Previews

Carte finale de AEW All In 2023

carte aew all in 2023

Preview et analyse de la carte de AEW All In 2023.

AEW

Le grand jour approche. Ce dimanche 27 août, la All Elite Wrestling organise le plus gros show de sa propre histoire, et sans doute l’un des plus grands shows de l’histoire du catch au Royaume-Uni devant plus de 80 000 spectateurs réunis dans le stade Wembley de Londres depuis SummerSlam 1992 qui avait réuni 80 355 personnes dans l’ancien stade Wembley : AEW All In 2023.

VOIR LE SHOW EN DIRECT

Pour l’événement l’AEW mise sur une carte bien chargée et favorise le catch par équipe pour mettre un maximum de catcheurs sur le show. Six matchs par équipe, quatre matchs en un contre un et un Fatal 4-Way pour le titre de championne de l’AEW. On regrettera par ailleurs que l’AEW reste fidèle à elle-même concernant le catch féminin et ne propose qu’une seule rencontre entre femmes sur la carte principale, voyant Hikaru Shida défendre son titre de championne de l’AEW contre Toni Storm, Saraya – la locale de l’étape qui va pouvoir s’offrir une belle et méritée ovation du public après tout ce temps – et Britt Baker.

Six championnats seront en jeu mais peu de titres secondaires. Les titres majeurs masculin et féminin sont donc de la partie, les championnats par équipe de l’AEW et de la ROH aussi, tout comme les titres Trios. On n’oublie pas non plus le titre de « Real champion » de CM Punk défendu contre Samoa Joe, bien que la légitimité de ce titre reste encore à prouver.

Changements de dernières minutes sur la carte

Une carte qui a aussi vu quelques changements s’opérer dans les derniers jours avant le show. Exit Rey Fénix attendu dans le Stadium Stampede qui devait opposer le clan des Best Friends, des Lucha Bros et d’Orange Cassidy à celui du Blackpool Combat Club de Jon Moxley, Claudio Castagnoli, Wheeler YUTA et deux catcheurs mystère. Tout a été révélé dans le dernier épisode de AEW Dynamite avant All In : Santana et Ortiz sont de retour et rejoignent le clan du BCC, tandis que les Best Friends récupèrent Eddie Kingston pour faire équipe avec Penta, Chuck Taylor, Trent Beretta et Orange Cassidy. L’absence de Rey Fénix, due vraisemblablement à un problème de visa a été maquillée en blessure ce mercredi lorsque le BCC l’a attaqué à coups de pieds de biche.

Autre changement intervenu sur la carte ce mercredi, la présence d’AR Fox. Le catcheur devait faire équipe avec Swerve Strickland dans un (double) Coffin Match face à Sting et Darby Allin. Mais après une défaite en équipe causée par AR Fox, le clan Mogul Embassy a finalement décidé de virer le catcheur qui retrouve soudainement son amitié avec Darby Allin, deux semaines après avoir sauvagement agressé Nick Wayne, le protégé de Darby Allin, chez lui. On appellera cela une petite pirouette de booking. On ne connaît cependant pas la raison qui a forcé l’AEW à retirer AR Fox de la carte de All In.

Pas tant un changement, mais un retour de dernière minute qui a aussi permis à l’AEW de booker un nouveau match de championnat lors de Dynamite ce mercredi : Celui de Billy Gunn qui avait pourtant laissé comprendre que sa carrière prenait fin il y a quelques semaines en posant ses bottes sur le ring avant de retourner tête baissée en coulisse. Finalement Daddy Ass n’a pas supporté de voir The Acclaimed se faire malmener par la House of Black et a décidé de revenir sur le ring pour un match de championnat Trios dimanche. Pirouette.

On passe à la partie de la carte où tout se passe comme prévu. Le match entre Chris Jericho et Will Ospreay a bien été signé ce mercredi à AEW Dynamite et il semble très important pour Ospreay. Le Britannique veut se servir de cette potentielle victoire et des récentes contre Kazuchika Okada et Kenny Omega pour faire gonfler les offres lorsque son contrat avec la New Japan Pro Wrestling aura pris fin en janvier prochain. Il ne faudrait cependant pas enterrer Chris Jericho trop vite, il dit lui-même être à son prime et ajoute que ce match à All In est plus important que tous ses matchs à WrestleMania. On nourrit cependant un petit espoir de voir Will Ospreay interrompre la performance de Fozzy, le groupe de Chris Jericho qui doit interpréter Judas en live. On n’est pas venu ici pour souffrir.

