Previews

Carte finale de WWE SummerSlam 2023

carte wwe summerslam 2023

Preview et analyse de la carte de WWE SummerSlam 2023.

WWE

Ce samedi 5 août c’est WWE SummerSlam 2023. Le grand événement estival de la WWE a lieu en direct du Ford Field de Detroit dans le Michigan.

Cette édition 2023 de SummerSlam ne devrait pas compter plus de matchs qu’annoncé actuellement. Exit les championnats par équipe de Raw et SmackDown, on ne sait pas s’ils étaient prévus à la base, mais Kevin Owens est actuellement en convalescence pour une petite blessure et n’est donc pas en mesure de les défendre avec Sami Zayn. Plus surprenant, d’autres matchs qui semblaient prévus sont passés à la trappe.

Le catch féminin sacrifié

On aurait dû voir Rhea Ripley défendre son titre de championne du monde de la WWE contre Raquel Rodriguez, mais cette dernière a été blessée lors de Raw par Ripley elle-même, et la challengeuse s’est vue annoncer dans la même soirée qu’elle ne serait pas en mesure de se battre ce samedi soir. La blessure est évidemment kayfabe.

On aurait aussi dû voir Becky Lynch et Trish Stratus s’affronter à SummerSlam ce samedi soir, mais lors de Monday Night Raw la WWE a changé les plans. Le match aura lieu dans deux semaines à Raw, à Winnipeg. Le fait que ce soit au Canada sera une bonne excuse, Stratus étant canadienne, mais cela fait encore un match en moins ce samedi soir.

Difficile de s’empêcher de noter que les matchs retirés de la carte sont uniquement féminins, et c’est dommage parce que pour la première fois la WWE allait presque proposer autant de matchs féminins que masculins pour SummerSlam 2023.

On verra cependant bien Asuka défendre son titre de championne de la WWE contre Charlotte Flair et Bianca Belair. La première n’a pu s’empêcher de vouloir remporter la nouvelle ceinture quand la seconde attendait avec impatience une nouvelle chance au titre depuis sa défaite à WrestleMania. Les trois catcheuses vont devoir cependant se méfier, IYO SKY et sa mallette Money In The Bank ne devraient pas être loin.

Il est aussi possible que l’on assiste ce samedi soir au tout dernier match de Ronda Rousey à la WWE. Entre les informations qui révèlent que celle-ci a demandé à quitter la WWE avant la fin de l’année, les rumeurs d’un retour dans l’octogone de l’UFC et cette rivalité contre sa partenaire des Four Horsewomen of MMA prévue de longue date, ça sent la fin. Le match est annoncé comme un MMA Rules Match. On n’en connaît pas exactement les règles mais on imagine assez bien quelque chose entre le Bloodsport et RAW/NXT Underground. Cela peut donner quelque chose de fort.

Gunther proche du record

Dans le fort, il y a aussi Gunther qui défend son titre de champion Intercontinental, à quelques semaines de battre le record du plus long règne de Honky Tonk Man, 453 jours. Les records sont faits pour être battus, surtout quand ils remontent aux années 80. Il serait dommage de s’arrêter aussi près du but. C’est juste dommage pour Drew McIntyre dont la carrière a souffert de grosses défaites ces deux dernières années après la perte du titre de la WWE.

Pas de titre en jeu mais un spectacle quasi-assuré entre Ricochet et Logan Paul qui rêvaient visiblement de prolonger leur rencontrent lors du Royal Rumble en début d’année et lors du Money In The Bank début juillet. Logan Paul nous prédit le « match le plus viral de l’histoire », rassemblant un habitué des matchs à spots de haut vol et la star des réseaux sociaux reconvertie dans divers sports de combat.

On passe au haut du panier de cette soirée. Trois matchs dont deux de championnat. Cody Rhodes et Brock Lesnar dans leur troisième rencontre, Finn Bálor avide de vengeance et de titre poids lourds envers Seth Rollins et Jey Uso cherchant à venger son frère Jimmy et lui aussi avide d’un titre Universal.

