Preview

Carte finale de WWE Elimination Chamber 2022

wwe elimination chamber 2022 carte

Preview et analyse de la carte de WWE Elimination Chamber 2022.

WWE

La route vers WrestleMania fait cette année un crochet par l’Arabie saoudite avec WWE Elimination Chamber 2022. Pas question d’organiser un live-show amélioré, les événements dans le pays sont désormais des Premium Live Events (on ne s’y fera jamais) comme les autres et ont des cartes comme les autres.

Les événements en Arabie saoudite ce n’est bien que pour une chose : chez nous en France, on peut les regarder à une heure décente. Pour le reste, c’est toujours aussi gênant de voir une promotion de catch à échelle mondiale se vanter d’aller changer le monde là-bas en acceptant des chèques monstrueux afin de faire la propagande d’un Royaume dont on connaît largement les dérives. Il est bon de le rappeler.

Fait important de cette soirée parmi d’autres : Douze femmes seront sur la carte pour trois matchs différents. L’Elimination Chamber, le match par équipe entre les duos de Charlotte Flair et Sonya Deville et de Noami et Ronda Rousey, ainsi que le match de championnat de RAW entre Becky Lynch et Lita. La WWE a même pu faire afficher ses catcheuses sur des panneaux publicitaires — et n’a pas manqué de s’en vanter.

Une occasion en or pour Bianca Belair

Elles seront donc six à entrer dans la grande cage de l’Elimination Chamber afin de pourvoir la place de challengeuse au titre de championne de RAW à WrestleMania 38. Nikki ASH, Rhea Ripley, Doudrop, Bianca Belair, Liv Morgan et Alexa Bliss. L’histoire s’écrit quasiment toute seule : Bianca Belair a remporté le droit d’entrer en dernière au terme d’un Gauntlet à RAW, et a une folle envie de vengeance depuis qu’elle s’est fait battre en quelques secondes à SummerSlam 2021 par une Becky Lynch tout juste de retour.

On sait que le mot d’ordre de Vince McMahon c’est toujours « Attendez-vous à l’inattendu », mais choisir quelque d’autres que Bianca Belair alors que c’est la suite logique et après la performance contre Sasha Banks l’an dernier, ce serait une belle connerie. Après, sinon, on peut s’asseoir sur ses principes et on choisit Alexa Bliss.

Publicité

La gagnante du match précédent affrontera celle du suivant. Lita est la challengeuse de Becky Lynch, et pour la première fois cette dernière n’est plus sûre d’elle-même. Cette storyline illustre assez bien l’expression « Ne rencontrez jamais vos idoles. » La légende de la WWE, la vraie cette fois, a su jouer avec le cœur de Becky Lynch qui idolâtrait Lita lorsqu’elle était encore jeune et rêver d’être à sa place. Maintenant qu’elle l’est, voilà que Lita revient marcher sur ses plates-bandes pour tenter de lui prendre ce dont elle rêvait. La storyline est excellente, on ne va pas se le cacher. Et si Becky Lynch surjoue toujours autant son rôle, la hype reste présente.

Bon, pour ce qui est du résultat, Lita nous a déjà expliqué qu’elle n’avait aucun plan de prévu pour après Elmination Chamber à la WWE. Soit elle a quelque part un tatouage Carpe Diem et vit sa vie au jour le jour, soit elle nous a déjà spoilé le résultat. Au choix.

Une occupation pour Ronda Rousey et Charlotte Flair

Enfin, la WWE a trouvé une occasion d’emmener Ronda Rousey en Arabie saoudite et occuper la championne de SmackDown Charlotte Flair en attendant WrestleMania dans le même temps. Le build up de ce match s’est fait assez rapidement — si on oublie les mois de rivalité entre Sonya Deville et Naomi. Sonya Deville est venu attaquer Naomi après son dernier match contre Charlotte Flair, Ronda Rousey est venue au secours de Naomi et on s’est retrouvé avec une rivalité à quatre. Teddy Long en Arabie saoudite.

Publicité

Ce n’est pas forcément une mauvaise manière d’occuper la championne de SmackDown et sa challengeuse de WrestleMania, mais habituellement ce genre de match par équipe on le fait en weekly, et on trouve une challengeuse pour le pay-per-view qui se place entre le Rumble et WrestleMania, histoire de menacer un peu le règne de la championne. Une victoire de l’équipe Rousey & Naomi serait logique, voire préférable pour la challengeuse.

À lire aussi : Cody Rhodes en route pour la WWE

Brock Lesnar sur l’autoroute de WrestleMania 38

Chez les hommes il y aura bien évidemment un Elimination Chamber, et ce sera pour le titre de champion de la WWE. Bobby Lashley entrera dans la cage avec son titre dans la cage sans être certain de repartir avec, d’autant plus qu’un Brock Lesnar très over et très confiant envers lui-même entrera aussi dans cette même cage.

Il n’y a pas beaucoup d’options pour le vainqueur de ce match en réalité. Austin Theory n’en est clairement pas une, Riddle nous offrira sans doute de belles images, tout comme AJ Styles. Mais Brock Lesnar est clairement le favori du match, surtout si la théorie du Champion vs Champion de WrestleMania 38 se confirme. À moins que la WWE ne capitalise sur le push de Seth Rollins pour l’emmener à WrestleMania avec le titre.

Brock Lesnar qui aura en tout cas un œil sur le match qui suit puisqu’il est aussi déjà challengeur au titre de champion Universal à WrestleMania 38. Le titre sera défendu par Roman Reigns face à Goldberg, et à moins que la WWE ait envie de nous proposer à nouveau Lesnar contre Goldberg pour WrestleMania, Roman Reigns devrait entrer dans ce match l’esprit tranquille.

La midcard masculine fera dans le match d’exhibition ce samedi soir. On retrouvera un match fait pour la génération NT1 dans lequel s’affronteront The Miz et Rey Mysterio. Ça ne mange pas de pain mais ce sera aussi l’occasion d’une petite pause. Drew McIntyre contre Madcap Moss pourrait bien prolonger cette pause, Falls Count Anywhere ou pas. Conseillez juste à McIntyre de ranger son épée, on sait jamais, vu le contexte…

WWE Elimination Chamber 2022 sera à voir pour son utilité sur la route vers WrestleMania mais reste assez prévisible dans son ensemble. Les matchs à enjeu ont quand même pas mal d’atouts pour assurer le spectacle, ce sera toujours ça de prix. Sinon quelqu’un a des nouvelles de Mansoor ?

En attendant ayez toujours confience en Sami Zayn. Et Kevin Owens.

Publicité

Carte de WWE Elimination Chamber 2022

  • Championnat WWE : Bobby Lashley (c) contre Brock Lesnar, Seth Rollins, Austin Theory, Riddle et AJ Styles — Elimination Chamber
  • Championnat Universal : Roman Reigns (c) contre Goldberg
  • Championnat de RAW : Becky Lynch (c) contre Lita
  • Place de challengeuse au titre de RAW : Liv Morgan, Bianca Belair, Doudrop, Nikki ASH, Rhea Ripley et Alexa Bliss — Elimination Chamber
  • Ronda Rousey et Naomi contre Charlotte Flair et Sonya Deville
  • Drew McIntyre contre Madcap Moss — Falls Count Anywhere
  • The Miz contre Rey Mysterio
En haut