Pour l’histoire

CM Punk et Samoa Joe s’affronteront aussi comme prévu ce dimanche. CM Punk qui est revenu à l’occasion du lancement de AEW Collision n’est pas revenu les mains vides, mais avec le titre de champion de l’AEW qu’il n’a jamais perdu. Un titre qu’il a orné d’un X qui veut dire Straigt Edge, comme lui, et qui bien qu’il n’ait rien d’officiel intéresse quelques personnes. Ricky Starks s’y est essayé sans succès, et c’est au tour de l’un des rivaux historiques de CM Punk, Samoa Joe de vouloir s’emparer de la ceinture. Leur dernière rencontre remonte à la demi-finale du tournoi Owen Hart, mais avant cela les deux catcheurs ne s’étaient pas affrontés depuis 2005 et le match de ce dimanche, devant 80 000 personnes, aura quelque chose d’historique.

Tout aussi historique mais pas aussi ancien, FTR – malgré les frasques pas très glorieuses de Cash Wheeler la semaine dernière – défendront les titres de champions par équipe de l’AEW contre les Young Bucks. Ce sera la troisième fois que les deux équipes se rencontreront, mais c’est sans doute le match le plus important. Déjà parce qu’il va se dérouler devant 80 000 personnes, mais aussi parce que FTR l’a dit, cette victoire leur est importante pour marquer l’histoire du catch par équipe, contrairement aux Young Bucks qui n’ont plus rien à prouver. Les deux équipes sont depuis 2020 à une victoire chacun, ce match est là pour désigner la meilleure équipe de l’AEW.

À lire aussi : Comment regarder AEW All In 2023 en France ?

Nous ne sommes pas à la NJPW mais le trois contre trois suivants devrait nous en donner une petite impression. Kenny Omega et Kota Ibushi font équipe avec Hangman Page pour affronter Juice Robinson et Jay White du BULLET CLUB Gold et Konosuke Takeshita (seul catcheur du match qui n’est pas passé par la New Japan). Au-delà de la rivalité qui entoure ce match, l’affiche laisse déjà entrevoir un grand match et sans doute un grand moment pour Omega, Ibushi et Page en cas de victoire.

Le main-event de AEW All In 2023 verra quant à lui la, peut-être pas la conclusion d’une histoire, mais un tournant dans celle-ci. L’amitié (à l’écran) d’Adam Cole et du champion MJF n’est pas aussi stable que les deux catcheurs veulent le montrer, mais pour le moment ceux-ci espèrent au moins devenir champions par équipe ce dimanche soir puisqu’ils affronteront pour commencer Aussi Open dans le pre-show pour les titres de champions par équipe de la ROH. On ne sait pas quelle sera l’issue de ce match, mais elle va déterminer la suite de la soirée et le déroulé du main-event. MJF semble favori pour sortir champion du main-event, mais il est difficile de cacher notre envie de voir Adam Cole clore cette soirée en célébrant un nouveau championnat majeur dans sa carrière devant 80 000 personnes.


Carte de AEW All In 2023

  • Championnat de l'AEW : MJF (c) contre Adam Cole
  • Championnat féminin de l'AEW : Hikaru Shida (c) contre Toni Storm contre Saraya contre Britt Baker
  • Championnat par équipe de l'AEW : FTR (c) contre The Young Bucks
  • Championnat par équipe de la ROH : Aussie Open (c) contre MJF et Adam Cole (Pre-show Zero Hour)
  • Championnat FTW : Jack Perry (c) contre HOOK (Pre-show Zero Hour)
  • CM Punk contre Samoa Joe
  • Darby Allin et Sting contre Swerve Strickland et AR Fox  — Coffin Match
  • Chris Jericho contre Will Ospreay
  • Adam Hangman Page, Kenny Omega et Kota Ibushi contre Jay White, Konosuke Takeshita et Juice Robinson
  • Claudio Castagnoli, Jon Moxley, Wheeler Yuta et trois partenaires mystères contre Trent Beretta, Orange Cassidy, Chuck Taylor, Penta El Zero M, Eddie Kingston et Rey Fénix — Stadium Stampede
AEW All In 2023 sera diffusé en direct et en VOD sur FITE TV.
.
En haut