Cody Rhodes donc, ne lâchera pas l’affaire face à Brock Lesnar. Après une rencontre à WWE Backlash en mai dernier qui s’est soldée par une victoire sur un cradle de Rhodes, une seconde rencontre à WWE Night of Champions quelques semaines plus tard terminée par arrêt de l’arbitre en faveur de Brock Lesnar qui portait sa Kimura Lock sur le bras blessé de Cody Rhodes, les deux rivaux remettent ça à SummerSlam. Une victoire dont a absolument besoin Cody Rhodes pour passer à autre chose — en attendant de pouvoir tenter à nouveau sa chance face à Roman Reigns.

À lire aussi : Comment regarder WWE SummerSlam 2023 en France ?

Vengeance au programme

Roman Reigns qui lui devra affronter son ancien bras droit de la Bloodline Jey Uso. Les deux catcheurs s’étaient déjà affrontés à Hell In A Cell 2020 pour le même titre, mais dans un contexte différent. Quoiqu’on y trouve quelques liens : Jey Uso avait à l’époque abandonné pour que Reigns lâche la guillotine choke qu’il portait à Jimmy Uso. Ici il venge son frère. Le résultat sera-t-il différent d’il y a trois ans ? Ce serait une surprise, mais c’est un Roman Reigns qui n’a plus grand-chose à perdre comme il le prouvait lui-même à SmackDown qui viendra se battre samedi.

Jey Uso n’est pas le seul à être avide de vengeance ce samedi soir. Finn Bálor ronge son frein depuis sept ans après avoir dû abandonner le titre de champion Universal vingt-quatre heures après l’avoir remporté face à Seth Rollins, au lendemain de SummerSlam 2016. Bálor accuse depuis Rollins d’avoir ruiné sa carrière. La blessure de l’époque a très certainement freiné, si ce n’est stoppé, l’ascension de l’Irlandais à l’époque puisqu’il a mis des années avant de retrouver le main-event — un retour à NXT lui aura cependant été bénéfique.

Finn Bálor a l’occasion de rattraper le temps perdu ce samedi soir, mais en face Seth Rollins qui compte bien donner tout le prestige possible à ce titre et pendant longtemps ne semble pas du genre à n’avoir qu’un règne court de deux mois. Et puis il y a Damian Priest, qui se promène avec une mallette de Mr MITB et qui pourrait bien semer la discorde dans tout ça.

Par ailleurs, une bataille royale sponsorisée par Slim Jim a aussi été annoncée la semaine dernière pour SummerSlam. Y participeront notamment : LA Knight, Sheamus, Tomaso Ciampa, Shinsuke Nakamura, Otis, Chad Gable et Ludwig Kaiser. Au dela du sponsor le match permettra à quelques talents d’être sur la carte (mais qui auraient sans doute mérité un meilleur match) comme LA Knight – dont la popularité semble encore ignorée par le booking – et Sheamus ou encore Tommaso Ciampa, Shinsuke Nakamura ou encore Chad Gable.


Carte de WWE SummerSlam 2023

  • Championnat Mondial Poids Lourds de la WWE : Seth Rollins (c) contre Finn Bálor
  • Championnat Universal de la WWE : Roman Reigns (c) contre Jey Uso — Tribal Combat
  • Championnat féminin de la WWE : Asuka (c) contre Bianca Belair contre Charlotte Flair
  • Championnat Intercontinental : Gunther (c) contre Drew McIntyre
  • Cody Rhodes contre Brock Lesnar
  • Ricochet contre Logan Paul
  • Shayna Baszler contre Ronda Rousey - MMA Rules Match
  • "Slim Jim" Battle Royale :  LA Knight, Sheamus, Tomaso Ciampa, Shinsuke Nakamura, Otis, Chad Gable, Ludwig Kaiser
.
En haut