de ces désabonnement sont les mêmes pour à peu près tout le monde un utilisateur de Twitter explique en s’adressant à la WWE « Je me désabonne parce que l’Arabie Saoudite est une monarchie brutale et ignorante des droits de l’hommes avec laquelle vous ne devriez pas travailler et en tirer des bénéfices. » quand un autre explique: « Je me désabonne du WWE Network en raison de l’Arabie Saoudite. Justice pour Jamal Khashoggi. Faites la bonne chose @WWE @TripleH @StephMcMahon »

En France, le boycott aussi

En France en plus du WWE Network, le show sera diffusé sur la chaine AB1, et beaucoup de fans de l’hexagone ont indiqué eux aussi ne pas avoir l’intention de regarder le show. Dolovan, qui avait regardé WWE Greatest Royal Rumble « par curiosité » explique que ses raisons sont principalement liées à l’égalité hommes-femmes « On le sait les droits de la femme en Arabie Saoudite ce n’est pas ça, et vu que je suis pour l’égalité des sexes et donc en désaccord avec la politique de ce pays le boycott est logique. »

La propagande que fait la WWE pour l’Arabie Saoudite est évidemment elle aussi la raison principale qui pousse beaucoup de fans à boycotter Crown Jewel. Léo explique « Je ne regarderai plus les événements en Arabie Saoudite principalement à cause du clip de propagande balancé par la WWE qui laissait entendre que c’était tellement bien de vivre la-bas, que les femmes sont respectées etc. » avant d’ajouter avoir été déçu et surpris par cette manière de faire de la compagnie de Stamford : « La WWE participe carrément à la propagande du pays, la WWE devient un outils pour un gouvernement limite fasciste. Et je rajouterai mon écœurement devant le segment avec les catcheurs saoudiens qui bottent le cul d’autres qui étaient je crois de Cisjordanie ou je ne sais plus où [Ariya et Shawn Daivari sont d’origines Iraniennes, ndlr]. Totalement inacceptable de la part des McMahon et de Triple H d’écrire ou d’autoriser ça sur leur ring. Franchement je suis vraiment sur le cul de voir la WWE faire ça. Je n’aurais jamais imaginé ça de Vince. »

Pour Max, la WWE n’aurait pas du persister dans son envie d’organiser le show en Arabie Saoudite « Vu le contexte actuel, je pense la WWE n’aurait jamais du maintenir ce show selon moi, ce show pour moi dégrade l’image de la WWE. », mais ce n’est pas la raison principale qui le décourage dans l’idée de regarder Crown Jewel. Lui qui raconte avoir regardé le précédent show en Arabie Saoudite par curiosité, la qualité de ce dernier ayant beaucoup été comparé avec un house-show amélioré, explique « J’ai été déçu par tout les matchs en général, j’ai donc eu l’impression de perdre clairement mon temps ! Et c’est pour ça que je ne vais pas regarder Crown jewel, j’ai clairement mieux à faire. »

Regarder le show, juste pour le spectacle

Malgré tout, d’autres fans comptent tout de même regarder WWE Crown Jewel. C’est le cas de Lyroy qui malgré l’affaire du meurtre de Jamal Khashoggi et la propagande que fait la WWE, regardera pour le spectacle « Je compte regarder Crown Jewel pour plusieurs raisons. La première qu’on le veille ou nom, c’est que le show est dans la logique d’un pay-per-view normal. La seconde raison, c’est pour les affiches. Entre un Braun Strowman contre Brock Lesnar pour le titre Universal vacant, Daniel Bryan contre AJ Styles pour le titre de champion de la WWE ou encore le match DX contre Brothers Of Destruction, il y a de bonnes affiches, voir une très bonne, et je compte regarder le show rien que pour ça. Et aussi pour le show en lui-même, le divertissement risque d’être au rendez-vous malgré tout les problèmes autour du pays et du show. »

Pareil pour Romain, attiré principalement par les quelques grands noms annoncés, « Malgré une carte médiocre, beaucoup de grands noms de la WWE sont annoncés, et malgré leurs âges, c’est toujours un moment de nostalgie de les revoir. Également un match pour le titre WWE, avec une très bonne rivalité à SD, les deux nous promettent un bon match », même si le contexte du show le dérange, « le fait que ça ait lieu en Arabie Saoudite me dérange. Je t’avoue que pour le Greatest Royal Rumble, ça ne me dérangeait pas ( hormis les « fans » du premier rang qui ne regardaient même pas le show), mais depuis le meurtre du journaliste revendiqué par l’Arabie Saoudite, je trouve ça inadmissible que la WWE se rende là-bas. » 

Clément lui aussi regardera Crown Jewel ce vendredi : « Je compte regarder parce que je regarde tous les pay-per-views, même si je n’ai pas regardé Greatest Royal Rumble parce qu’il n’y avait pas la saveur d’un pay-per-view », même si pour lui l’absence des femmes est gênante, « Je trouve que l’absence de femme est forcement dommageable, mais là, c’est parce que l’Arabie Saoudite. Le WWE sort une formidable réponse à cela en organisant WWE Evolution. »

Et vous, allez-vous regarder WWE Crown Jewel ?

  • Oui (52%, 332 Votes)
  • Non (48%, 304 Votes)

Total Voters: 636

Loading ... Loading ...
Cliquez pour commenter
En haut